Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

comme dans le titre, je cherche de la documentation sur les references circulaires.

c'est quoi? leurs causes? leurs conséquences? comment les eviter? comment les réoudre? des informations détaillées si possible.

merci pour votre patience.

[Edité le 12/1/2009 par nadinaf]

Posté(e)

Une référence circulaire c'est quand un composant A prend référence sur un composant B pour être défini, et que ce composant B utilise à son tour le composant A pour être défini (je ne sais pas si c'est très clair).

Donc lorsque tu modifies A ça entraine des modifications sur B, mais en modifiant B ça va modifier A, donc ça va modifier B, donc A, et ainsi de suite...

Le risque est de ne pas bien maitriser les modifications, de générer des instabilités, de rendre la gestion des données plus compliquée ....

La cause est souvent un mauvais contrôle des références pendant la création en assemblage.

C'est pour éviter ça que Pro/E dispose d'outils permettant de gérer la conception en assemblage et le partage de références. Il est également possible de s'en sortir avec une méthodologie adaptée.

J'en profite pour rappeler que certains softs "milieu de gamme" vantent leur facilité d'utilisation car ils ne se préoccupent pas de ces références... ce sont les mêmes softs qui ensuite rencontrent le plus de problèmes à cause des références circulaires : perte de performance et même plantages. Controler correctement ses références est vraiment un point important pour la création / gestion de grands assemblages !!

Posté(e)

Tout a fait d'accord avec Hoppla.

J'ajouterai juste qu'il est conseillé d'utiliser les plans par défaut ou créés en REF pour accrocher les cotes dans une esquisse.

Le risque d'utiliser des "bout" de chanfrein, de congé voir de draft (dépouilles) sont nulles si vous utiliser des DATUM type plan, Axe, etc...

Plus fonctionnel et cohérent par rapport à une future cotation sur le plan (show dim).

Le temps perdu au départ sera gagné à l'arrivée

Bonne journée

Nicolas

Admin. Frogetech

Posté(e)

merci hoppla

si g 2 composant A et B, par exigence de concéption, je me trouve obligée de prendre des references un par rapport à l'autre et vice versa.

là, je ne vois pas l'interdiction de prendre des references un par rapport à l'autre.

comment par conséquent eviter ces referecnes circulaires?

Posté(e)

Si les références croisées concernent des zones différentes ça peut fonctionner sans poser de problème.

Sinon il y a plusieurs moyen pour partager des informations entre 2 modèles sans créer de références circulaires : Squelette, Schéma, ... La meilleure solution dépend évidemment de ce que tu veux faire, et comme je ne connais pas tes modèles il m'est difficile de te conseiller.

• 4 semaines après...
Posté(e)

une methode pour creer une reference circulaire :

creer une piece A avec un volume et un percage.

creer un assemblage Z

assembler piece A dans Z par defaut

creer une piece B

assembler B dans Z par defaut

creer un volume dans B qui s'appuie s'appuie sur une face de A (une face percée par le percage)

(les contours de ce volume ne sont pas forcement des aretes recuperes de A)

Dans B creer un percage co-axiale au percage de A

Pour l'instant aucune ref circulaire.

Refedinisser le placement de B : supprimer le placement par defaut et place la piece par un collage, 2 orientations et un inserer de percage de A sur percage B:

voila une reference circulaire : la contrainte inserer cree la boucle !!

++