Randall Posté(e) le 16 novembre 2008 Posté(e) le 16 novembre 2008 Bonsoir à tous, je me présente Cedric, je suis nouveau dans le forum de discussion. Je suis jeune et donc pas trop d'expérience en CAD, mais j'espère pouvoir apprendre enormement avec vous ! Je pose ce sujet sur la table car je voudrais modéliser sous ProE une Came dont le profil correspond à une fonction polynomiale. Je crois savoir qu'il est possible de creer une courbe en entrant une equation quelque part (je l'ai vu faire pour la developpante de cercle sur les engrenages). Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Où est ma Licorne ?
hoppla Posté(e) le 16 novembre 2008 Posté(e) le 16 novembre 2008 Il suffit de créer une fonction "courbe" (pas esquissée) par équation, et pour pouvoir le faire il faut d'abord créer un repère qui servira de référence.
Randall Posté(e) le 13 décembre 2008 Auteur Posté(e) le 13 décembre 2008 Alors, en fouinant un peu sur le net, j'ai trouvé un tutorial pour profil de cames : http://www.proengineertips.com/part-design/tutorial-create-cam-profile-with-datum-graph-in-pro-e.html On commence par définir une courbe par equation, et ensuite on passe un graph dans "référence du modele". Une fois fait, on passe en balayage en section variable et on génère un premier profil circulaire. Le reste c'est par relations. Et c'est là que je suis coincé : sd#=evalgraph("graph_name",trajpar*Graph_X) Alors : "sd#" il aime déjà pas... C'est pas grave, je lui rentre le nom de la cote d"x". Ensuite, pour le graph_name (c'est sans doute un paramètre) il reconnait pas, donc je lui rentre direct le nom de mon graph ("CAM" dans ce cas). Mais par contre, le Graph_X il ne reconnait pas non plus, et ce, même si je lui rentre un paramètre et une équivalence... je suis bloqué il y a quelque chose que je fais mal mais je ne sais pas quoi... Quelqu'un pourrais-t-il m'aider ? :casstet: Où est ma Licorne ?
hoppla Posté(e) le 14 décembre 2008 Posté(e) le 14 décembre 2008 "Graph_X" est la valeur limite de l'axe des x de ton graphe. Par défaut la fonction "trajpar" va de 0 à 1, donc si jamais tu as esquissé un graphe qui a une largeur de 10, il faut utiliser "trajpar*10" dans ta formule pour que le graphe soit exploité dans son intégralité. [Edité le 14/12/2008 par hoppla]
Messages recommandés