Aller au contenu

Xdelim dans Autocad 2009 LT?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un est capable de me dire s'il existe la commande xdelim dans autocad 2009 LT?

La commande est inconnue, et quand je recherche sur l'aide, je trouve dans:

Présentation des dessins référencés (xréfs) ->

XDELIM

Définit le contour de délimitation d'une xréf ou d'un bloc ainsi que les plans de délimitation avant et arrière

Le lien sur xdelim pointe sur une page XCLIP.htm inconnue, et la commande xclip ne fonctionne pas non plus....

Merci d'avance!

Edouard

• 2 semaines après...
Posté(e)

Bonjour à tous,

1) en effet XDELIM n'existe pas sur une LT,

2) Essais la commande XCLIPEFRAME sur un fichier contenant une xref délimitée.

XCLIPFRAME à 1 permet de faire apparaitre le cadre de délimitation d'une xref.

La fléche situé sur le cadre permet d'inverser la zone visuel/cache de l'xref. Avec les poignées du cadre tu peux redimensionner/replacer le cadre de délimitation.

3) Avec une LT, une astuce consisterait de récuperer un fichier crée avec une version complete dans lequel une xref est inséré et dont une délimitation à été fait.

Tu peux ouvrir ce fichier et donner un autre chemin d'accés à l'xref source, pour aller chercher une xref que tu souhaite délimitée.

Sauf erreure de ma part et ma mémoire peut me faire défaut en cette début d'année, mais il me semble que c'est le même principe que le programme qu'on dévelopé eric et Cadcao pour l'insertion d'image dans les versions LT.

A+