Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir de l'aide au sujet d'une sélection de bloc.

J'ai dans mon fichier des blocs nommés *X1 *X2 *X3 etc...Ces blocs viennent de hachures importées par un DXF. En utilisant la boîte de dialogue Select je ne peux saisir qu'un bloc à la fois or, vu la quantité impressionante je ne suis pas au bout de mes peines. Je voudrais donc les sélectionner tous d'un coup et pour cela j'ai tapé ceci:

[surligneur] (setq a(ssget "X"'((70 . 2))))[/surligneur]

seulement voilà, au lieu de saisir ce que je veux, çà me sélectionne des polylignes 2D.

Quelqu'un peut-il me réaliser cette petite manip.

Merci d'avance.

Posté(e)

Salut,

Pour sélectionner tous les blocs d'un plan :

(ssget "_X" '((0 . "INSERT")))

... mais je reste étonné du nom de tes blocs commençant par "*"...

Car on peut faire une sélection de bloc en rentrant une partie du nom, mais comme je n'arrive pas à crée de bloc ayant un nom commençant par *, je ne peux rien te proposer...

Je te montre juste comment sélectionner tous les blocs d'un plan commençant par "X" :

(ssget "_X" '((2 . "X*")))

Si vous êtes persuadés de tout savoir sur un sujet, c''est que vous en ignorez quelque chose...

Posté(e)

Pour sélectionner tous les blocs d'un plan çà je sais faire mais ce n'est pas ce que je veux. Les blocs du dessin commencent bien par une * et c'est peut-être pour çà que je n'y arrive pas.

Je vais essayer ceci, peut être que çà fonctionnera.

[surligneur] (ssget "_X" '((2 . "*X*"))) [/surligneur]

En attendant je te remercie d'avoir répondu aussi vite et je ne manquerai pas de te tenir au courant demain.

@+

Posté(e)

Salut,

L'astérisque (*) est un caractère générique qui remplace n'importe quel(s) caractère(s).

Pour sélectionner tous les blocs (INSRERT) dont le nom commence par *X, on fait précéder l'astérisque par une apostrophe inversée (AltGr+7) ce caractère permet de faire considérer l'astérisque en tant qu telle et plus comme caractère générique.

Regarde dans l'aide aux développeurs > AutoLISP > AutoLISP Reference > AutoLISP Functions > WCMATCH

(ssget "_X" '((0 . "INSERT") (2 . "`*X*"))) 

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD