jaunin Posté(e) le 29 septembre 2008 Posté(e) le 29 septembre 2008 Bonjour,Je rencontre un problème, dans mechanica, j'ai un cadre, rectangulaire, fait en tube cylindrique, j'ai mis les forces et les contraintes, la matière, et j'obtiens toujours la même réponse. J'obtiens le message suivant :Une où plusieurs surfaces sont restreintes, mais ne font partie d'aucun élément. J'ai refait mon cadre, dans les mêmes conditions, mais avec des tubes pleins (barre) et cette fois le calcul s'exécute normalement. C'est comme si le programme ne comprenait pas le vide au centre du cadre fait de tubes.Si quelqu'un a déjà rencontré ce problème, je suis ouvert à toutes suggestions.Cordialement.Jaunin__
PM@cadXP Posté(e) le 29 septembre 2008 Posté(e) le 29 septembre 2008 Bonjour, C'est une erreur courante si vous chargez ou restreignez une surface qui sera "compressée" au cours de l'idéalisation coque. Par exemple si vous restreignez l'extrémité d'un tube (creux donc) et que vous compressez ce tube en feuillet moyen, la surface d'extrémité devient une arrête.La solution, si vous voulez rester en coques, est donc de restreindre (ou charger) une des deux arrêtes qui délimitent cette surface. J'espère que l'explication a été claire, malgré l'absence de schéma.
jaunin Posté(e) le 29 septembre 2008 Auteur Posté(e) le 29 septembre 2008 Bonjour, PM@cadXP,Je vous remercie pour votre réponse.J'ai fait trois versions, La première en tube, avec cette erreur, ensuite j'ai essayé de "compresser", toujours la même erreur et tous ça au bout d'une heure de calculs.En suite j'ai remplacé le tube par de la barre pleine, sans compression et au bout de quelque minute j'avais mes résultats.Cordialement.Jaunin__
hoppla Posté(e) le 30 septembre 2008 Posté(e) le 30 septembre 2008 Si le tube est de faible épaisseur le maillage solide n'est pas vraiment conseillé car le nombre d'éléments à générer risque d'être très important (et il peut y avoir des pbs sur les proportions des mailles qu'il faut contrôler pour que le calcul donne de bons résultats). C'est pour ça que le maillage coque est utilisé, mais ce dernier impose en effet de ne pas bloquer ou charger une face qui disparaîtra au moment de la compression. Pour ce qui est de ton cas précis, sans disposer du modèle où au moins d'une illustration assez précise de la géométrie, du blocage et des charges, difficile de pousser l'analyse beaucoup plus loin.
jaunin Posté(e) le 30 septembre 2008 Auteur Posté(e) le 30 septembre 2008 Bonjour, Hoppla,Merci pour cette réponse, j'ai bien compris le problème.J'ai créé des régions de surface sur mon cadre pour les restrictions et les forces.Dans le cas simplifié à l'extrême, sans région de surface, trois cotés continus pour la restriction et un côté libre pour la force, dès que je fais une coque, les restrictions et la force vont disparaître. Se serait donc irréalisable.Le diamètre extérieur du tube 35 mm épaisseur 2.5mm. Dimensions extérieur 2370 mm par 2440.Je joins 3 images, 2 du cadre tubulaire, une dans sa version complète et l'autre dans sa version simplifiée et le résultat obtenu avec la barre pleine.Cordialement.Jaunin__ (Je ne sais pas comment on joint une image en direct sur le forum.) http://www.sendspace.com/file/eumnl4
Messages recommandés