Aller au contenu

Lisp Supression de calque

ayoros

Messages recommandés

Bonjour

Afin de crée de nouveau plan je prend comme xref un plan de béton fournit par un bureau d'étude. Mon problème est le suivant : pour créer mon fond de plan je nettoye le dessin de toutes les informations qui ne me sont pas nécéssaire. Le soucis étant que lorsque j'ai finit de retirer les calques xref et images inutile il me reste quand même des calques ou il n'y a aucun objet dedans hors il ne se supprime pas lorsque je purge.Je voudrais donc savoir si il existe un lisp pour supprimer le calque inutile ou savoir comment je peux faire pour le supprimer

Merci

Salut,

Il peut s'agir parfois de block "Mal editer" (c'est à dire qui ne sont pas inserer dans le bon calque,ni creer en 0, et caractéristique dubloc)

Essaye la commande convcalque, dans paramètre en bas à droite coche toutes les options et convertir. Lance un purger (Purge aussi l'espace papier). voie ce qui te reste.

Sinon assure toi bien que tous tes Xref et image ont été bien détacheé.

A+

Imposer sa volonté aux autres, c'est force. Se l'imposer à soi-même, c'est force supérieure.

Lao-Tseu

Bonjour

Merci pour vos réponse mais je n 'arrive pas à résoudre mon problème.

Avec la comande laydel j'entre le nom du calque mais il me dit qu'il est dans une référence à un objet mais je ne trouve pas lequel car je n ai plus de reférence externe ni d'image donc je ne sais pas de quel objet il me parle

Pour la commande convcalque idem il n'arrive pas à le convertir car je pense que vu qu'ils sont dans des objet il n y arrive pas

si vous avez d'autre idée nh'ésiter pas

Avec la comande laydel j'entre le nom du calque mais il me dit qu'il est dans une référence à un objet mais je ne trouve pas lequel car je n ai plus de reférence externe ni d'image donc je ne sais pas de quel objet il me parle

C'est curieux, à ma connaissance LAYDEL permet justement de supprimer un calque référencé (en supprimant tous les objets qui sont sur ce calque).

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Salut,

Est-ce que ton dessin vient de l'exterieur?

Si c'est le cas, il est possible qu'il est été dessiné sur Autodesk Architectural Desktop. Dans ce cas, il faut demander, si tu n'as pas Autodesk Architectural Desktop sous la main ou AutoCAD Architecture, à la personne qui t'a envoyé le fichier de purger tous les styles AEC de son dessin car il est possible que certain objets AEC utilisent les calques que tu ne peux pas supprimer.

Je m'explique.

Je travaille sous Autodesk Architectural Desktop, je créé un style de mur AEC que je vais appeller Mur porteur.

Je créé un calque "Contour de mur porteurs" et un calque "hachure des murs porteurs". Dans la configuration d'affichage du mur AEC, je décide que les contour du mur ailles dans le calque "Contour de mur porteurs" et que les hachures du même mur AEC ailles dans le calque "hachure des murs porteurs". Ce qui fait que lorsque je dessinerai mon mur AEC, tout ira se mettre dans les calques correspondant sans que j'ai à me soucier du calque sur lequel je travaille.

En suite, je t'envoie le fichier mais tu n'as pas Autodesk Architectural Desktop ni AutoCAD Architecture.

Avant l'envoie,je converti mon fichier vers AutoCAD "normal", ce qui fait que tous les objets AEC seront décomposés en lignes et en hachures normales. Par contre, je ne purge pas le gestionaire de styles AEC.

De ce fait lorsque tu recevras le fichier, supprimeras toutes les entités sur les calques "Contour de mur porteurs" et "hachure des murs porteurs". Mais tu ne pourras pas supprimer ces deux calques car AutoCAD aura en mémoire, le style de mur AEC que j'avais utilsé. Même si tu ne le vois pas.

Par contre, si je converti le fichier vers AutoCAD "normal" et qu'ensuite je purge tout le gestionaire de style AEC avant de te l'envoyer, alors là, oui, tu pourras supprimer ces calques car AutoCAD n'aura plus aucune trace en mémoire d'un style AEC quelconque.

Un peu long, peut-être comme explication mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour le moment pour donner une explication claire, j'espère.

@+

[Edité le 30/10/2008 par Steven]

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Pour purger les dictionnaire provenant d'AEC ou de COVADIS, essayes la routine donnée ici

Peut être que cela permettra d'utiliser LAYDEL après coup, pas garantie, mais ça coute rien d'essayer, surtout si tu n'as pas la possibilité d'utiliser Autodesk Architectural Desktop.

Bonne chance

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Avez vous un solution si on a pas Architectural Desktop

Merci d'avance

Envoies-moi ton fichier à cette adresse:

steven.mage at gmail.com

Si je le reçois dans l'après-midi, je le purgerai si c'est bien un fichier originaire d'Autodesk Architectural Desktop.

Sinon, je verrais ça Lundi matin.

[Edité le 31/10/2008 par Steven]

Ayoros,

Je t'ai renvoyé ton fichier purgé. En effet, il devait y avoir quelque chose car il faisait plus de 2 Mo avant la purge. Toutefaois je suis pas certain que le fichier venait d'Autodesk Architectural Desktop car je n'ai pas trouvé d'objet AEC d'Autodesk Architectural Desktop :casstet:

J'espère toutefois que ça te conviendra.

@+