jalna Posté(e) le 6 novembre 2008 Posté(e) le 6 novembre 2008 Bonjour, Comment envoyer (récuperer) des données AutoCAD et les envoyés dans Access? Faut il passé par les connections BD ou par du VBA? Une fois envoyé dans Access peut on les réinjecter dans AutoCAD? Merci à vous................... "Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre... Et les avions aussi... En même temps l'air tu peux pas le toucher... Ca existe et ça existe pas... Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim... It's magic ! L'air c'est beau en même temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher... L'air, c'est un peu comme mon cerveau..."J-C Van DammeMon forum : http://plexus.forumactif.org/
papyrus1985 Posté(e) le 6 novembre 2008 Posté(e) le 6 novembre 2008 Salut, Quel genre de donnée tu veux envoyer ? Cyprien Utilisateur AutoCAD depuis la R12 Longue Vie à CADxp
jalna Posté(e) le 7 novembre 2008 Auteur Posté(e) le 7 novembre 2008 Salut!En fait cela peut être des attributs, du texte, Tu as une piste! "Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre... Et les avions aussi... En même temps l'air tu peux pas le toucher... Ca existe et ça existe pas... Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim... It's magic ! L'air c'est beau en même temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher... L'air, c'est un peu comme mon cerveau..."J-C Van DammeMon forum : http://plexus.forumactif.org/
papyrus1985 Posté(e) le 7 novembre 2008 Posté(e) le 7 novembre 2008 Salut, Je me souvient avoir fais une routine avec les "dde" dans autocad pour lier dans objet a une bdd access je vais essayer de te le trouver ce w-e Cyprien Utilisateur AutoCAD depuis la R12 Longue Vie à CADxp
jalna Posté(e) le 7 novembre 2008 Auteur Posté(e) le 7 novembre 2008 Ok papyrusMerci en attendantBon week end "Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre... Et les avions aussi... En même temps l'air tu peux pas le toucher... Ca existe et ça existe pas... Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim... It's magic ! L'air c'est beau en même temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher... L'air, c'est un peu comme mon cerveau..."J-C Van DammeMon forum : http://plexus.forumactif.org/
OtObOx Posté(e) le 19 novembre 2008 Posté(e) le 19 novembre 2008 Salut, Pour ta deuxième question données de Access vers AutoCAD, j'ai pas de solution à t'apporter, je ne pense pas que ça soit trop compliqué, mais je ne l'ai jamais fait. Pour ta première question, j'ai quelque chose : il y a quelques temps de cela, j'avais fait une macro vba sous AutoCAD 2005 qui exportait dans un base Access 97 tous les text et mtext que pouvait contenir un dessin. (les dessins étaient en anglais et j'exportais les mots en anglais pour les traduire en français. J'avais un lexique par plan et les mots qui revenaient régulièrement d'un dessin sur l'autre était traduits automatiquement au fur et a mesure que la base s'enrichissait). Dans cette base TextesDessins.mdb, il y a 3 tables :tabFichiers où sont stockés les noms et chemins des différents dessins traités.tabExpAng où sont stockés les textes extraits du dessintabCorrespondance où sont stockés le numéro unique access (la clé de l'enregistrement de la table tabExpAng) du texte extrait du dessin Il y a aussi dans cette macro une fonction qui supprime les combinaisons de caractère tels que %%U pour indiquer souligner etc. Je commente assez abondamment mon code, j'espère que tu comprendras : Private Sub ExtractionTextes() 'Déclaration des variables : Dim sset As AcadSelectionSet 'variable du type "jeu de sélection AutoCAD" Dim gpCode(0) As Integer 'Déclaration d'une variable tableau avec 3 lignes car on a 3 critères de sélection Dim dataValue(0) As Variant 'Déclaration d'une variable tableau correspondant aux paramètres du tableau gpcode Dim groupCode As Variant Dim dataCode As Variant Dim acadObj As Variant Dim intPosition As Integer Dim strTexte As String Dim strBase As String 'Chemin vers la base de donnée Dim db As DAO.Database Dim rst As Recordset Dim rstRech As Recordset Dim rstCorr As Recordset Dim idPlan As Long Dim idExpAng As Long On Error GoTo gestErr 'Si VBA rencontre une erreur en cours d'exécution, aller au gestionnaire d'erreur 'Chemin vers la base de données strBase = "C:\Documents and Settings\Jean-Marc\Mes documents\Macros VBA\Essai layers\TextesDessins.mdb" 'Création de l'objet base de données : Set db = Nothing Set db = OpenDatabase(strBase) 'Renseignement de la base : complète la table tabPlan Set rst = db.OpenRecordset("tabFichiers") rst.AddNew rst.Fields(1) = ThisDrawing.Name rst.Fields(4) = ThisDrawing.FullName 'Lecture du idPlan nouvellement créé : idPlan = rst.Fields(0) 'Enregistrement du recordset rst.Update 'Fermeture du recordset rst.Close Set rst = Nothing 'Creation du jeu de sélection "JeuSel1" 'Si le jeu de sélection "JeuSel1" existe déjà, il y aura une erreur: 'VBA ira sur le gestionnaire d'erreur avant de revenir à la ligne suivante Set sset = ThisDrawing.SelectionSets.Add("JeuSel") 'Sélection des textes simple ligne gpCode(0) = 0 'Type de sélection : 0= entité dataValue(0) = "TEXT" 'Type d'entité : Texte simple groupCode = gpCode dataCode = dataValue sset.Select acSelectionSetAll, , , groupCode, dataCode 'Puis ajout à la sélection des textes multilignes gpCode(0) = 0 'Type de sélection : 0= entité dataValue(0) = "MTEXT" 'Type d'entité : Texte multiligne groupCode = gpCode dataCode = dataValue sset.Select acSelectionSetAll, , , groupCode, dataCode 'Ouvre les objets recordsets : Set rst = db.OpenRecordset("tabExpAng") Set rstCorr = db.OpenRecordset("tabCorrespondance") 'Parcourir la sélection pour extraire le texte For Each acadObj In sset strTexte = acadObj.TextString If Left$(strTexte, 2) = "{\" Then 'Signe d'un texte multi intPosition = TInstrRev(strTexte, ";") strTexte = Mid$(strTexte, intPosition + 1, Len(strTexte) - intPosition - 1) End If If Left$(strTexte, 2) = "%%" Then 'Zapper le %%x indiquant un soulignement ou autre habillage de texte strTexte = Right$(strTexte, Len(strTexte) - 3) End If If Not IsNumeric(strTexte) Then 'Vérifier que l'expression n'existe pas dans la table ExpAng: Set rstRech = db.OpenRecordset("tabExpAng", dbOpenDynaset) rstRech.FindFirst ("ExpAng = '" & strTexte & "'") If rstRech.NoMatch Then 'Si l'expression n'est pas dans la table rst.AddNew rst.Fields(1) = strTexte idExpAng = rst.Fields(0) rst.Update 'Mettre à jour la table des correspondances : rstCorr.AddNew rstCorr.Fields(1) = idPlan rstCorr.Fields(2) = idExpAng rstCorr.Update Else 'Sinon, ne complèter que la table des correspondances rstCorr.AddNew rstCorr.Fields(1) = idPlan rstCorr.Fields(2) = rstRech.Fields(0) rstCorr.Update End If rstRech.Close End If Next acadObj 'Fermeture des rst rst.Close rstCorr.Close 'Avant de quitter la procédure, on efface l'objet "sset" Set sset = Nothing 'puis on efface le jeu de sélection de la mémoire : ThisDrawing.SelectionSets.Item("JeuSel").Delete 'Fermeture de la base access db.Close 'Et effacement de la mémoire de l'objet Access Set db = Nothing 'Fin de l'exécution ici : Exit Sub 'On quitte la procédure gestErr: 'Ici commence le gestionnaire d'erreurs If err.Number = -2145320851 Then 'Si le code d'erreur correspond à celui d'un jeu de sélection déjà existant ThisDrawing.SelectionSets.Item("JeuSel").Delete 'Alors on efface le jeu de sélection de la mémoire Set sset = ThisDrawing.SelectionSets.Add("JeuSel") 'Puis on recrée un nouveau jeu de sélection Resume Next 'Et on repart à la ligne qui suit celle qui a engendré l'erreur Else 'Sinon MsgBox err.Number & " : " & err.Description 'indiquer le code d'erreur et sa description Exit Sub 'puis quitter la procédure End If End Sub Private Function TInstrRev(Texte As String, cherche As String, _ Optional Start As Integer = 0, _ Optional Comparaison As Integer = vbTextCompare) _ As Integer On Error GoTo err If Start < 1 Then Start = Len(Texte) Texte = Right(Texte, Start) While InStr(TInstrRev + 1, Texte, cherche, Comparaison) > 0 TInstrRev = InStr(TInstrRev + 1, Texte, cherche, Comparaison) Wend Exit Function err: MsgBox "Vérifier vos paramètres", vbCritical, "Fonction TInstrRev" End Function J'ai aussi quelque part dans mes backup un code qui permet à partir d'Access d'ouvrir un dessin AutoCAD et parcourir les blocs à la recherche de blocs définissant des cartouches, puis récupérer leurs attributs pour les stocker dans une table. Si ça t'intéresse, fais moi signe. Bonne chance JM OtObOxblOg photoAutoCAD et vba
Messages recommandés