Aller au contenu

ALIGNEMENT ATTRIBUTS


lili2006

Messages recommandés

Re,

 

Merci de ton intervention pascool, je souhaite le plus possible pouvoir travailler en Génie-Civil Bureau d'Etudes BA sans covadis, car ils n'ont pas ce progiciel,... De plus, c'est ici un problème de représentation d'un plan de coffrage de bâtiment,

 

ou tu peut aussi utliser la commande align

 

Oui, bien sûr mais trés peu adapté à ce besoin en particulier, du moins dans ma méthode de travail,.. ;)

 

Merci encore à toi,

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3a

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lili2006,

 

C'est toi qui a décris commente tu procédais :

 

1) J'insère depuis une palette ou autre le bloc "repère" qui m'intéresse [...] sans me soucier de l'orientation dans un premier temps,

 

Je suis donc parti de là...

 

Pour les multilignes, c'est plus complexe. Ces objets ne fonctionnent pas avec les fonctions vlax-curve-*, de plus il faudrait teni compte de la justfication et de la largeur pour que le bloc se retrouve au bon endroit.

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je suis donc parti de là...

 

C'est exactement cela, (gile), mais quand j'ai fait le test du "Copie-Aligne ", j'ai selectionné un bloc déjà orienté, et je n'ai pas "tilté" que lorsque je le posais sur la ligne de référence, c'était ok avec en plus, l'angle d'inclinaison du départ,...

 

D'où ma réflexion "

(mais, ou avais-je la tête,...)

 

En tous cas encore un grand merci à toi et aux autres participant de ce post.

 

Je garde sous le coude les écritures de Tramber ainsi que "alb" de Patrick_35 qui va également s'avérer utile dans d'autre cas,...

 

"insrot" est également très intéressant avec sa notion d'échelle de copie du bloc sélectionné,...

 

Bref, pour moi, un grand pas dans la manipulation de ce genre de blocs "à texte variable" et ceci grâce à vous, je ne sais même pas comment je n'ai pas posté avant ce problème puisque c'en est véritablement un ! (en tous cas pour moi et ma méthode de travail qui vaut ce qu'elle vaut,... ;) )

 

Encore un post très riche qui va faire des heureux,.. ;)

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3a

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

J'oubliai, pas grave pour les multilignes, si ça avait été possible "facilement", ça aurait été nickel, mais bon, j'utilise également souvent les droites dans mes constructions et celles-ci sont reconnus, à moi de m'adapter, c'est déjà super comme ça !

 

Merci encore,

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3a

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre qui fonctionne avec des blocs , les textes et les textes multilignes mais avec 2clics au lieu d'un à chaque insertion.

 

C'est juste un enchaînement des commandes copier et rotation option référence (on peut donc s'aligner sur les multilignes). Si l'objet copié a déjà subi une rotation elle est prise en compte.

 

(defun c:coprot	(/ *error* ent elst os p1 p2)
 
 (defun *error* (msg)
   (if	(= msg "Fonction annulée")
     (princ)
     (princ (strcat "Erreur: " msg))
   )
   (setvar "osmode" os)
   (princ)
 )
 
 (setq os (getvar "osmode"))
 (and
   (setq ent (car (entsel)))
   (setq elst (entget ent))
   (member (cdr (assoc 0 elst)) '("INSERT" "TEXT" "MTEXT"))
   (or
     (setq p1 (getpoint "\nPoint de base ou [b]: "))
     (setq p1 (trans (cdr (assoc 10 elst)) ent 1))
   )
   (setvar "osmode" 512)
   (while (setq p2 (getpoint "\nPoint d'insertion: "))
     (command "_.copy" ent "" p1 p2 "")
     (command "_.rotate"
       "_l"
       ""
       p2
       "_r"
       (angtos (- (cdr (assoc 50 elst)) (angle '(0 0 0) (getvar "ucsxdir"))))
       pause
     )
   )
 )
 (setvar "osmode" os)
 (princ)
) 

 

PS : je modifie copyalign pour que l'angle de rotation du bloc soit pris en compte

[Edité le 22/8/2008 par (gile)]

 

[Edité le 23/8/2008 par (gile)]

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

Je viens de tester "copyalign" dans sa dernière version, c'est parfait pour moi ! On peut alors sélectionner différentes lignes ayant une orientation quelconque; bref, tip-top !

 

Tu as réussi à détourner le problème des multilignes avec "coprot" de façon au moins aussi pratique que la routine précédente, que du bonheur !

 

Encore un grand merci pour ce travail (gile),..

 

Il va y avoir des heureux avec ces routines,... :P

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3a

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rere,

 

Eh ! Je viens de me rendre compte que je pouvais également sélectionner des entités de XREFS avec

"coprot", c'est excellent ! Je met très souvent la structure porteuse "nue" en XREF, comme une couche "figée".

Je peux désormais m'appuyer dessus pour "habiller" mon plan.

 

Et vous autres, utilisateurs de "blocs textes", que pensez-vous de ces dernières trouvailles ?

 

Merci d'avance pour le retour,

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3a

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re à Tous

 

Ce post est tres interessant ...... Vraiment NICKEL ....

 

Juste un p d'eclaircissement ......

Dans la reponse #18 Gilles donne le lisp de COPYALIGN

Dans la reponse #29 Gilles donne le lisp de COPROT si j'ai bien tout compris ?

Dans la reponse #1 page2 Lilian parle de COPYALIGN 2em version ..... mais je la vois pas ?

 

Ce lisp COPYALIGN me semble etre encore un outil formidable qui va me m'epargner un temps

considerable.

 

Un enorme merci a Gilles - Patrick_35 - et Lilian qui par l'evocation d'un probleme bien specifique ont su donner des solutions valables a tout un chacun. Je dois remarque aussi que sur

ce site une demande ne reste jamais en souffrance bien longtemps. SUPERBE.

 

Si seulement les benets d'Autodesk avaient un minimum de logique ils pourraient s'inspirer des

ecrits de CadXP. Autocad serait alors un SUPER SUPER OUTIL ........Mais bon on a une version

2008 et 2009 ..... Bientot 3012 ......Toutes truffees de BUGS mais avec de jolies interfaces ...

 

Un bon WE a Toutes et Tous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Salut bipbip

 

Dans la reponse #1 page2 Lilian parle de COPYALIGN 2em version ..... mais je la vois pas ?
,

 

(Gile) à édité en réponse N°18, donc modifiè le code donné en premier lieu, c'est pourquoi je parle d'une V2, désolé de ne pas avoir été clair,... ;)

 

Donc,

 

Dans la reponse #18 Gilles donne le lisp de COPYALIGN

Dans la reponse #29 Gilles donne le lisp de COPROT si j'ai bien tout compris ?

 

Tu as bien tout compris !

 

Je dois remarque aussi que sur

ce site une demande ne reste jamais en souffrance bien longtemps. SUPERBE.

 

C'est ce que j'apprécie également beaucoup car les intervenants prennent aussi plaisir à répondre et proposer des solutions, ça se sent,...

 

Un enorme merci a Gilles - Patrick_35

 

Idem :P

 

Bon WE, et au plaisir sur un autre post non moins passionnant,..... :D

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3a

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lili

 

Oui j'utilise soit du bloc avec attribut et bloc avec seulement titre (sans attribut)

 

C 'est pour ca que je voudrais pouvoir incrementer mes etiquettes (blocs+attributs)

 

Ce qui m'interrese aussi c pouvoir mettre mes blocs en place avec alignement automatique.

Il me semble que ce lisp COPYALIGN devarait faire grandement l'affaire ..... J'ai en ce moment

une moyenne de 200 etiquettes a realiser par niveau de batiment ......

 

@+ de te lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si seulement les benets d'Autodesk avaient un minimum de logique ils pourraient s'inspirer des

ecrits de CadXP. Autocad serait alors un SUPER SUPER OUTIL

 

À mon avis, ce qui fait d'AutoCAD un super outil, c'est justement qu'on peut, relativement facilement, faire de nouveaux outils (script, macro/diesel ou lisp).

 

Au cours d'un projet, j'écris régulièrement des petites routines spécifiques à une tache répétitive comme celles données par Tramber. Ce type de routine, utilisée temporairement, ne nécessite pas forcément une grande finition (gestion des erreurs, par exemple).

 

Des LISP plus polyvalents et plus "finis" comme insrot oucoprot sont assez simples et ne demandent pas une très grande connaissance de ce langage.

 

 

[Edité le 23/8/2008 par (gile)]

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Merci pour ta réponse bipbip,

 

Des LISP plus polyvalents et plus "finis" comme insrot oucoprot sont assez simples et ne demandent pas une très grande connaissance de ce langage.

 

Je te fais confiance quant tu écris ça, n'empêche que quand on ne sait pas, on ne sait pas !

Et je remercie encore ceux qui savent de nous aider à progresser et améliorer les méthodes de travail avec des petits outils tous plus utiles les uns que les autres, même si le besoin est ponctuel,...

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3a

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

 

Pour Gilles ..... Toi tu es ne avec le lisp et c'est tres simple pour toi .... Moi je suis autodependant de tes ecrits et meme avec la meilleur volonte mes debuts en lisp se sont soldes par un flop deconcertant ..... Peu etre qu'avec un formateur j'aurais pu aller plus loin. Mais j'ai

vraiment des doutes ..... Pas simple ce language .....

 

Pour en revenir a COPYALIGN tu dis avoir fait une deuxieme version ?

J'ai pris la reponse #18 es ce bien le lisp de COPYALIGN en deuxieme version ?

 

Pour Lilian ..... Je suis daccord avec toi "quand on sait pas on sait pas" et on est bien content

d'avoir recours a ceux qui savent ........

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Gilles ..... Toi tu es ne avec le lisp et c'est tres simple pour toi .... Moi je suis autodependant de tes ecrits et meme avec la meilleur volonte mes debuts en lisp se sont soldes par un flop deconcertant ..... Peu etre qu'avec un formateur j'aurais pu aller plus loin. Mais j'ai

vraiment des doutes ..... Pas simple ce language .....

 

Non, personne ne "nait avec le lisp" ni aucun autre langage (de programmation ou autre). Un langage ça s'apprend.

Si je pense qu'une formation peut faire gagner du temps aux débutants, la plupart d'entre nous sommes autodidactes.

La possibilité de s'autoévaluer en testant ses programmes (et les faisant tester par d'autre, ici par exemple) facilite grandement l'apprentissage.

Je trouve que le LISP est est un langage plutôt simple et très souple, il est bien sûr nécessaire de connaître et comprendre sa syntaxe (comme pour n'importe que langage).

AutoLISP étant étroitement lié à AutoCAD, cela permet d'élaborer rapidement des petits programmes simples et efficaces (regardes ceux donnés par Tramber dans ce fil).

 

 

[Edité le 23/8/2008 par (gile)]

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re Gilles

 

Merci pour tes precisions. Par la meme occasion j'ai pris connaissance de ton debut de tutoriel sur le lisp. Je vais dire comme Lilian "nous sommes bien impatient de connaitre la suite".

Puises tu trouver le temps pour terminer ce document ......

 

Encore une fois merci pour ton aide. Sans oublier Patrick_35, Tramber, Lilian, Reb .......

 

Pour Lili ...... Bien recu pour la confirmation du Lisp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à toutes et tous,

 

n'est-il pas plus facile d'utiliser un bloc dynamique avec attributs

et la fonction d'allignement ?

 

Si bien sur !

 

Mais là il est encore plus simple d'utilisation,...

 

As-tu testé les outils ?

 

C'est vraiment très rapide et super pratique.

 

Encore merci à (gile) , ;)

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3a

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité