nadinaf Posté(e) le 8 janvier 2009 Posté(e) le 8 janvier 2009 Bonjour à tous et bonne année 2009!Je voudrais un conseil ou suggestion de votre part.Devant assembler des bouts de tuyau dans un assemblage, j'ai crée un tuyau auquel j'ai appliqué la fonctionnalité de flexibilité. cela me permet d'assembler autant de fois mon tuyau avec la longueur désirée et me permet aussi d'éviter le passage par une table de famille. Je précise là que l'assemblage d'un bout tuyau se fait entre 2 raccords coaxiaux.le souci actuel, c'est que des fois mes raccords ne sont pas coaxiaux, et leurs axes sont perpendiculaires l'un par rapport à l'autre. Donc, je ne sais pas comment gérer cette situation.Comment pourrais-je créer mon tuyau de base? et à travers quel critère lui associer la flexibilité?J'espère que l'idée est un peu claire. Merci pour tous.
Frogetech Posté(e) le 8 janvier 2009 Posté(e) le 8 janvier 2009 Bonjour Nadinaf, Bonne année à toi aussi Peut-être pourrais tu créer une flexibilité sur les fonctions en plus des dimensions, cela te permettrait d'ajouter un cintrage sur ton tuyau ou tout simplement un axe supplémentaire. Tu peux aussi créer un sous-ensemble (tuyau droit + coude) avec 2 représentations Simplifiées que tu appellerais dans ton assemblage générale avec "Substitution". A voire. Nicolas Admin. Frogetech
hoppla Posté(e) le 9 janvier 2009 Posté(e) le 9 janvier 2009 C'est un tuyau souple (un peu comme un cable) ou bien un ensemble tubes droits + coude ?
nadinaf Posté(e) le 9 janvier 2009 Auteur Posté(e) le 9 janvier 2009 C'est un tuyau souple (un peu comme un cable) ou bien un ensemble tubes droits + coude ? précisement, c'est un tube avec des extremités qui deplaçables.
hoppla Posté(e) le 9 janvier 2009 Posté(e) le 9 janvier 2009 Et tu veux modéliser ça en une seule pièce lorsque tes raccords sont à 90° ou alors faut remplacer la pièce unique par un assemblage de 2 tubes + 1 coude ? Dans le 1er cas je te suggère de créer un composant qui peut automatiquement passer de linéaire à 90° via un Pro/Program. Ensuite il suffira de le rendre flexible avec les 2 ou 3 cotes utiles pour l'utiliser dans tes assemblages.
nadinaf Posté(e) le 9 janvier 2009 Auteur Posté(e) le 9 janvier 2009 Et tu veux modéliser ça en une seule pièce lorsque tes raccords sont à 90° ou alors faut remplacer la pièce unique par un assemblage de 2 tubes + 1 coude ? Dans le 1er cas je te suggère de créer un composant qui peut automatiquement passer de linéaire à 90° via un Pro/Program. Ensuite il suffira de le rendre flexible avec les 2 ou 3 cotes utiles pour l'utiliser dans tes assemblages. oui c'est le premier cas.malheureusement, je n'ai jamais utilisé PROGRAM.
hoppla Posté(e) le 10 janvier 2009 Posté(e) le 10 janvier 2009 C'est l'occasion de t'y mettre ;-)Le but est juste d'ajouter un contrôle de l'angle et un IF ENDIF autour de certaines fonctions pour les activer / désactiver en fonction de la valeur de l'angle. Comme ça tu peux avoir un seul tuyau qui pourra être parfois droit, parfois coudé. L'autre solution est de faire 2 tuyaux différent, un droit et un coudé, et d'utiliser l'un ou l'autre en fonction de tes besoins. 2 modèles en bibliothèque ce n'est pas bien compliqué à gérer.
nadinaf Posté(e) le 12 janvier 2009 Auteur Posté(e) le 12 janvier 2009 oui vous avez raison, 2 composants de bibliothèque peut réoudre la situation.merci.
Messages recommandés