tony21 Posté(e) le 21 décembre 2008 Posté(e) le 21 décembre 2008 Bonjour à tous Je cherche à créer dans un assemblage une liaison hélicoidal type vis-écrou, avez vous une astuce ou existe t-ilune fonction spécifique ?Merci.
jaunin Posté(e) le 21 décembre 2008 Posté(e) le 21 décembre 2008 Bonjour,Dans la base de connaissance de ptc, il existe un modèle de vis écrou :http://www.ptc.com/cs/fr_22/howto/mmo1282/mmo1282_f.htmavec les explications de conception.Cordialement.Jaunin__
hoppla Posté(e) le 21 décembre 2008 Posté(e) le 21 décembre 2008 Je n'ai pas eu le temps d'étudier en détail la méthode proposée via ce lien, mais au 1er coup d'oeil elle me parait bien compliquée... Pour ajouter une liaison cinématique hélicoïdale a un assemblage vis-écrou il faut créer une courbe hélicoïdale sur la vis et un point sur l'écrou. Ensuite on ajoute une liaison point sur courbe et normalement ça marche. En Wildfire 5.0 ça devrait être encore plus simple car je crois qu'il y a une nouvelle liaison "engrenage" qui permet de transformer un mouvement de rotation en un déplacement linéaire... à valider sur la version de préproduction.
ronmaster Posté(e) le 22 décembre 2008 Posté(e) le 22 décembre 2008 le problème de ces techniques c'est qu'elles ne tiennent pas compte du jeu entre filetage & taraudage. Savez vous si c'est faisable?
tony21 Posté(e) le 22 décembre 2008 Auteur Posté(e) le 22 décembre 2008 Cette technique répond à ce que je recherche, créer un mouvement pour analyser la cinématique de mon ensemble, seulement, je n'arrive pas à créer une courbe hélicoidale qui ne soit qu'une seule entité lorsque je la sélectionne en assemblage point sur courbe. Elle est automatiquement divisée en segments de courbes à ces intersections avec le plan de face.Des solutions ?
hoppla Posté(e) le 22 décembre 2008 Posté(e) le 22 décembre 2008 Tu peux créer une courbe composite approximée : c'est à dire une seule courbe pour en approximer plusieurs (qui doivent être jointives et tangentes les unes aux autres). Pour créer une courbe approx, fais juste un copier-coller de la 1ère entité, puis dans la fonction de copie tu sélectionnes les autres courbes ou arêtes et tu actives l'option "approximer"
hoppla Posté(e) le 22 décembre 2008 Posté(e) le 22 décembre 2008 le problème de ces techniques c'est qu'elles ne tiennent pas compte du jeu entre filetage & taraudage. Savez vous si c'est faisable? Pas à ma connaissance, en tout cas pas avec ce type de liaison.
tony21 Posté(e) le 23 décembre 2008 Auteur Posté(e) le 23 décembre 2008 Merci pour le tuyau La manip est un peu lourde mais ca marche bien.Je créé un cylindre sur lequel je développe une courbe formée paramétrée au pas de mon filetage, ensuite fonction copie de fonction, courbe approximée et le tour est joué.Merci encore car ca fait un moment que je rame.
Messages recommandés