Aller au contenu

developer un solide

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,bonsoir

Je veux dire par développer, c'est de récuperer toutes les surfaces plannes découlant de ce solide, sans trop de manipulation.

Afin de créer un origami par exemple des ces formes complexes.

Un solide qui serait un octogone de 600 mm de cote en partie basse, d'un autre octogone de 400mm en partie haute avec les sommets de ces deux octogone décaler de 15 degrée l'un par rapport à l'autre par exemple.Le tout d'une hauteur de 800mm.

J'espère bien me faire comprendre, un petit dessin serait le bienvenue mais je ne sais pas comment faire pour le mettre en ligne.

merci à bientôt

Roger

Posté(e)

Salut,

Si tu n'as que des faces planes, ça n'est pas trop difficile.

Commande EDITSOLIDE, option Face, option Copier.

Puis ALIGN pour les repositionner sur le plan XY.

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Posté(e)

bonsoir,

pas si faciles les faces peuvent etre incurvée ou gauche plutôt.

Comment faire pour les aplanir en gardant leurs vrai grandeurs?

à bientôt

Roger

[Edité le 26/12/2008 par julbute]

Posté(e)

Si les surfaces "incurvées" sont des surfaces développables (sinon on ne peut pas les développer), tu peux essayer le LISP SURFDEV sur cette page, il fonctionne à partir de surfaces réglées (créées avec la commande SURFREGL).

Fais une recherche dans les forums avec le mot SURFDEV, tu verras quelques sujets qui expliquent son fonctionnement.

Posté(e)

Je n'arrive pas à developper une forme même simple.

La fonction me renvoie : L'objet sélectionné n'est pas une surface développable.

Alors que j'ai repris l'exemple du Sujet: Développer les surfaces développables

!!!

Je m'y suis surement mal pris.

à bientôt

Roger

Posté(e)

La routine ne fonctionne pas avec des solides. L'objet sélectionné doit être une surface réglée (faites avec la commande SURFREGL) et la précision du développé dépend de la "résolution" de la surface (réglage de la variable système SURTAB1).

Posté(e)

Question stupide, mais je fais comment pour passer d'un solide à une surface maillé.

Lorsque j'explose le solide et que je me sers de surfdev il me renvoie la réponse: L'objet sélectionné n'est pas une surface développable.

Je doie louper des étapes.

Je ne suis pas un champion du monde!!

Roger

Posté(e)

Salut,

On fait une surface réglée avec la commande SURFREGL en sélectionnant 2 "courbes" ouvertes (arc ligne polyligne spline).

Regarde l'aide pour cette commande.

Posté(e)

ok, parfait j'ai reussi à me servir de cette commande.

Super Super.J'ai reussi à develloper le volume que je voulais.

Par contre il faut retracer à chaque fois les volumes avec la commande SURFREGL lorsque c'est possible...

Pourquoi il n'est pas possible de develloper un volume explosé?

Il devient une surface maillé, donc presque comme les surfaces faites avec la commande SURFREGL.Je pense avoir bien compris la méthode pour de devellopement.

à bientôt

Roger