Aller au contenu

model 3d facetté(maillage) vers inventor possible?

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour ts le monde j'ai pas mal de model 3d sous autocad mais qui ne sont pas sous forme de solide, ces fichier ont ete crées à l'aide de maillage 3d, je souhaiterais savoir si il est possible d'importer ce type de model vers inventor (2009)

merci oliverts

Posté(e)

Une possibilité:

Avec Mechanical Desktop, ouvrir le fichier et créer une pièce à partir du modele 3D.

De mémoire, menu pièce, convertir solide, nouvelle pièce.

Enregistrer puis ouvrir avec INV.

Si tu n'as pas Autodesk Mechanical Desktop, Envoie moi un fichier pour essai

Je suis en version 2009

INV 2014 ULTIMATE Seven 64

Posté(e)

Salut DOM5,

Je viens de faire un essai avec un simple cube surfacique que j'ai ouvert avec Mecanical Destop, puis converti en nouvelle pièce. Eh bien le cube est toujours en surfacique puisque lorsqu'on doit sélectionner l'objet, le système ne trouve rien.

Avec la commande Renseignements / Région / Proptiétés mécaniques on obtient comme réponse ;

Pas de solides ou de régions sélectionnés.

Donc à mon avis aucune possibilité d'insérer du surfacique Autocad dans Inventor, à moins qu'il ait une autre possibilité ?

Cordialement.

yw22

Posté(e)

Si c'est du surfacique, tenter une couture de surface avec Autodesk Mechanical Desktop: Surface, couture de surface.

Si tu obtiens une surface composée, la couture a pu s'exécuter, mais il existe des ouvertures.

Si tu obtiens un solide, c'est OK.

Dans le navigateur, il va apparaître avec une fonction "base".

Il suffit (?) de l'ouvrir ensuite avec INV.

???

Après, ça devient compliqué, il faut faire des essais, mais je confirme que la manipulation des surfaces relève d'une culture des mathématiques de haut niveau.

Je galère aussi pas mal, et je n'ai jamais trouvé de formation digne de ce nom pour la gestion des surfaces.

Tu peux quand même m'envoyer un fichier pour essais .

A+

INV 2014 ULTIMATE Seven 64

Posté(e)

Bonjour,

Pour faire cela il faut paser par Mechanical Desktop pour exporter le surfacique en IGES.

Ensuite,charger l'IGES dans Inventor. Les surfaces seront dans l'environnement de construction. Dans cet environnement, il y a la possibilité de coudre les surfaces pour tenter une solidification. La solidification n'est possible que sur des volumes fermés.

Enfin il faut utiliser copier l'objet pour le transférer dans l'environnement pièce.

Je fais ce genre de chose régulièrement pour des clients. Si il y a 2 ou 3 modèles simple, je veux bien les migrer.

Nomutt,

Consultant, Responsable Projets CAD/PLM

'Add-ins pour Inventor + Trucs et Astuces.

Disponible pour un poste administrateur CAO/PLM.

• 1 an après...