borisivanov Posté(e) le 24 novembre 2008 Posté(e) le 24 novembre 2008 Bonjour à tous, je suis élève en école d'ingénieur, spécialisé en mécanique. Je travaille actuellement sur un projet de maquette numérique flexible sous CATIA. Pour info c'est un sujet qui est en rapport avec la modélisation moléculaire. Je sais qu'il existe des logiciels pour ça mais là justement l'enseignant qui nous encadre souhaite que nous développions un outil sous CATIA. Pour une approche mécanique de ce sujet justement ... bref J'ai essayé de me débrouiller en lisant un grand nombre de posts présents sur ce forum, mais je me suis un peu retrouvé noyé sous le flot d'infos. Je suis complétement novice en matière de programmation sous CATIA . C'est pourquoi j'aurai aimé un peu d'aide pour débuter. Dans un premier temps je souhaite modéliser des molécules sous CATIA, en passant par des fichiers types qui contiendrait les distances entre les atomes, les angles des liaisons etc. Ca consisterait donc d'abord à créer un ensemble de points à partir de leur coordonnées, j'ai vu qu'il y avais des posts traitant de ça... Ce que j'aimerais savoir c'est comment débuter tout ça (oui je vous ai dit que j'étais novice) ? Dois je passer par l'éditeur VBA sous CATIA ? Si oui peut on m'expliquer comment débuter un projet dessus . j'ai vu qu'il y avait plusieurs types de programmation je ne sais pas du tout vers lequel m'orienté. Bref, c'est un peu fouilli, mais ce que j'aimerais c'est qu'on m'explique comment débuter là dessus après je pense réussir à retomber sur mes pattes et à me débrouiller mais j'ai du mal à démarrer. Merci d'avance pour vos explications.
chocolatgc Posté(e) le 25 novembre 2008 Posté(e) le 25 novembre 2008 Salut avant de commencer à développer, (en VBA) commence par fouiller l'outil de modélisation surfacique appelé Generative Shape Design. Je pense que pour modéliser un nuage de points c'est un bon début. Ensuite creuse les intéraction des coordonnées de ces points avec Excel, et là je pense aussi que c'est une piste interressante à creuser. Cependant je ne maitrise pas bien ton contexte "moléculaire" de ton problème. C'est pour quoi je te donne ces pistes fonction de ce que j'ai compris. Voilà si tu veux plus d'infos en m'en donnée plus n'hésites pas. Chocolat GC :)
gawel Posté(e) le 25 novembre 2008 Posté(e) le 25 novembre 2008 tchô, perso, avant de pouvoir donner une réponse efficace, il nous faudrait connaitre la finalité de ton sujet, qu'est-ce que cette modélisation doit faire ?pour modéliser des molécules, pas de soucis. Inutile dans un premier temps d'aller bricoler en vba ou autre. une modélisation 3D avec des esquisses paramétrées et pilotées par des paramètres dans l'arbre de construction peut suffire. Ensuite, pourquoi pas un lien avec une table de paramètres externes sous excel par exemple pour rentrer les différentes coordonnées de points, rien de bien sorcier. Mais après, que doit-il se passer dans ta modélisation ?? affaire à suivre, ça peut être très sympa à mettre en œuvre. Amicalement Gawel
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant