Aller au contenu

Messages recommandés

Invité Patrick
Posté(e)

On ne peut demander à tout le monde de faire l'expérience du dénuement, ce n'est pas possible. On ne peut qu'approcher de cette situation de dénuement, Par exemple en voyageant. Au Brésil, le niveau de vie est très bas, on ne voit guère de gens avec tout les attributs de la technologie moderne par exemple. Peu ou pas d'appareils photos, de lecteurs MP3... Il est frappant de constater que le bonheur n'est pas lié au niveau de vie, les brésiliens sont dans l'ensemble des gens heureux. C'est un état d'esprit particulier très différent du français, qui n'est jamais content de rien, même quand il a tout. Les gens dénués de tout ne se suicident pas... ce sont ceux qui ont le temps de se morfondrent qui le font, les autres bossent pour faire vivre leur famille, désolé mais je ne crois pas me tromper en disant que ce n'est pas dans les pays où on crève defaim qu'on se suicide, c'est au contraire dans les pays nantis.

Posté(e)

Désolé Patrick si je t'ai froissé : ce n'était pas dans mon intention.

Je ne suis pas un as de lacommunication, qu'elle soit écrite ou orale, et je compte sur quelques forums pour faire des progrès.

Ceci nous ramène au sujet traité ici : je pense qu'il est beaucoup plus important de savoir communiquer que d'écrire sans faute d'orthographe ou de grammaire.

C'est parfois au cours d'une longue dicussion que se révèle le vrai sens d'une première phrase. Cela peut être du à de multiples raisons : imprécision, terme mal choisi, attention de l'auditeur fixée sur un aspect différent du même problème etc. et c'est souvent l'habileté des interlocuteurs à communiquer qui conditionne l'aboutissemnt d'une discussion.

Cette "habileté" me semble beaucoup plus dépendre de la faculté d'écouter, d'encourager à donner des précisions, de savoir poser de bonnes questions, détendre l'atmosphère, suciter la confiance....

Je pense que ces qualités existent tout autant chez des gens qui ont un niveau scolaire bas.

Je constate également que dans le milieu professionnel que je fréquente (bureaux d'études bâtiment et chantiers) ceux qui obtiennent le plus souvent une bonne écoute et se font le mieux comprendre ne sont pas souvent les meilleurs en "français scolaire".

Dessinateur projeteur indépendant, architecture.

Autocad architecture 2008.

Invité Patrick
Posté(e)

Il y a une raison toute bête et qui n'a rien à voir avec notre discussion pour laquelle j'ai toujours exigé sur CADxp du temps où j'étais webmaster, un français correct: c'est qu'une recherche par mots clés ne peut fonctionner que si on utilise un français correct!

Posté(e)
du français, qui n'est jamais content de rien, même quand il a tout.

Ça, c'est un discours de nanti qui a tout et qui parle de l'ensemble des autres nantis.

Les gens dénués de tout ne se suicident pas...

Moi je connais la minorité silencieuse, qui n'a rien et se suicide inconsciemment: alcoolisme, drogue, refus de soins, d'hébergement et alimentation précaire et non équilibrée pour arriver plus vite au jour fatidique.

Ah c'est sur c'est pas un suicide immédiat, mais le résultat est le même.

Un milliardaire qui se suicide, ça se sait. Un miséreux par contre... donc forcément, vu comme ça, il ne se suicide pas, puisque personne ne le sais !

ce n'est pas dans les pays où on crève de faim qu'on se suicide

Parce que pour toi, traverser l'océan dans une barque pour rejoindre un "Eldorado" utopique, n'est pas une forme de suicide.

Pour moi c'est juste un choix de mise à mort qu'ils font en jouant à la roulette russe:

Ils restent en sachant crever de faim.

Ils partent en sachant la réussite peu probable.

L'acte étant lié à une survie, on ne le considère pas comme un suicide, pourtant s'ils ne crevaient pas de faim ils n'auraient jamais tenté une telle expérience la sachant suicidaire.

le bonheur n'est pas lié au niveau de vie, les brésiliens sont dans l'ensemble des gens heureux.

Au carnaval, peut être! mais dans les "favelas", tu t'y es rendu pour affirmer de telles choses.

Non tu te serais fait dépouillé ou simplement assassiné par le bonheur dans l'heure qui aurait suivie.

C'est dur de voir la réalité des choses, surtout quand on est de l'autre coté de la barrière.

On voit pas, on ne sait pas, donc ça n'existe pas.

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Invité Patrick
Posté(e)
Ça, c'est un discours de nanti qui a tout et qui parle de l'ensemble des autres nantis.

Je ne m'exclue pas de mon argumentation.

Parce que pour toi, traverser l'océan dans une barque pour rejoindre un "Eldorado" utopique, n'est pas une forme de suicide.

Non pas du tout. C'est le contraire, une forme d'attachement à la vie.

Au carnaval, peut être! mais dans les "favelas", tu t'y es rendu pour affirmer de telles choses.

Oui,

Non tu te serais fait dépouillé ou simplement assassiné par le bonheur dans l'heure qui aurait suivie.

Il faut se méfier des poncifs. La violence dans les favellas est celle des trafiquants de drogue entre eux ou vis à vis des autorités, pas vis à vis des touristes, qui s'ils ne se balladent pas avec des signes ostentatoires de richesse, ne présentent aucun intérêt. Les gens qui font le carnaval sont justement ceux qui peuplent les favellas, ils ne se suicident pas, ils font le carnaval.

C'est dur de voir la réalité des choses, surtout quand on est de l'autre coté de la barrière.

On voit pas, on ne sait pas, donc ça n'existe pas.

Ce n'est pas mon expérience du Brésil.

Posté(e)

Salut à tous les philosophes de caxp,

Et comme on dit dans mon impasse, philo du soir, brèves de comptoir...

Donc je déplace votre intéressant débat, dans... Pause café !

Salut les nantis :cool:

cadmin

Posté(e)

Non pas du tout. C'est le contraire, une forme d'attachement à la vie.

Toujours pas d'accord, encore si tu avais dis à la survie

Quitter ses proches, son pays, son continent vers l'inconnu en réaction d'un instinct primaire "le cri du ventre" est pour toi un attachement à la vie, on a pas la même conception de la vie.

pas vis à vis des touristes, qui s'ils ne se balladent pas avec des signes ostentatoires de richesse

Ben là, c'est sure que si tu ballades en short sans poche et en tongues, en ayant laissé toutes tes affaires à l'hotel*** et que tu n'es pas une figure connue..., pas d'intérêt !

Pourquoi les Brésiliens riches achètes de plus en plus des voitures blindées pour circuler dans leurs grandes ville, parce ce que c'est le bonheur parmi leurs habitants?

ils ne se suicident pas, ils font le carnaval.

En France, les miséreux ne font pas le carnaval, mais essayes de faire les fêtes de Noël, un jour de répit sur 365, que font ils les autres jours, si ce seul jour ils ont un semblant de bonheur?

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Posté(e)

Bonjour tous le monde

je me marie le 13 septembre avec ma compagne brésilienne

Et félicitation Patrick ,c'est une nouvelle qui fait plaisir et une bonne surprise car je me souviens de ce que tu avais dit de l'amour il y a quelques années (peut être dans un moment d'emportement).

• 1 an après...
Posté(e)

"Les températures sont chaudes"

Il paraît que ça se dit.

ARGH.

Une carte n'est pas le territoire, mais ce n'est pas une raison pour la défigurer.

Merci à tous ceux qui cherchent à s'exprimer correctement.

Beaucoup de discussions houleuses pourraient être résolues par la question "De quoi parle-t-on?"

Et pour casser les pieds à tout le monde le "mètre linéaire" c'est comme le "litre volumique": un pléonasme.

Et AutoCAD se tourna vers le dessinateur à bout de nerfs, et lui dit:

"ERREUR FATALE: Unhandled Access Violation Reading 0x5e43dff0 Exception at 5e43dff0h"

Ce à quoi le dessinateur répondit:

"Ca tombe bien je vais en profiter pour écouter un peu de rock qui décrasse les esgourdes"

http://www.facebook.com/pages/Ex-Voto/206836112741129?sk=wall