tutuf Posté(e) le 6 novembre 2008 Posté(e) le 6 novembre 2008 Bonjour, Je souhaite modéliser un tuyau (ou simplement une spline) en imposant sa longueur développée ainsi qu'une direction à chaque extrémités. Il est possible d'imposer des directions avec la fonction spline cependant il parait impossible de définir la longueur développée, on peut seulement agir sur les rayons de courbures. Quelqu'un aurait t'il un moyen d'obtenir ce genre de construction ? avec une autre fonction ? un module ? Merci.
ronmaster Posté(e) le 7 novembre 2008 Posté(e) le 7 novembre 2008 on peut coter la longeur réelle d'une courbe:sélectionner la spline, menu edit/convert to/perimeter puis choisir la cote qui basculera en variable.Cela fonctionne très bien pour une courbe en 2D, mais une courbe 3D je n'ai pas d'idée... As tu le module pipping, voir cabling? (qui eux réalisent ce genre de calcul). edit:Autre astuce serait de créer un paramètre longueur puis d'entrer une relation contrôlant la longueur de cette courbe 3D, que l'on mesure avec l'analise. A voir [Edité le 7/11/2008 par ronmaster]
hoppla Posté(e) le 7 novembre 2008 Posté(e) le 7 novembre 2008 On peut créer une cote de contrôle de la longueur d'une courbe esquissée mais ce n'est pas possible sur une courbe 3D (c'est une fonction en mode esquisse uniquement). Tu peux donc en effet utiliser le module de Cabling/Piping, ou alors créer une mesure finale de la longueur et lancer une analyse d'optimisation ou de faisabilité (module BMX - modeleur comportemental) qui se chargera de trouver automatiquement les bonnes valeurs des cotes de ton tuyau pour obtenir la longueur finale souhaitée.
tutuf Posté(e) le 7 novembre 2008 Auteur Posté(e) le 7 novembre 2008 Je n'avais pas précisé, ma question concerne une spline en 3D. Mes connaissances de BMX se limitent à faire des analyses dimentionelles. Comment doit je procédé pour lancer une optimisation de la longueur ? Pour ce qui est du module Pipping, je ne connais pas du tout. Il y a bien un module "pipping" dans la liste des modules flottants, est ce celui ci ?
ronmaster Posté(e) le 7 novembre 2008 Posté(e) le 7 novembre 2008 (...)Pour ce qui est du module Pipping, je ne connais pas du tout. Il y a bien un module "pipping" dans la liste des modules flottants, est ce celui ci ? c'est bien celui là
hoppla Posté(e) le 7 novembre 2008 Posté(e) le 7 novembre 2008 Mes connaissances de BMX se limitent à faire des analyses dimentionelles. Comment doit je procédé pour lancer une optimisation de la longueur ? Etape 1: Créer ta courbes 3D avec quelques cotes sur lesquelles il sera possible d'agir pour obtenir la bonne longueur. Etape 2: Créer une fonction de mesure de la longueur de la courbe 3D (il faut demander la création d'une fonction dans la boite de dialogue de la mesure de longueur : cette fonction doit ensuite apparaitre dans l'arble du modèle) Etape 3: Cliquer le menu : Analyse / Faisabilité-Optimisation. - Cocher "faisabilité" dans la boite de dialogue.- Dans "contraintes de comception" sélectionner la longueur et indiquer la valeur souhaitée.- Dans "variables de conception" sélectionner les cotes variables et les intervalles autorisés.- Cliquer sur "calculer" Et c'est tout...
tutuf Posté(e) le 10 novembre 2008 Auteur Posté(e) le 10 novembre 2008 - Dans "variables de conception" sélectionner les cotes variables et les intervalles autorisés.J'ai reussi à me servir simplement de la fonction avec un exemple simple (distance entre 2 points).Mais dans mon exemple le problème est de faire varier la longueur dévellopée de la spline sans déplacer les points des extrémités ! Sinon, quelqu'un serait m'aiguiller avec le module pipping ?
hoppla Posté(e) le 10 novembre 2008 Posté(e) le 10 novembre 2008 Il suffit d'ajouter des points intermédiaires et jouer sur les cotes de ces derniers
tutuf Posté(e) le 13 novembre 2008 Auteur Posté(e) le 13 novembre 2008 Il suffit d'ajouter des points intermédiaires et jouer sur les cotes de ces derniersmerci. Est ce que quelqu'un serait m'informé sur l'utilisation du module pipping, j'aimerai connaitre les possibilités offertes par celui-ci ?
Messages recommandés