AFPALEMANS Posté(e) le 16 octobre 2008 Posté(e) le 16 octobre 2008 Bonjour à tous ! J'ai trouvé, sur un site Italien ( http:// http://xoomer.alice.it/lwcon/) des motifs de hachures sous forme de fichiers .pat pour enrichir les motifs d'origine AutoCAD, en particulier en dessin de bâtiment. Cela fonctionne parfaitement bien :- je place ces fichiers dans un dossier "Mes Hachures"- je déclare ce chemin dans l'onglet Fichiers de la commande Options d'AutoCAD (Chemin de recherche des fichiers de support)- dans la commande Hachures, je trouve bien ces motifs dans la catégorie Motifs personnalisés- avec un facteur d'échelle approprié, le résultat est impeccable. Le problème survient quand je cherche à renommer ces fichiers afin d'avoir un nom francisé. Par exemple, le fichier tronco.pat qui permet de représenter du bois en coupe, je le renomme bois.pat et le fichier coppi01.pat qui représente des tuiles "canal" je le renomme tuiles.pat (tout cela très proprement, avec l'Explorateur Windows, AutoCAD étant fermé ...). et là, cela ne fonctionne plus. Lorsque je sélectionne, dans la commande Hachures, les motifs personnalisés renommés, AutoCAD ne les reconnait plus et affiche un message d'erreur : "Erreur dans le fichier de motifs". Bon d'accord, c'est pas bien grave, mais ça agace !!!! donc si quelqu'un a une explication ou, à défaut, une astuce !!!! Je n'ai pas mis les fichiers en question en pièces jointes puisque, à ma connaissance, ce n'est pas possible sur ce forum, mais en utilisant le lien vers le site italien que j'ai inséré plus haut, vous trouverez facilement ces motifs ainsi que d'autres ... D'avance Merci Patrice CÔME - Formateur CAO-DAO qui apprécie beaucoup ce forum.
bonuscad Posté(e) le 16 octobre 2008 Posté(e) le 16 octobre 2008 Bonjour, Quand les définitions de hachures sont dans des fichiers externes à AutoCAD.PAT ou ACADISO.PAT,ceux ci doivent avoir comme nom+extension PAT le même nom que celui défini dans le modèle. Par exemple si dans la définition (dans la 1ère ligne du fichier), tu as :*tronco, tronco di legnoLe fichier devra s'appeler TRONCO.PAT Donc pour une francisation du fichier, il te faut aussi intervenir dans la définition du motif et faire correspondre tes noms. NB:Attention lors de la modification du motif, le fichier pat est très sensible.Utiliser de préférence le bloc-note et par Wordpad ou Word (même en mode texte)Des "Erreur dans le fichier de motifs" peuvent être simplement dus à l'usage de pages de code mal choisies (caractères accentués), des caractères non visibles ou caractères de contrôles.Le "must" un éditeur mettant en évidence ces caractères de contrôles invisibles. Car on peut chercher longtemps ce type d'erreurs... [Edité le 16/10/2008 par bonuscad] Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius
AFPALEMANS Posté(e) le 16 octobre 2008 Auteur Posté(e) le 16 octobre 2008 Salut Merci et en plus ça marche.Je dormirai moins bète ce soir !!!! Patrice
lecrabe Posté(e) le 16 octobre 2008 Posté(e) le 16 octobre 2008 Hello Un truc sur les fichiers PAT : Etre SUR que le curseur est bien en début de ligne à la fin du fichier ! :exclam: Un éditeur de compétition est bien sur un PLUS ! :) Le Decapode Autodesk Expert Elite Team
Messages recommandés