Aller au contenu

Analyse d\'interférences

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai un soucis avec la fonction "Analyser les interférences" sous autodesk Inventor 2009. Le logiciel détecte toujours les interférences entre vis et pièces taraudées, que les filetages correspondent ou non, ce qui fait qu'on ne s'y retrouve plus étant donné que je travaille sur des ensembles volumineux.

La solution que j'ai trouvé est de modifier dans les diamètres de perçages taraudés dans la liste déroulante de "outils / paramètre du document / Modélisation" en grand. A ce moment, je peux faire une analyse qui me permet de déceler les erreurs mais les filetages n'apparaissent plus dans les plans, ce qui n'est pas une solution envisageable.

L'objet de ma question est donc de savoir comment garder les filetages représentés dans les plans 2D tout en ayant seulement les interférences représentatives affichées.

Je vous remercie par avance

[Edité le 1/12/2008 par GPCaD]

Posté(e)

Bonjour,

C’est normal car ce ne sont que des représentations de filetage et de taraudage (pour du M10, la vis fait 10 mm de diamètre alors qu’un taraudage est percé à 8,5 de diamètre d’où les interférences).

Tu peux éventuellement faire de ton analyse en masquant les pièces issues du centre de contenu (niveau de détails).

[Edité le 1/12/2008 par Derf51]

Posté(e)

Bonjour,

Merci pour la contribution.

J'ai enlevé le lien des vis au centre de contenu, je les ai toutes renommées et insérés les vis dont j'ai besoin dont chaque projet parce que sinon ça crée des problèmes lorsque je transporte les données.

Sans compter que la détection ne se fait pas seulement avec les vis du centre de contenu mais aussi avec tous les arbres filetés que je crée, désactiver ça si c'est possible enlèverait énormément d'intérêt à la fonction.

Y aurait il possibilité de transformer les représentations de filetage en réel ? Il me semblait que c'était le cas sur Inventor 4. Ou un plug in permettant de ne pas tenir compte des filetages en 3D mais en les laissant sur le plan?

• 2 semaines après...
Posté(e)

Up parce que je suis vraiment emmerdé, je ne peux pas ne pas sélectionner d'arbres filetés ou de pièces taraudées et de toute manière la vérification que les trous correspondent bien et très importante pour moi, je ne peux pas non plus désactiver la visibilité des filetages dans les plans.

Ce n'est pourtant pas quelque chose de compliqué à faire si on est capable de pondre une fonction d'analyse d'interférences. Il doit bien y avoir une solution ? Ca commence à urger pour moi.

Posté(e)

Hmm

La fonction filetage n'est à priori qu'une propriété de la pièce, ce n'est pas modélisé, juste un plaquage de texture.

Le modèle 3D (il suffit d'exporter en STEP par exemple) comprend le volume maximum.

L'astuce des vues de détails c'est pas mal à priori, à créer une fois pour toute et ensuite ça passera je pense.

Affival SAS - Cored Wire and Wire Feeder for Steel Plant and Foundry Industry

Elficast - Cored Wire for Foundry applications

Autodesk Inventor 2014

Windows 7 64bits

LENOVO W530 - i7-3630QM@2.40GHz - 16Go RAM - QUADRO K1000M

Posté(e)

Merci de ta contribution :)

Les vues de détails ne font que effacer les arbres et les vis ce qui fait que je ne détecte plus l'alignement ni la taille des trous, donc inutile à moins que je n'ai pas saisi quelque chose?

Comment modéliser les filetages réellement, obligé d'utiliser la fonction hélicoide?

J'ai souvenir que sur une ancienne version d'inventor, ça se modélisait effectivement.