Aller au contenu

petit problème avec les droites!

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

quelqu'un peut'il m'expliquer comment, sur une droite, après avoir cliqué sur un point de départ et donné un angle (ex: 0,100 et < -30°) pour fixer celle-ci sur cet angle,

je peu arreter celle ci sur un point precis par rapport à la coordonnée (x).

(débutant sur Autocad)

Merci,

Posté(e)

bonjour,

J'espère que j'ai bien compris.

Alors tu lances la commande:_xline => puis tu tapes A et tu valides ensuite tu spécifies LE premier point pour le deuxieme point tu fais un p'tit CTRL + clic droit pour acceder aux accrochage objet puis tu vas dans filtre de coordonnée (ici tu choisis l'options que tu desires)

Voilou

@plus

LB

Posté(e)

je comprend pas bien tout a ton pb...

tu veux tracer une ligne à un angle donné et jusqu'à une certaine cote en x?

alors bon. autocad offre la possibilité de rentrer des paramètres mais rien qui remplace une bonne vielle épure...

trace une verticale à 0,0,0 tu fait une parallèle suivant ta cote x

puis tu commence ta ligne sur la 1ere verticale à ton angle voulu comme d'ab sur une longueur quelconque et aprés avec un raccord à 0 ou un prolonger ajuster pour arrêter ta droite pile ou tu veux...

on peu s'en sortir aussi avec un acrochage polaire en y paramétrant ton angle. Là quand tu à cliquer ton 1er point, tu cherche l'angle avec la souris (il va apparaitre une droite fictive sous le curceur) tu peu alors rentrer la longueur de la droite ( cote en x/cos angle ou sur sinus je suis une tanche en trigo)

en fait c'est ça ton soucis, c'est que le parametre de longueur qu'on donne à la droite c'est sa longueur totale donc il faut faire un peu de trigo pour la projeter sur les X...

qq1 sait peut etre comment on peu taper une formule math à la ligne de commande? ou comment se servir de calc pour le faire...

Posté(e)

bonjour,

j'ai fait une petite confusion avec les lignes et les droites,

enfait je voulais parler de lignes !

apres avoir fait la manip precedement citée (ligne => 0,100 => puis < -30° pour fixer la ligne

sur l'angle)

quand je fais un CTRL + clic droit pour acceder aux accrochage objet et selectionne filtre de coordonnée (x) ou (y)

l'angle de 30° est enlevé et çà me met,

Point ou option nécessaire !

biensur je peux creer une ligne par decalage au point voulu, ou faire un calcul trigo mais bon,

çà me parait si simple de le faire directement ,

etonnant pour un logiciel pro non?

[Edité le 13/12/2008 par francis.f]

Posté(e)

logiciel pro logiciel pro...

j'ai appris a dessiner à la planche, alors tracer une épure ça me parait tout naturel...

j'ai apprécier sur arcplus un vrai système de gestion de ces épures qu'on pouvait effacer facilement d'un raccourci clavier.

autocad, je le prend encore pour une planche à dessin et je me sert peu des parametres claviers et trace pas mal d'épures l'essentiel c'est le résultat.

chacun sa méthode

je te concède qu'il y aurai beaucoup de progrès a faire chez autodesk depuis la version14 on a gagner en confort mais pas forcément en fonctionnalités et sans les pro du lisp de ce forum je trouverai autocad bien fade. et c'est la la force de ce soft: sa communauté et les applicatifs métier dédiés (je bosse avec covadis)

on annonce autocad10... et son lot de fonctions 3D...

mouai... pour mon boulot personnel j'aurai préférer qu'ils corriges de nombreux bugs agassants, améliore des fonctions existantes...

nobodizperfect...

:)