Aller au contenu

Macro excel nomenclature pro eng

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je cherche une macro sous excel pour mettre en forme les nomenclatures exporté avec les fichier .BOM de pro eng.

pour exporter la nomenclature pro eng j'utilise le fichier suivant : nomenclature.fmt qui contient:

AFFAIRE ,

.breakdown ,

%$type %$name : ,

PIECE ,Qt ,DESIGNATION ,MATIERE ,CONSTRUCTEUR ,TRAITEMENT/REFERENCE

.row %$name[-23.23s];,%$quantity[-3d];,%DESIGNATION[-50.50s];,%MATIERE[-12.12s];,%CONSTRUCTEUR[-14.14s];,%OBSERVATIONS[-23.23s];

.summary,

__________________________________________________________________________________________________________

Summary of parts for assembly %$name:,

.row %$name[-23.23s];,%$quantity[-3d];,%DESIGNATION[-50.50s];,%MATIERE[-12.12s];,%CONSTRUCTEUR[-14.14s];,%OBSERVATIONS[-23.23s];

J'obtient un fichier .bom que je renome en .csv ce qui permet de l'ouvrir directement avec excel. le hic c'est qu'il faut re-travailler sous excel pour avoir les bonnes quantiées de pièces.

donc si qq à une macro elle serait la bien venue.

merci.

Posté(e)

Bonjour Roby,

Je ne vais pas te répondre directement mais t'informer qu'il existe ce que l'on appelle l'ATGM sur PRO/ENG.développé par THALES division TRT-E basé à Orsay. Tu peux contacter Bernard BLANCHETEAU (responsable du Dev.) Tel : 01 69 33 94 07

Par contre , il ne faut pas être un particulier. :casstet:

Pour t'expliquer l'intérêt de l'ATGM (Atelier Technique Général Mécanique) , il permet bien sûre des créer des BOM sur excel avec les quantités mais aussi de traiter chaque pièce avec directement en entrée , le code, la matière (donc la densité) ...ce qui te permet ensuite d'avoir dans chaque colonne appropriée tous les renseignements que tu désires avoir dans un dossier de fab.

l'ATGM peut être personnalisé pour chaque société.

Ta Nomenclature sera gérée par Niveaux, Zero(0) étant l'assemblage de Tête et 6 la dernière vis du dernier sous-ensemble.

Slt

Nicolas

Admin. Frogetech

Posté(e)

Bonjour,

Est-ce-que tu pourrais commenter ce que tu as mis dans ton fichier nomenclature.fmt afin de m'aider à comprendre un peu comment ça marche ?

Je suis intéressé par l'export de nomenclature à partir de Pro/ENG vers Excel, mais je ne sais pas trop comment ça fonctionne.

Merci d'avance.

Mat

Posté(e)
Je suis intéressé par l'export de nomenclature à partir de Pro/ENG vers Excel, mais je ne sais pas trop comment ça fonctionne

Il y a 2 méthodes simples pour exporter sa nomenclature vers un fichier texte récupérable dans Excel :

1) Paramétrer le fichier "nomenclature.fmt" (penser à indiquer le path dans le config.pro) puis demander l'affichage de la nomenclature en mode assemblage dans Pro/E. La liste des composants s'affiche dans le navigateur Web intégré et un fichier .bom est créé dans le dossier de travail => c'est ce fichier qu'il faut récupérer

2) Créer une table de nomenclature dans une mise en plan puis enregistrer cette table au format texte. Avec un gabarit de mise en plan spécifique ça peut se faire en qq secondes seulement.

Posté(e)

bonjour,

je ne connais pas toutes les instructions, mais je vais commenter celle que je sais :

AFFAIRE , !affiche affaire dans le haut du fichier

PIECE ,Qt ,DESIGNATION ,MATIERE ,CONSTRUCTEUR ,TRAITEMENT/REFERENCE !affiche le titre des colonnes.

.row %$name[-23.23s]; !nom du fichier prt ou asm de pro eng suivi de [nb de carat]

,%$quantity[-3d]; !quantité prt ou asm de pro eng suivi de [nb de carat]

,%DESIGNATION[-50.50s]; !designation prt ou asm de pro eng suivi de [nb de carat] etc..

.summary,

________________________ ! ligne de séparation

Summary of parts for assembly %$name:, ! début résumé du nb de piéces (pas d'asm)

le ; sert à séparer les colones quand on ouvre le fichier .csv sous excel.

il faut préciser que j'utilise un fichier tree.cfg qui me permet pendant la conception de renter les paramètres code pièce , désignation etc.. ces paramètres sont réutilisé dans mon cartouche en mise en plan.

ligne à ajouter dans le config.pro:

mdl_tree_cfg_file d:\chemin\tree.cfg

! _ fichier de configuration de l'arbre modèle

tree.cfg qui contient:

!Pro/ENGINEER 2002 cfg file Version No. 1

!Pro/ENGINEER TM Wildfire 2.0 © 2004 by Parametric Technology Corporation All Rights Reserved.

COLUMN "Model Params" "AFFAIRE" 6

COLUMN "Model Params" "ENSEMBLE" 4

COLUMN "Model Params" "CODE" 4

COLUMN "Model Params" "IND" 3

COLUMN "Model Params" "DESIGNATION" 20

COLUMN "Model Params" "MATIERE" 13

COLUMN "Model Params" "CONSTRUCTEUR" 10

COLUMN "Model Params" "OBSERVATIONS" 13

COLUMN "Model Params" "USURE" 3

COLUMN "Model Params" "RECHANGE" 3

COLUMN "Model Params" "EXECUTANT" 5

COLUMN "Model Params" "VERIFICATEUR" 5

COLUMN "Model Params" "APPROBATEUR" 5

SUPPRESSED ON

EXCLUDED ON

FEATURES ON

MFG_OWNER ON

NOTES ON

BLANKED ON

INCOMPLETE ON

Posté(e)

Très efficace, mais loin d'être gratuit : obliger de prendre au moins 250 licences :mad:

[Edité le 7/1/2009 par mat74]

• 3 semaines après...
Posté(e)

J'ai créé une table qui appelle tous les paramètres qui m'intéressent et que je place dans la mise en plan de mon assemblage. Ensuite, j'enregistre cette table en .csv et je l'ouvre dans excel.

La table est configurée pour avoir les quantités de chaque pièce et est indentée pour garder la structure ensemble -> sous-ensemble(s) -> pièces.

Voilà, j'espère que ça aide.

Posté(e)
Créer une table de nomenclature dans une mise en plan puis enregistrer cette table au format texte. Avec un gabarit de mise en plan spécifique ça peut se faire en qq secondes seulement.

Ah, enfin quelqu'un qui utilise les mêmes solutions que moi ;-)

• 9 mois après...
  • 2 mois après...
Posté(e)

Salut à tous,

je déterre le sujet parce qu'il y a plein de choses intéressantes, mais il manque une infos ou deux que vous devez avoir:

pour exporter la nomenclature pro eng j'utilise le fichier suivant : nomenclature.fmt qui contient:

-Le fichier .fmt doit forcément s'appeler "nomenclature.fmt"? (est-ce que c'est un nom générique?)

-Dans quel dossier doit-il être pour que Pro/E le prenne en compte? (est-ce que c'est à moi de le définir dans config.pro, et si oui, comment?)

-Je travail sur Pro/E WF2, est-ce que c'est aussi valable?

Merci bien!

Posté(e)
Le fichier .fmt doit forcément s'appeler "nomenclature.fmt"? (est-ce que c'est un nom générique?)

Pas forcément, tu peux lui donner le nom que tu veux. Il faut juste que ce soit un fichier texte.

Dans quel dossier doit-il être pour que Pro/E le prenne en compte? (est-ce que c'est à moi de le définir dans config.pro, et si oui, comment?)

Tu le mets ou tu veux et tu indiques son chemin dans ton config.pro... mais je n'ai pas l'option en tête et je n'ai pas Pro/E sous la main, donc je laisse quelqu'un d'autre répondre à ça.

Je travail sur Pro/E WF2, est-ce que c'est aussi valable?

Oui

Merci bien!

De rien ;)

Posté(e)

bonjour,

dans mon fichier config.pro j'ai simplement ajouté la ligne suivante qui indique l'emplacement du fichier .fmt

bom_format d:\Config_pro_eng_WF2\Nomenclature\nomenclature.fmt

il va de soit qu'il était possible de l'appeler toto.fmt mais nomenclature.fmt est plus facile à comprendre.

Posté(e)

Merci pour les infos!

J'ai essayé le fichier nomenclature.fmt proposé par robyl, mais il ne marche pas, sans doute à cause de l'inexistance des variables AFFAIRE CONSTRUCUTEUR ... (je n'ai pas mis le fichier tree.cfg)

Mais j'ai trouvé sur le réseau de mon entreprise un ancien fichier .fmt qui marche, je vais le modifier et ca ira très bien!

En tous cas, merci beaucoup pour les astuce :cool:

[Edité le 8/2/2010 par Sylvain.F]

Posté(e)

J'ai encore un truc:

j'aimerais ajouter une colonne dans le fichier BOM pour afficher la matière et le traitement de surface.

pour cela il faut que j'aille chercher les sortes de paramètres "&nom_mat" et "&traitment_th" qui servent à remplir le fond de plan de chaque pièce (ils ont été insérés dans le fichier .frm).

J'ai l'impression que ca marche pas, mais j'ai peut être raté un truc.

le problème est que ces sortes de paramètres sont dans une mise en plan d'une pièce de l'assemblage, or la création de fichier BOM se fait à partir de l'assemblage, du coup je suis pas sur que le fichier nomenclature.fmt soit capable d'aller les chercher dans les mises en plan des pièces...

est-ce que quelqu'un s'y connais un peu là-dessus?

Posté(e)

Ok vu que personne répond je boude :(

non j'plaisante, ca tombe bien parce qu'en fait je suis à peu près sur que ca va pas marcher comme ca... ;)

Par contre je pense que je vais passer par une autre méthode pour obtenir la matière et le traitement dans un fichier exportable sous excel.

Je vais passer par l'exportation d'une table au format .txt (comme j'imaginais initialement), et je pense que ca devrait être possible d'insérer les paramètres "&nom_mat" et "&traitment_th" issus des fond de plan de chaque pièce.

Est-ce que quelqu'un peu me confirmer si ca fonctionne svp? Je vais essayer, mais comme je m'y connais pas trop, ca risque d'être long.

• 2 semaines après...
Posté(e)

Salut désolé pour le retard !

regarde dans mon fichier tree.cfg et dans monfichier fichier nomenclature.fmt

il y a déjà la MATIERE et pour le traitement j'utilise OBSERVATIONS.

• 1 mois après...
Posté(e)

Je crois qu'il y'a un truc que je n'ai pas saisi...

Je n'obtiens qu'un fichier HTML dans mon répertoire de travail quand j'exporte la nomenclature...

Comment ça se fait ? :o