Aller au contenu

fichier topo > 3D | méthode

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour la communauté!

Après avoir tester les lisps de (gile) et ses versions modifiées pas d'autres CADXPiens... Je me trouve devant un dilemme!

En pièce-jointe un fichier topo des plus... fournis? Mais de quoi se plaint-il l'ahuri, me direz-vous! Attendez d'ouvrir le fichier...

En gros j'ai des points altimétriques qui ont des coordonnées mais ce ne sont pas les points qui sont à Z=ALT mais le texte ALT lui même. Les points étant à Z=0. On en rajoute une couche en notant que tous ces points sont parfois complètement à z=0 et changement dans leur matricule...

J'ai aussi des courbes de niveaux et un maillage MNT. Sur ces deux derniers points je suis heureux.

Ce que je souhaiterais obtenir un volume 3D proche de la volumétrie générale...Je ne m'attends pas à voir les trottoirs apparaître...

DEFI: vous vous retrouvez avec ce fichier dans les mains, vous devez en sortir le terrain en utilisant les points dans un premier temps. Comment feriez-vous?! Attention! Pas le droit de rappeler le topographe!

Merci de m'expliquer vos différentes étapes.

Ce petit problème hante mes nuits... Aidez-moi s'il vous plaît! (T_T)

Merci d'avance!

le fichier à cette adresse: http://sketchycompany.free.fr/fichier_topo.dwg

[Edité le 11/9/2008 par sketchy]

Posté(e)

Bon je sais pas trop, mais j'ai un peu fait Mumuze...

Avec mon LT 2004, j'ai créé ce fichier de Point positionné en X Y Z bien sur.... à l'aide d'un simple SCRIPT.

ça ressemble pas à grand chose mais tout est placé en Z.

Christian

[Edité le 11/9/2008 par rebcao]

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Posté(e)

J'en reste bouche B

Comment tu as fait ça?!!!

Donc ton script a remplacé tous les blocs en un seul bloc en reprenant les attributs. Donc un passage par l'express tools remplacer bloc par un autre.

et ensuite tu as pris chaque bloc et tu lui a dit de se mettre à Z=ALT.

J'ai pas du tout penser à faire ça! J'ai plus qu'à réécrire le script... Si je ne trouve pas je reviens (il faut bien apprendre un peu par soi-même...)

Maintenant il me reste la triangulation...

Et là je passe des heures à chercher comment transformer un nuage de point en MNT.

Dans le lisp de (Gile) et sa version améliorer il faut sélectioner les matricules. Hors dans ce fichier, ces matricules comportent des lettres et je ne sais pas dans quel ordre tout ça a été fait...

Bon je cherche un gratuiciel dans un premier, mais dans un deuxième, si vous avez une préférence pour un logiciel pas cher, que je puisse faire acheter à la boîte...

Merci Christian! ça redonne la péche un déblocage aussi rapide!

étape 1 armoniser > OK!

étape 2 du nuage de points vers la triangulation...

[Edité le 11/9/2008 par sketchy]

Posté(e)

Si j'ai précisé LT 2004 c'est que je n'ai rien utilisé d'autre que les commandes standard d'AutoCAD.

ça prouve aussi qu'une LT sait gérer de la 3D... dans ses limtes bien sur.

J'ai juste fait appel à EXCEL pour générer mon SCRIPT. Une fois qu'on a la méthode ton dessin a été traité en 2 minutes.

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Posté(e)

La triangulation c'est ma passion!

CHAPEAU à bonusCAD! Site Low-tech, programme plus performant que d'autre genre DTM (je n'ai pas réussi à obtenir de triangle...)

Donc avec trinod,lsp, après avoir mis tout ça dans un répertoire de recherche Autocad avec son petit exécutable. Un explosion des blocs pour pouvoir sélectionner que les points. Et c'est parti pour ce que je préfére en informatique: voir l'ordinateur travailler tout seul! Les triangles se construisent en temps réel, et c'est ultra rapide!

RebCao j'avais noté pour Autocad 2004 LT mais j'ai la chance de pouvoir utiliser un 2007 full! Donc j'ai adapté mon idée que je me fais de ton script sur mon outil...

Etape 1: Nuage de blocs altimétrique > nuage de points positionnés | OK! Merci RebCao

Etape 2: Nuage de points > triangulation | OK! Merci lili 2006

Etape 3 et la dernière: triangulation > reconstitution de courbes de niveau...

En faisant ma recherche sur le forum, je suis tombé sur un intitulé: "incrémentation automatique des hauteurs..." qui me penser qu'il doit exister quelque chose, mais impossible de retrouve le message... Je le trouve que dans le résultat de la recherche...

Découpons ce volume en tranches de 50cm d'épais!