MrV Posté(e) le 24 décembre 2008 Posté(e) le 24 décembre 2008 Bonjour à tous, je travaille sur des profilés aluminium & je cherche donc leurs inerties. J'ai trouvé comment procéder.Je créé une "région"puis je soustrais le profil intérieur du profil extérieur grâce à la commande "soustraction".Un petit "propmeca" plus tard, autocad me donne ceci : Commande:Commande: _masspropChoix des objets: Spécifiez le coin opposé: 1 trouvé(s) Choix des objets: ---------------- REGIONS ---------------- Aire: 338.9805Périmètre: 423.3580Boîte de contour: X: 0.0000 -- 46.0000 Y: 0.0000 -- 50.0000Centre de gravité: X: 15.4643 Y: 21.7097Moments d'inertie: X: 266672.9162 Y: 124715.2681Produits d'inertie: XY: 90263.0136Rayon de giration: X: 28.0480 Y: 19.1811Moments principaux et directions X-Y autour du centre de gravité: I: 35850.9147 le long de [0.3145 -0.9493] J: 114706.6941 le long de [0.9493 0.3145] Je cherche les moments principaux autour du centre de gravité. Cependant, ceux-ci sont donnés dans un repère local I-J (dans l'exemple, il est incliné d'environ 18° d'après les coordonnées des vecteurs unitaires) et non dans le repère global X-Y!!!! Comment refaire ce calcul pour qu'autocad me donne les moments dans le repère X-Y??? Merci d'avance!
(gile) Posté(e) le 24 décembre 2008 Posté(e) le 24 décembre 2008 Salut et bienvenue, Je te propose un petit LISP issu se ce sujet Il faut sélectionner la région, elle est automatiquement déplacée (centre de gravité en 0,0,0) pour récupérer les différentes propriétés, puis replacée. (defun c:reg_prop (/ reg cg mp mi rg) (vl-load-com) (if (and (setq reg (car (entsel))) (setq reg (vlax-ename->vla-object reg)) (= (vla-get-ObjectName reg) "AcDbRegion") ) (progn (setq cg (vlax-get reg 'Centroid)) (vla-Move reg (vlax-3d-point (trans cg 1 0)) (vlax-3d-point (trans '(0 0 0) 1 0)) ) (setq mp (vlax-get reg 'PrincipalMoments)) (setq mi (vlax-get reg 'MomentOfInertia)) (setq rg (vlax-get reg 'RadiiOfGyration)) (vla-Move reg (vlax-3d-point (trans '(0 0 0) 1 0)) (vlax-3d-point (trans cg 1 0)) ) (alert (strcat "\nPérimètre :\t" (rtos (vla-get-Perimeter reg)) "\nAire :\t\t" (rtos (vla-get-Area reg)) "\nMoment principaux,\tI : " (rtos (car mp)) "\tJ : " (rtos (cadr mp)) "\nMoments d'inertie,\tX : " (rtos (car mi)) "\tY : " (rtos (cadr mi)) "\nRayon de giration,\tX : " (rtos (car rg)) "\tY : " (rtos (cadr rg)) "\nCentre de gravité,\tX : " (rtos (car cg)) "\tY : " (rtos (cadr cg)) ) ) ) ) (princ) ) Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
MrV Posté(e) le 24 décembre 2008 Auteur Posté(e) le 24 décembre 2008 Pardonne mon ignorance, mais quelle est la marche à suivre? Dois-je créée une région et soustraire le profil intérieur& faire un ctrl+V de ton code dans l'onglet commande? Pourrais-tu être plus explicite, je suis un peu novice ds ce domaine?
(gile) Posté(e) le 24 décembre 2008 Posté(e) le 24 décembre 2008 Dois-je créée une région et soustraire le profil intérieur Oui, REG_PROP analyse les propriétés mécaniques de la région sélectionnée. faire un ctrl+V de ton code dans l'onglet commande C'est une solution pour charger le LISP dans le dessin, il faut ensuite entrer REG_PROP pour lancer la commande.Pour de plus amples explications concernant le chargement et l'utilisation de programmes LISP, tu peux voir ce sujet. Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
MrV Posté(e) le 24 décembre 2008 Auteur Posté(e) le 24 décembre 2008 merci bcp pour ces précisions! :)
MrV Posté(e) le 5 janvier 2009 Auteur Posté(e) le 5 janvier 2009 Encore merci et merci et merci gile!!! Je te souhaite une très bonne année à toi!Tu m'a retiré une énorme épine du pied, que dis-je une poutre! :)
Messages recommandés