AFPALEMANS Posté(e) le 21 octobre 2008 Posté(e) le 21 octobre 2008 Bonjour, Il y a des jours comme ça où on se sent poëte !!! Je travaille en ce moment à essayer de comprendre les objets annotatifs (ça commence à rentrer). J'aimerais avoir votre opinion sur ce nouveau paramètre apparu avec la version 2008 et qui semble pouvoir résoudre la mise à l'échelle des objets d'annotation (texte, cotes, hachures, ..) placés en espace Objet. Un problème se pose avec les tableaux. Ce sont effectivement des objets d'annotation (qui participent à la documentation d'un dessin) mais, ni dans la définition d'un style de tableau, ni dans les propriétés d'un tableau, on ne trouve le paramètre "Annotatif" à cocher (comme c'est le cas pour les styles de texte, de cote, de ligne de repère ou dans les propriétés de ces mêmes objets). Par contre, un style de tableau peut faire référence à un style de texte qui lui aura été déclaré "Annotatif". Que se passe-t-il alors pour ce tableau : la dimension des textes va pouvoir varier en fonction de l'échelle puisque ces textes sont annotatifs alors que la taille des cellules du tableau restera fixe !!!! C'est sans doute un oubli. Qu'en pensez-vous ? Merci de vos réponses. Patrice CÔME - Formateur CAO-DAO - AFPA Le Mans
rebcao Posté(e) le 21 octobre 2008 Posté(e) le 21 octobre 2008 Bonsoir, le concept ANNOTATIF ! C'est génial ! :) Mais réellement utilisable dans une dizaine d'années, voir plus. Quand tout le monde sera au niveau de la 2008 au minimum ! Y a qu'à voir, aujourd'hui certains utilisateurs sont encore avec des versions 14 ou LT 97 !!! Pourquoi cette remarque ? Essayes d'ouvrir un dessin basé sur de l' ANNOTATIF à partir de 2007 !!!! Il y a autant de [surligneur] calques que d'OBJETS ANNOTATIFS et d' ECHELLES... [/surligneur] :( Un exemple : Tu as 20 calques dans lesquels il y a des objets ANNOTATIFS et 10 listes d'échelle (1/50e, 1/100, 1/200 etc.) 10 x 20 = 200 calques supplémentaires essayes Sinon, et ce n'est pas une boutade ! JHe trouve le concept GENIAL ! :D :) ;) Christian Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)
rebcao Posté(e) le 21 octobre 2008 Posté(e) le 21 octobre 2008 il y avait ce sujet d' ESBE regardes la réponse N° 8 Christian Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)
AFPALEMANS Posté(e) le 22 octobre 2008 Auteur Posté(e) le 22 octobre 2008 Salut Christian, J'ai regardé avec beaucoup d'intérêt ton DWG et ton PDF qui illustrent très bien l'annotativité. Cela m'a permis (en plus) de comprendre 2 éléments que je n'avais pas perçus au premier abord :- le fait de pouvoir conserver (ou non) l'alignement initial d'un objet annotatif quel que soit le sens de la vue en présentation (très pratique)- le fait que l'on puisse repositionner des éléments annotatifs différemment selon l'échelle (les étiquettes "Sous-sol" ne sont pas à la même place en fonction de l'échelle affcihée) J'aimerais avoir ton avis sur 2 questions : - l'annotativité sur les Tableaux (voir mon message initial) - as-tu vu que les Types de ligne étaient affectés par l'échelle d'annotation ? A + et Merci Patrice CÔME - Formateur CAO-DAO - AFPA Le Mans
rebcao Posté(e) le 22 octobre 2008 Posté(e) le 22 octobre 2008 Pour les tableaux ça ne marche pas ! Pour les types de ligne j'ai pas l'impression que l' ANNOTATIF change quelque chose ? Christian Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)
Messages recommandés