Aller au contenu

Ordre des objets dans les jeux de sélection

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de discussions répondant à ce sujet:

Sauriez-vous dans quel ordre sont classés les objets lorsque l'on fait un jeu de sélection du type:

FilterType(0) = 8

FilterData(0) = "CALQUE"

L_set_JeuSelection.Select acSelectionSetAll, , , FilterType, FilterData

J'ai besoin de récupérer dans cette sélection le dernier objet créé.

Suite à plusieurs tests, les objets ne sont a priori pas classés par identifiant croissant, ni dans l'ordre des présentations sur lesquels ils se trouvent.

Merci pour vos réponses

R.A.

Développeur AutoCAD C#.net

www.danialu.fr

Posté(e)

Bonjour,

Il est possible que je dise des bêtises, mais je pense que lorsque l'on crée un jeu de sélection, les entités sont sélectionnées dans l'ordre de création de celle-ci.

La dernière entité créée possède le Handle (en Hexadécimal) le plus élevé. (code DXF 5)

Donc en faisant un filtre sur un calque précis, l'objet ayant le handle le plus élevé dans ton jeux de sélection sera le dernier objet créé dans ce calque précis.

NB: Attention un handle ne sert qu'une fois. Si une entité est effacée, son handle n'est pas réemployé. Donc des "trous" peuvent surement exister dans la progression hexadécimale des handles.

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Posté(e)

Merci pour ta réponse mais je viens de faire plusieurs essais en mettant en espion mon jeu de sélection par contre je ne comprend vraiment pas l'ordre dans lequel autocad classe les objets.

L'ordre ne correspond pas forcément à l'ordre des handle.

Du coup, dans ma fonction, je vérifie le handle de l'objet que j'examine, je le transforme en décimal et je mémorise le handle maximum que je rencontre afin d'être sûr de récupérer les paramètres du dernier objet créé parmi les objets de ce calque.

J'arrive à récupérer l'objet que je voulais mais je ne comprend toujours pas l'ordre des objets dans la sélection...

[Edité le 9/9/2008 par rom1_am]

R.A.

Développeur AutoCAD C#.net

www.danialu.fr

Posté(e)

Il est possible que je dise des bêtises

C'est bien pour ça que j'avais précisé, car je ne me suis jamais penché en profondeur sur le fonctionnement des jeux de sélections.

Il est possible aussi que cela tienne compte de l'index spatial (EO, EP) et peut être d'autres index (qui pourrait être influencé par la variable MAXSORT)

J'arrive à récupérer l'objet que je voulais

C'est bien là l'essentiel....

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius