ElpanovEvgeniy Posté(e) le 10 septembre 2008 Posté(e) le 10 septembre 2008 Je propose d'écrire trois différents programmes, mais ils sont semblables.C'est une tâche très intéressante - on peut la décider par la quantité immense de moyens. 1. (Union lst1 lst2)2. (Intersection lst1 lst2)3. (Subtraction lst1 lst2) L'exemple (setq lst1 '((1 . 5) (8 . 10) (20 . 20)) lst2 '((2 . 2) (4 . 6) (9 . 30))) ;_ setq (Union lst1 lst2) => '((1 . 6) (8 . 30))(Intersection lst1 lst2) => '((2 . 2) (4 . 5) (9 . 10) (20 . 20))(Subtraction lst1 lst2) => '((1 . 1) (3 . 3) (8 . 8)) Evgeniy
bseb67 Posté(e) le 10 septembre 2008 Posté(e) le 10 septembre 2008 :casstet: Là moi je n'y comprend rien . Tous pour lisp, Lisp pour tous!Avec Revit, cela ne vas trop vite...
ElpanovEvgeniy Posté(e) le 10 septembre 2008 Auteur Posté(e) le 10 septembre 2008 :casstet: Là moi je n'y comprend rien . On regrette, je ne connais pas la langue française...union == Le groupement (Union '((2 . 4)) '((3 . 6))) >> '((2 . 6))(Union '((2 . 4)) '((6 . 8))) >> '((2 . 4) (6 . 8))(Union '((2 . 6)) '((2 . 4))) >> '((2 . 6))(Union '((2 . 4) (6 . 8)) '((2 . 4))) >> '((2 . 4) (6 . 8))(Union '((2 . 4) (6 . 8)) '((2 . 5))) >> '((2 . 8)) Il est si plus compréhensible ? [Edité le 10/9/2008 par ElpanovEvgeniy] Evgeniy
bseb67 Posté(e) le 10 septembre 2008 Posté(e) le 10 septembre 2008 :D ok, ben là je comprend.en fait tes (x y) sont des intervalles, je ne sais pas ce que j'ai aujourd'hui,mais j'ai le cerveau complètement à l'envers :P Tous pour lisp, Lisp pour tous!Avec Revit, cela ne vas trop vite...
ElpanovEvgeniy Posté(e) le 10 septembre 2008 Auteur Posté(e) le 10 septembre 2008 :D ok, ben là je comprend.en fait tes (x y) sont des intervalles, je ne sais pas ce que j'ai aujourd'hui,mais j'ai le cerveau complètement à l'envers :P Chez moi seulement X:' (("le début" . "La fin") ("le début" . "La fin") ... ("le début" . "La fin")) Evgeniy
ElpanovEvgeniy Posté(e) le 10 septembre 2008 Auteur Posté(e) le 10 septembre 2008 >allJ'ai pu expliquer? Evgeniy
bseb67 Posté(e) le 10 septembre 2008 Posté(e) le 10 septembre 2008 ElpanovEvgeniy=> it's ok, if i wrote (x y) it was to say x=begin y=end,not x and y for position.I think that i have a same program which do this, but in c++ or in java. Tous pour lisp, Lisp pour tous!Avec Revit, cela ne vas trop vite...
(gile) Posté(e) le 10 septembre 2008 Posté(e) le 10 septembre 2008 Salut EDIT : je pense avoir compris... Donc, si j'ai bien compris, un premier jet pour UNION, mais on doit pouvoir faire mieux, je suis fatigué ce soir... (defun union (l1 l2) (cond ((null l1) (if (cdr l2) (union (list (car l2)) (cdr l2)) l2 ) ) ((null l2) (if (cdr l1) (union (list (car l1)) (cdr l1)) l1 ) ) (( (cons (car l1) (union (cdr l1) l2)) ) (( (cons (car l2) (union l1 (cdr l2))) ) (T (union (cons (cons (min (caar l1) (caar l2)) (max (cdar l1) (cdar l2))) (cdr l1) ) (cdr l2) ) ) ) ) [Edité le 12/9/2008 par (gile)] Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
(gile) Posté(e) le 11 septembre 2008 Posté(e) le 11 septembre 2008 Une autre méthode pour Union. (defun union (l1 l2) (setq l1 (vl-sort (append l1 l2) (function (lambda (x1 x2) ( ) ) l2 nil ) (while (cdr l1) (if (or ( ( ) (setq l1 (cons (cons (min (caar l1) (caadr l1)) (max (cdar l1) (cdadr l1)) ) (cddr l1) ) ) (setq l2 (cons (car l1) l2) l1 (cdr l1) ) ) ) (reverse (cons (car l1) l2)) ) [Edité le 12/9/2008 par (gile)] Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
Patrick_35 Posté(e) le 12 septembre 2008 Posté(e) le 12 septembre 2008 Bonjour Génial, un challenge d'ElpanovEvgeniy :DLe seul problème est de le comprendre :( HelloGreat, a challenge of ElpanovEvgeniy :DThe only problem is to understand :( @+ Les Lisps de PatrickLe but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.Joseph Joubert, 1754-1824
(gile) Posté(e) le 12 septembre 2008 Posté(e) le 12 septembre 2008 En analysant plus attentivement les exemples, je pense avoir finalement compris. Il s'agirait de ne considérer que les entiers, chaque paire indique le premier et le dernier terme d'une suite incrémentée de 1.on pourrait, par exemple, transcrire : ((2 . 4) (6 . 8)) en ((2 3 4) (6 7 8)) Un petit graphique explicatif : http://img383.imageshack.us/img383/4576/challenge26vq7.png [Edité le 12/9/2008 par (gile)] Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
(gile) Posté(e) le 12 septembre 2008 Posté(e) le 12 septembre 2008 J'ai modifié les 2 routines "union" ci-dessus, elles fonctionnent désormais avec tous les exemples données par Evgeniy. J'entrevois d'autres façons de procéder et il reste intersection et soustraction, ce qui laisse pas mal de champ à d'autres solutions... J'espère avoir débroussaillé un peu le terrain. Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
bonuscad Posté(e) le 12 septembre 2008 Posté(e) le 12 septembre 2008 Il s'agirait de ne considérer que les entiers, chaque paire indique le premier et le dernier terme d'une suite Personnellement j'avais compris la même chose d'après les exemples, en tout cas pour l'union. Tes graphiques m'ont aidé pour l'intersection et la soustraction, à la lecture je n'avais pas vraiment saisi ceux-ci. En aparté: Ces challenge bien qu'intéressant ne me motive pas trop car je ne vois jamais une application concrète à mes problèmes que je peux rencontrer lors d'un développement.En plus ceux-ci gravitent toujours sur les fonctions récursives ou les boucles conditionnelles. C'est peut être parce que je ne suis pas très doué avec ses fonctions récursives... :calim: Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius
bseb67 Posté(e) le 15 septembre 2008 Posté(e) le 15 septembre 2008 Le concept est simple:union = orintersection = anddifférence = xor Mais reste toujours la difficulté de l'implémentation. Tous pour lisp, Lisp pour tous!Avec Revit, cela ne vas trop vite...
ElpanovEvgeniy Posté(e) le 15 septembre 2008 Auteur Posté(e) le 15 septembre 2008 En analysant plus attentivement les exemples, je pense avoir finalement compris. Il s'agirait de ne considérer que les entiers, chaque paire indique le premier et le dernier terme d'une suite incrémentée de 1.on pourrait, par exemple, transcrire : ((2 . 4) (6 . 8)) en ((2 3 4) (6 7 8)) Un petit graphique explicatif : http://img383.imageshack.us/img383/4576/challenge26vq7.png [Edité le 12/9/2008 par (gile)] Le concept est simple:union = orintersection = anddifférence = xor Mais reste toujours la difficulté de l'implémentation. Oui!Vous ont écrit exactement.Notamment les programmes si doivent travailler... Evgeniy
Patrick_35 Posté(e) le 15 septembre 2008 Posté(e) le 15 septembre 2008 Ah ok, je commence à comprendre. Reste à prendre le temps pour répondre au challenge @+ Les Lisps de PatrickLe but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.Joseph Joubert, 1754-1824
(gile) Posté(e) le 17 septembre 2008 Posté(e) le 17 septembre 2008 Salut, Voilà 6 jours que Evgeniy a proposé un challenge et toujours pas de réponse (à part mes 2 premières tentatives)... Eut égard à la qualité des routines qu'il a pu donner dans d'autres challenges et aux efforts qu'il fait pour participer à un forum francophone, le pense qu'on devrait faire un effort pour essayer de répondre à ce challenge, d'autant que l'exercice est intéressant et très "ouvert" (beaucoup d'algorithmes et de solutions possible). Je n'ai pas beaucoup de temps ces jours ci, mais voici quand même une troisième méthode.les listes de paires sont "décompilées" (transformées en une liste unique) avant traitement puis "recompilées" ensuite. ;; "décompile" une liste de paires pointées en un liste unique ;; (pairs2lst '((1 . 5) (8 . 10) (16 . 16))) -> (1 2 3 4 5 8 9 10 16) (defun pairs2lst (l / a b r) (foreach p l (setq a (car p) b (cdr p) ) (while ( (setq r (cons a r) a (1+ a) ) ) ) (reverse r) ) ;; "compile" une liste en liste de paires pointées ;;; (lst2pairs '(1 2 3 4 5 8 9 10 16)) -> ((1 . 5) (8 . 10) (16 . 16)) (defun lst2pairs (l / a b r) (setq a (car l) b a l (cdr l) ) (while a (if (= (car l) (1+ b)) (setq b (car l)) (setq r (cons (cons a b) r) a (car l) b a ) ) (setq l (cdr l)) ) (reverse r) ) (defun union (l1 l2) (lst2pairs (vl-sort (append (pairs2lst l1) (pairs2lst l2) ) ' ) ) ) (defun intersection (l1 l2) (lst2pairs (vl-remove-if-not (function (lambda (x) (member x (pairs2lst l2)) ) ) (pairs2lst l1) ) ) ) (defun subtraction (l1 l2) (lst2pairs (vl-remove-if (function (lambda (x) (member x (pairs2lst l2)) ) ) (pairs2lst l1) ) ) ) Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
Patrick_35 Posté(e) le 18 septembre 2008 Posté(e) le 18 septembre 2008 Salut Eut égard à la qualité des routines qu'il a pu donner dans d'autres challenges et aux efforts qu'il fait pour participer à un forum francophone, le pense qu'on devrait faire un effort pour essayer de répondre à ce challenge, d'autant que l'exercice est intéressant et très "ouvert" (beaucoup d'algorithmes et de solutions possible). Je ne peux qu'être d'accord. C'est le temps qui me manque pour l'instant, mais promis, je donnerai une réponse. @+ Les Lisps de PatrickLe but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.Joseph Joubert, 1754-1824
ElpanovEvgeniy Posté(e) le 18 septembre 2008 Auteur Posté(e) le 18 septembre 2008 Je ne demande pas les ripostes.Cette compétition, j'ai commencé cinq ans en arrière.Un rivalisait.À la base de ce code, j'ai créé quelques plus grands projets, de qui je suis fier! Evgeniy
Bruno_T Posté(e) le 20 septembre 2008 Posté(e) le 20 septembre 2008 bonjour,voici une solution pour l'union (trés peu testée) (defun union_bto (lsta lstb / lst lstU a b) (setq lst (vl-sort (append lsta lstb) '(lambda (a b) (< (car a) (car b))))) (setq a (car lst)) (foreach b (cdr lst) (if (>= (cdr a) (1- (car b))) (setq a (cons (min (car a) (car b))(max (cdr a) (cdr b)))) (setq lstU (cons a lstU) a b) ) ) (reverse (cons a lstU)) ) example (setq lst1'((1 . 5) (8 . 10) (20 . 20) (35 . 60) (62 . 62)) lst2 '((2 . 2) (4 . 6) (9 . 30) (32 . 33)) ) (union_bto lst1 lst2) return : ((1 . 6) (8 . 30) (32 . 33) (35 . 60) (62 . 62)) L’intérêt du stockage sous la forme '((1 . 6) (8 . 30)....) est d'avoir des listes compactes. Gilles, dans ta dernière solution, tu proposes de les "décompacter" pour les "recompacter", cela se fait en mémoire mais ça me semble antagoniste avec le fait d'avoir des listes compactes qui offrent aussi l'avantage de s'affranchir de devoir balayer tous les nombres. On utilise ces astuces de stockage pour de très grandes listes, comme tu le proposes dans tes premières solutions, je pense qu’on a tout intérêt à éviter de les balayer totalement. Bruno Toniutti [Edité le 20/9/2008 par Bruno_T]
(gile) Posté(e) le 20 septembre 2008 Posté(e) le 20 septembre 2008 Salut Bruno, L’intérêt du stockage sous la forme '((1 . 6) (8 . 30)....) est d'avoir des listes compactes. Gilles, dans ta dernière solution, tu proposes de les "décompacter" pour les "recompacter", cela se fait en mémoire mais ça me semble antagoniste avec le fait d'avoir des listes compactes qui offrent aussi l'avantage de s'affranchir de devoir balayer tous les nombres. On utilise ces astuces de stockage pour de très grandes listes, comme tu le propose dans tes premières solutions, je pense qu’on a tout intérêt à éviter de les balayer totalement. Complètement d'accord avec toi, je donnais ces routines à titre d'exemple pour montrer la multiplicité des possibilité de solutions et parce que cette méthode est peut-être plus facile à appréhender. Son exécution est bien sûr plus lente que le traitement direct des listes de paires. La solution que tu donnes ressemble un peu à la seconde que je donnais (append des deux listes). Je crains que cette méthode ne soit applicable que pour la fonction union.D'autre part, elle ne retourne pas le résultat escompté pour :(Union '((2 . 4) (6 . 8)) '((2 . 5))) qui devrait retourner '((2 . 8)) -dernier exemple donné par Evgeniy. J'ai essayé de corriger/améliorer ma première solution et de l'extrapoler aux autres fonctions (intersection et subtraction). (defun union_gile (l1 l2) (cond ((null l1) l2) ((null l2) l1) (( (cons (car l1) (union_gile (cdr l1) l2)) ) (( (cons (car l2) (union_gile l1 (cdr l2))) ) (T (if ( (union_gile (cons (cons (min (caar l1) (caar l2)) (cdar l1)) (cdr l1)) (cdr l2) ) (union_gile (cdr l1) (cons (cons (min (caar l1) (caar l2)) (cdar l2)) (cdr l2)) ) ) ) ) ) (defun intersection_gile (l1 l2) (cond ((or (null l1) (null l2)) nil) (( (intersection_gile (cdr l1) l2) ) (( (intersection_gile l1 (cdr l2)) ) (( (cons (cons (max (caar l1) (caar l2)) (cdar l1)) (intersection_gile (cdr l1) l2) ) ) (( (cons (cons (max (caar l1) (caar l2)) (cdar l2)) (intersection_gile l1 (cdr l2)) ) ) (T (cons (cons (max (caar l1) (caar l2)) (cdar l1)) (intersection_gile (cdr l1) (cdr l2)) ) ) ) ) (defun subtraction_gile (l1 l2) (cond ((null l1) nil) ((null l2) l1) (( (subtraction_gile l1 (cdr l2)) ) (( (cons (car l1) (subtraction_gile (cdr l1) l2)) ) (( (if ( (subtraction_gile (cdr l1) l2) (subtraction_gile (cons (cons (1+ (cdar l2)) (cdar l1)) (cdr l1)) l2) ) ) (( (cons (cons (caar l1) (1- (caar l2))) (subtraction_gile (cdr l1) l2) ) ) (T (cons (cons (caar l1) (1- (caar l2))) (subtraction_gile (cons (cons (1+ (cdar l2)) (cdar l1)) (cdr l1)) l2 ) ) ) ) ) Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
Bruno_T Posté(e) le 20 septembre 2008 Posté(e) le 20 septembre 2008 oui Gilles, effectivement je n'ai pas suffisamment fait de tests (et seulement 1 de plus depuis...), j'ai corrigé mon code initial, merci pour l'info. Effectivement le principe est similaire à ta seconde solution. Bien que je trouve ces challenges intéressants, je ne sais pas si j'aurai le temps de m'attaquer aux autres :( Bruno Toniutti [Edité le 20/9/2008 par Bruno_T]
Messages recommandés