Aller au contenu

Bâtiment, de la conception et bien plus ...

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous

j'ouvre ici une discussion générale sur le sujet suivant. Quel soft répondrait aux exigences suivantes : Dessin d'un bâtiment et constitution d'un ensemble de nomenclature très technique détaillées proche de la mécanique ?

Avez-vous des idées, des suggestions ?

Merci

Chocolat

Posté(e)

bien création d'un batiment à partir d'élémént de type charpente métallique avec des notions de soudure et ensuite habillage panneaux, placo, isolation, électricité, plomberie ... Le but étant de trouver un soft esprit "mécanique" pour l'extraction et la fabrication de tous les composants. Débits des tubes, plans des pièces de pliage, nomenclature des objets électrique, plans de câblage élect, plan des circuits fluides ...

Voilà

Merci

CHocolat

Posté(e)

Salut,

pour la charpente métallique, il existe un développement d'Autocad nommé "ProSteel" par exemple (il doit y en avoir beaucoup d'autre).

Mais vu le nombres de choses que tu demandes, je penses qu'un développement métier d'Autocad (par exemple) te sera beaucoup plus utile.... mais il y a de temps et de l'argent en compte !!!...

Si vous êtes persuadés de tout savoir sur un sujet, c''est que vous en ignorez quelque chose...

Posté(e)

je pense qu'effectivement le logiciel qui couvre l'ensemble de mes besoins n'existe pas dans le commerce, je pense donc m'orienter vers un logiciel généraliste puissant, qui me permettra de développer mes propres outils.

Si toutes fois une idée de logiciel type autodesk vous vient à l'esprit, merci de bien vouloir m'en faire part. Rappel du besoin, couvrir l'ensemble de la réalisation d'un bâtiment pré fabriqué à base d'ossature métallique.

Débit mécanique

Plan de pièce mécaniques

Tôlerie

Isolation

Doublage

Panneautage

Électricité

Alim Eau

Eau Usée

VMC

...

La total quoi

Posté(e)

Re,

Moi, je n'envois qu'un seul suffisamment performant et programmable pour ce que tu veux faire : Autocad !

Tu as besoin d'un logiciel de DAO, surtout pas de CAO !

Si tu te penches sur des logiciels de CAO du type INVENTOR, tu t'apercevras rapidement à l'utilisation que ce genre de logiciel est fabuleux pour un nombre limité de pièce, pour un ensemble d'une centaines d'éléments... mais pas plus !

Si vous êtes persuadés de tout savoir sur un sujet, c''est que vous en ignorez quelque chose...

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

A ma connaissance, ce logiciel est plus destiné à la mécanique aéronautique, non ?

C'est un "solidworks" développé par Dassaut pour les besoins aéronautique, à ce que j'avais compris, mais peut-être ici certains en savent plus,...

Et comme l'écrit Bred, c'est plus un logiciel de DAO qu'il te faut alors que catia est plus un logiciel de CAO,... De plus, avec cette version (CATIA V5) il te faut penser la ou les pièces directement en 3D !!!

Me semble très compliqué pour du bâtiment,...

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Posté(e)

Bnojour,

Revit Architecture ou Structure pourrait te convenir.

Il faudra que tu crees tes propres familles de composant certe mais à partir de là tu auras automatiquement toutes les nomenclatures avec metres et quantitatifs que tu voudras.

@+

Posté(e)

Bonjour,

J'ai entendu parlé de PDMS en logiciel de projet global .

Il permetrait le dessin + la gestion d'un projet global... (Nomenclature)

Par contre la licence coute un bras a priori... (+15 KE)

++

Posté(e)

Salut,

pour ce qui est de la nomenclature, tous les logiciels de CAO/DAO doivent en faire.

Il faut juste se créers des bibliothèques afin que les composants soient reconnus.

Posté(e)

Visiblement le sujet suc cite des discours, mais il n'y a pas de ligne forte qui ce dégage. Pas de produit phare ou bien une ligne de conduite évidente. La solution logiciel plus généraliste que l'on model à façon me semble la plus appropriée pour répondre au panel de métiers que je dois couvrir à l'aide d'un soft. Je pense donc devoir m’orienté vers cette solution d’un logiciel généraliste.

Merci pour vos avis, n'hésitez pas à les développer encore.

Chocolat :)

Posté(e)

Je vois que deux avis s'oriente REVIT, pourriez vous m'en dire plus sur ce module. J'ai lu la doc mais bon ça reste une doc, je souhaiterai avoir vos avis d'utilisateur.

-Ergonomie ?

-3D objet ou 3D résultant ?

-La base c'est Autocad ou Inventor ?

-L'utilisez vous seul ou bien associé à un produit PLM type SMARTEAM, MATRIX ...

-Jusqu'à quel stade l'utilisez-vous, allez vous juste qu'au développé des pièces de tôleries avec leur grugeage et poinçonnage, allez-vous jusqu'au débit des profilés ...

-Quel corps de métiers couvre t'il de part ça conception.

Merci pour ces éclaicissement d'utilisateurs

Chocolat