touvenant Posté(e) le 24 novembre 2008 Posté(e) le 24 novembre 2008 Bonjour,les blocs que j'insère sont "filaires" par exemple un rectangle se comporte comme un cadre et non comme un rectangle avec les ordres de tracé "dessus" ou "dessous".Le fait que se soit un bloc ne devrait-il pas le faire aparaitre comme un rectangle "solide" une fois inséré ?
LUDWIG Posté(e) le 24 novembre 2008 Posté(e) le 24 novembre 2008 Il faut que tu "remplisses" ton rectangle, avec des hachures "solides", placées en arrière plan du cadre. Pour ma part, c'est ce que je fais, et ces hachures sont sur un calque à part, afin que je puisse changer facilement le fond de tous mes blocs. Si tu veux que le fond soit de la même couleur que le papier, utilises une couleur qui s'en rapproche (RAL9010 par exemple pour le blanc), mais pas couleur 7. Sinon, il y a aussi la solution d'utiliser les "Nettoyer" ("Wipeout") dans ton bloc, suivant ton cadre. Autocad 2021 - Revit 2022 - Windows 10
touvenant Posté(e) le 24 novembre 2008 Auteur Posté(e) le 24 novembre 2008 Bonjour Ludwig et merci pour ta réponse.Donc, si j'ai bien compris, un bloc n'apparait sous forme solide lorsqu'on l'insère, uniquement si ses surfaces sont remplies par SOLID. Sinon il est comme un objet qu'on dessine directement.Le fait que se soit un bloc ne suffit pas à le faire apparaitre comme solide et il n'y a pas d'option pour le forcer à ça.Bon ! si c'est ça, j'ai plus qu'à "nettoyer" les blocs de mon dessin 1 par 1...
LUDWIG Posté(e) le 24 novembre 2008 Posté(e) le 24 novembre 2008 Pour "nettoyer" tes blocs ou les hachurer rapidement : - Ouvre le bloc dans l'éditeur- cale la couleur courante sur rouge par exemple- dessine un rectangle qui englobe tout- lance la commande contour et clic à l'intérieur du contour mais à l'extérieur du bloc- filtre la couleur rouge (filter) et déplace là d'un valeur fixe pour bien voir le résultat (et nettoie l'intérieur au cas ou) afin d'obtenir un beau contour fermé- hachure ton contour (ou wipeout du contour mais ça ne marchera pas si tu as des arrondis)- place la hachure ou le wipeout en arrière plan- redécale l'ensemble de la valeur pour avoir la hachure et le contour sous le bloc- redéfini la couleur et les calques de la hachures et du contour selon tes besoins- ferme le bloc en enregistrant C'est la méthode que j'utilise, en utilsant un lisp pour facilité le traitement. (defun c:db() (if (eq (getvar "blockeditor") 1) (progn (command "changer" "_all" "" "p" "co" "dubloc" "ca" "0" "tl" "dubloc" "ep" "dubloc" "") (if (not (tblsearch "LAYER" "PROJET_EQUIPEMENT_HACHURES"))(command "calque" "n" "PROJET_EQUIPEMENT_HACHURES" "co" "2" "tl" "Continuous")) (if (setq solid (ssget "x" (list (cons 2 "SOLID"))))(progn (command "changer" solid "" "p" "co" "ducalque" "ca" "PROJET_EQUIPEMENT_HACHURES" "tl" "dubloc" "ep" "dubloc" "") (command "_.draworder" solid "" "ar") ) ) ) (progn (princ "Commande disponible dans l'éditeur de bloc uniquement") (princ) ) ) ) Ne fonctionne que dans l'éditeur de bloc et uniformise toutes les entités du bloc en calque 0 couleur type de ligne dubloc, sauf les hachures solides en calque "PROJET_EQUIPEMENT_HACHURES" couleur ducalque type de ligne continuous et place la hachure en arrière plan Autocad 2021 - Revit 2022 - Windows 10
touvenant Posté(e) le 25 novembre 2008 Auteur Posté(e) le 25 novembre 2008 Super, ça marche !uniquement en cliquant sur "fermer l'éditeur de bloc" puis en choisissant l'option enregistrer.Sinon, en cliquant sur le bouton "enregistrer la définition du bloc" : ça ne marche pas !, le SOLID revient invariablement en avant plan et cache le contour...merci Ludwig, 2 fois que tu me tires d'affaire. Je suis votre obligé, monseigneur.Tiens, j'ouvre un autre post pour RAL 9010.amistad.
LUDWIG Posté(e) le 25 novembre 2008 Posté(e) le 25 novembre 2008 Sinon, en cliquant sur le bouton "enregistrer la définition du bloc" : ça ne marche pas !, le SOLID revient invariablement en avant plan et cache le contour... J'avais remarqué aussi. C'est bizarre. merci Ludwig, 2 fois que tu me tires d'affaire. Je suis votre obligé, monseigneur Je rends les services qu'on m'a rendu quand je débutais sur le forum (et maintenant encore !)... Tu feras de même ! C'est l'intérêt de la collaboration [Edité le 25/11/2008 par LUDWIG] Autocad 2021 - Revit 2022 - Windows 10
Messages recommandés