Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je suis dans un BE d'une PME de 50 p

Nous souhaitons mettre en place une 3D

- paramétrique

- volumique (pas de besoin / surfacique )

- utilisation de fct tolerie

- calcul éléments finis + thermiques

- fonctions /étude des armoires électriques

- utilité base de donnée ??

Nous envisageons un premier achat de 5 postes. Au final, nous devrions avoir environ 16 postes

J'aimerais avoir vos avis / : solidworks, topsolid, solidedge, pro-engineer, inventor, même alibredesign.

Pour solidworks, j'ai compris que la maintenance étair env 1500 euros / poste. Cela me parait très excessif . pour pro-e cela revient à combien ?

En vous remerciant par avance, sincères salutations

julien

Posté(e)

Si le seul différentiateur est le prix de la maintenance tu risques de rater l'essentiel.

En CAO on raisonne plutôt retour sur investissement : il suffit que ton soft te fasse gagner une heure par ci par là pour qu'il soit plus rentable, même avec une maintenance un peu plus chère. La bonne décision se prend donc en analysant le plus précisément possible ce que le logiciel peut te faire gagner sur un processus d'étude complet incluant toutes les modifications & mises à jour. Idéalement il faut aussi prendre en compte les domaines complémentaires au BE comme la documentation, le partage de données avec les sous-traitants, etc...

Coté Pro/ENGINEER tu as tout ce qu'il te faut dans un package de base avec probablement le besoin du module Mechanica pour l'analyse thermique. Puis si tu veux aller plus loin dans l'automatisation par exemple, ou la détection des risques d'arcs électriques (j'ai entendu que ça arrivait en Wildfire 5.0), il sera toujours possible d'ajouter des modules ou des petits développements sans changer de logiciel, d'interface utilisateur ou avoir à migrer tes données.

PS : Pour les prix le plus simple est de contacter directement un revendeur, ça peut légèrement changer en fonction du nb de postes, du contenu des packages, des objectifs commerciaux en fin de trimestre ...

Posté(e)

bonsoir

Merci beaucoup pour la qualité de la réponse.

Le cout de la maintenance n'est pas le pt critique bien entendu. Toutefois,SW nous annonce 1500 € par poste. Cela fait réflérir, surtout pour une PME.

Je suis récent dans l'entreprise. J'ai proposé de voir Pro-e. On m'a dit qu'ils avaient été contacté.Il semble qu'il n'ont pas été très présent commercialement.

Je vais revoir le pb ( présentation du produit)

amicalement

julien

Posté(e)

Salut Julien,

je suis indépendant depuis presque deux ans et pour ma part (une seule et unique licence de base comprenant la ppartie tolerie) me coute aux alentours de 1200€/an. Je pense pas que ce soit par poste mais plutot une licence globale mais c'est à vérifier...

Personnellement j'en ai pas eu besoin (ancien administrateur CAO d'un petit BE tournant uniquement sous Pro/E) mais j'ai quelques relations de ci-de là et puis il y a les forums pour t'aider !

Dans mon cas la license m'est revenu à 5400€ HT au lieu des 6500 annoncés...Faut savoir négocier et faire jouer la concurrence.

Pour tes besoins en calcul thermique ou méca, fait l'acquisition d'une licence flottante. Tout le monde y aura accès mais un a la fois.

Concernant SolidWorks, je trouve personnellement que c'est bien pour apprendre la CAO. Après c pas génial, surtout si tu as des pieces un peu complexes ou de gros assemblages. Enfin c'est mon avis....

Si tu veux plus d'information n'hésites pas à me contacter.

Posté(e)
Pour tes besoins en calcul thermique ou méca, fait l'acquisition d'une licence flottante. Tout le monde y aura accès mais un a la fois.

Bonne remarque, une licence flottante est nettement plus pratique pour ce genre de module car il est rare que tous les utilisateurs y accèdent en même temps.

Sinon juste pour info, PTC a annoncé récemment que le contenu du package Pro/ENGINEER FOUNDATION XE (le package de base) serait enrichi avec les modules suivants, sans augmentation de prix :

- MECHANICA Lite : Calcul de structure sur des pièces ou assemblages géométriquement simples (pour pousser plus loin il faudra le module Mechanica "standard")

- MANIKIN Lite : Un module d'ergonomie permettant de placer un modèle humain assez réaliste en position d'en l'assemblage.

- EXPERT MACHINIST : Fraisage 2 axes 1/2 (ça te concerne sans doute moins)

Autant le savoir car les 2 1ers modules peuvent t'intéresser.

Posté(e)

Probablement, sauf si tu trouves un accord avec PTC... Ca vaudrait le coup de mettre ça dans la balance. Si j'ai bien compris ces modules seront dispo dans le Foundation XE d'ici à quelques semaines

• 3 semaines après...