Aller au contenu

Automatisation lisp

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir ,

Je travail dans la tuyuterie et j'aimerais automatiser le plus possibles mon plan 3D qu'il me sorte le quantitatif de matériel automatiquement , et surtout qu'il sorte le métré exact de tube en tenant compte de la soustraction de coude ou d'autres accessoires se raccordant au tube

Qu'il insere le bullage repère de matériel et qu'il me remplisse la nomenclature

Qu'il me sorte les débit de tube ect

Tout ceci est ce possible?

Si oui merci de m'aider

Je pense qu'il faut créer des attribut de bloc mais le pgm en lui meme je n'en connais pas un qui pourrait me permettre de satisfaire ma demande

Bonne soirée

Posté(e)

Salut,

sans parler de programmation, tu as en effet déjà un outils sous Autocad pouvant déjà répondre à ton problème de quantitatif : l'extraction d'attribut

Regarde dans l'aide car c'est un peu long à expliquer comme ça, mais c'est assez simple.

qu'il sorte le métré exact de tube en tenant compte de la soustraction de coude ou d'autres accessoires se raccordant au tube

C'est très spécifique métier, ça, et je ne suis pas de la partie.

Mais de ton extraction d'attribut, tu peux en faire un fichier Excel que tu gères comme une feuille de calcul pour te faire tous ça.

Qu'il insere le bullage repère

l'automatisation de repère est très délicate, car il faut repérer les éléments autour de la pièce à repérer pour que ça ne se chevauche pas, savoir quelle données affichers, etc...

Tu cherches à faire un outil très spécifique métier.

Certainement doit-il exister des programme qui font ce que tu demandes, dans les règles de ton art.

A moins qu'une personne dans le forum étant de ta partis puisse te répondre plus précisément.

Si vous êtes persuadés de tout savoir sur un sujet, c''est que vous en ignorez quelque chose...

Posté(e)

Bonsoir à toutes et à tous,

Tu cherches à faire un outil très spécifique métier.

Certainement doit-il exister des programmes qui font ce que tu demandes, dans les règles de ton art.

Depuis la sortie d'Inventor 2008, Autodesk a intégré un module Tube et Tuyau qui automatise l'insertion de tubes fixes, de tuyaux flexibles depuis le centre de contenu.

A mon humble avis, Autocad 3D est obsolète en ce qui concerne la construction en mécanique, la serrurerie et l'horlogerie.

http://keepi.free.fr/12172818211.jpeg

yw22

[Edité le 28/7/2008 par yw22]

Posté(e)

Bonjour , voila c'est ce genre deplan que je fais de tant en tant , sauf que j''aimerais faire ca sur autocad et non inventor moi pers je l'ai mais au travail non

Donc vos aides sur les lisp est tout ça cela pourrait plus m'aider du moins pour l'instant

Posté(e)

Re,

Dans le lien que j'ai donné, il y a des applications pour AutoCAD qui semblent répondre à tes demandes.

Certes, ces applications ne sont pas gratuites, et il y a sûrement une raison...

Je ne suis pas certain que tu trouves ici ou ailleurs quelqu'un qui saurait et voudrait faire tout ce travail (eh oui, c'en est un aussi) gratuitement pour alléger le tien.

Personnellement, je ne suis pas dans la tuyauterie mais je montre ici comment avec quelques routines, les commandes natives d'AutoCAD et un brin d'organisation de son travail, on pourrait construire en 3d et extraire un quantitatif/métré.

D'autre part, il semblerait, au vu de tes messages, que tu aies quelques lacunes avec l'usage de certaines fonctions natives d'AutoCAD.

Peut-être devrait tu commencer par demander une formation/mise à niveau sur AutoCAD 2007 3d ?

Tu serais ensuite mieux à même de comprendre et d'utiliser les routines qui existe déjà.

[Edité le 29/7/2008 par (gile)]

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Posté(e)

voila ce que j'ai modélisé avec le nouveau logiciel d'Autodesk sur plateforme Autocad qui s'appel ASD Steel.

Avec ce type de logiciel j'ai obtenu les nomenclatures de piéces,les plans de fab en Automatique.

A+

je n'arrive pas à mettre l'image comment a tu fais yw22

Posté(e)

Salut à tous,

Bonsoir ,

Je travail dans la tuyuterie et j'aimerais automatiser le plus possibles mon plan 3D qu'il me sorte le quantitatif de matériel automatiquement , et surtout qu'il sorte le métré exact de tube en tenant compte de la soustraction de coude ou d'autres accessoires se raccordant au tube

Autodesk propose la solution AutoCAD MEP qui répond à cette demande.

Ce produit est disponible depuis le dèbut de l'année dernière et vient de sortir en version 2009.

Pour connaître les revendeurs et formateurs, il suffit de faire une recherche sur le site http://www.autodesk.fr ou de lancer un appel sur CADxp.

Pour info, il fortement recommandé de prendre un cours sur ce type de logiciel.

@plus

Jean-Philippe - Formateur / Dessinateur sur AutoCAD et MEP

http://www.git-cad.ch

Posté(e)

Merci yw22 pour les explications trés clair

voici donc mon exemple réalisé avec ASD STEEL de chez Autodesk

http://keepi.free.fr/12174031582.jpeg