Aller au contenu

pieces derivé ???

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

je cherche a savoir comment cree un squelette de plusieur esquices dans differents plans

qui me servirai de squelettre pour la creation de plusieur pieces l'idée c de modifier uniquement les cotes du fichier squelette et que les fichier part crée a partir de celui ci ce mettent a jour en fonction du squelette

sur inventor il y a la fonction piece derivé qui permet d'inserre un fichier pieces et d'"importer" les elements qui nous interesse mais pas en copie en lien

j'espere que vous voyer ce que je veu dire

l'avantage de ce systeme c que tout ce remet a jour rapidement et que les pieces sont deja bien positionner entre elle au moment de l'assemblage

voila ci quelqu'un pouvai m'aider ça serai vraiment sympa

merci d'avance

Posté(e)

Salut,

en fait ça c'est un principe de conception appelé "conception par squelettes", l'idée étant de efectivement faire des géométries basiques apuyées sur des plans et parametrer tout. Ceci te permet de modifier juste les parametres et faire le tout bouger par consequence.

D'abord, il te faudra faire les parametres qui te serviront comme appui, puis creer tes plans et les associer à tes parametres.

Ensuite tu dois créer des esquisses dans tes plans et faire des opérations (extrusions, etc.) utilisant toujours tes parametres comme base.

Ensuite, la déuxieme partie de ton post je crois que tu parles des "powercopies". ou je crois au moins. Neanmoins, cherche dans le forum pour des powercopy (powercopies) pour voir si c'est ce que tu cherches...

ciao

luis

Posté(e)

ben enfait la premiere partie oui repond a ma question mais l'idée c d'avoir 1 seul fichier part regroupant les parametres et les esquice toute les esquices

mais aucune extrusion dans ce fichier

et de cree un fichier part par pieces qui s'appui a chaque foi sur une des esquice du squelette

dc il faudrai que le squelette puisse ce mettre en "reference externe" cad non modifiable dans le part de la pieces mais uniquement dans le part squelette qui contient toutes les esquices

Posté(e)

hmm, ok alors, tu crees un part ayant juste des esquisses et des plans et tu l'inseres dans un product et puis t'ajoutes des parts dans ton product ou tu viendras utiliser ces mêmes esquisses.

Le seul souci que je peux voir est que CATIA fait une copie des surfaces et géométries de réference et je ne me souviens pas exactement su ces copies sont parametriques ou pas. cad si elles suivront à chaque fois que tu modifies ton part "squelette" ou pas.

Tu n'as qu'à essayer je suppose.

Mais bon, quelle est ta doute??

Posté(e)

exate j'ai essayer et ça fai une copie qui n'a plus de lien avec l'esquice dc ça ne bouge plus aucun interet pour moi

personne n'a de solution ??