Aller au contenu

Affichage des hachures

Messages recommandés

Posté(e)

salut à tous,

j'ai cherché sur les forums et rien de bien croustillant à ce sujet : existe-t-il une variable qui permette de gérer l'affichage des hachures, du style var=1 on ne les voit plus, var=0 on les voit (ou l'inverse plutôt). J'ai un plan plein de grosses hachures solides et dans des Xrefs en plus, et c'est assez laborieux de ne plus les voir.

Merci d'avance pour votre aide précieuse.

[Edité le 25/7/2008 par tilte]

La montagne, ça vous gagne !

Posté(e)

tilte,

Il y a plusieurs réponses possibles selon ce que tu as besoin.

a) Peux tu contrôler l'affichage avec les calques (du moins, je l'espère)

b) Tu peux faire un chargement partiel du dessin. Voir les commandes OUVRPARTIEL et CHARGPARTIEL.

Pour donner une idée de OUVRPARTIEL, voici un exemple des questions qui te seaient posées:

Commande: OUVRPARTIEL
-OUVRPARTIEL
Entrez le nom du dessin à ouvrir 2009\Sample\db_samp.dwg>:

Entrez la vue à charger ou [?]<*Etendue*>:
Entrez calques à charger ou [?]:
Décharger toutes les Xréfs à l'ouverture ? [Oui/Non] :

Serge

Posté(e)

J'ai un problème dans le même genre :

Mes hachures apparaissent bien dans certains blocs et pas dans d'autres. Plus étonnant, 2 blocs identiques l'un a coté de l'autre, je vais avoir des hachures dans un et pas dans l'autre. J'ai remarqué aussi que les blocs dont les hachures s'affichent varient en fonction du SCU.

J'ai biens ma variable FILLMODE à 1 et REMPLIR actif.

J'ai surtout le problème avec le type de hachure solid.

Quelqu'un a déja eue (et résolu) le problème ?

Autre question : Depuis le passage de Windows en SP3, j'ai des écritures qui apparaissent en italique. Quelqu'un sait comment les remettre normalement ?

Posté(e)

Je reviens avec mon probleme de hachures.

Sur ce plan :

http://img522.imageshack.us/img522/323/pbautocadft6.jpg

J'ai mes blocs de luminaire 1x36W dans le rangement et le local linge sale qui sont identiques. Pour je ne sais quelle raison, les hachures apparaissent dans un et pas dans l'autre. Et si je change de SCU (pour mettre mon plan droit par exemple) les hachures vont apparaitre dans l'autre luminaire et disparaitre de ceux là.

Quelqu'un aurait une idée de pourquoi?

La seule solution que l'ai trouvé, c'est de me mettre en SCU général et de réinsérer mes blocs 1 par 1 (j'en ai 3000 à 4000 par niveau).

Vous pensez qu'un lisp peut m'inserer un nouveau bloc à la place de l'ancien à la bonne échelle (soit à l'échelle 100 sur ces plans), avec le meme point de base, la meme rotation, sur le meme calque, et en conservant l'emplacement et les valeurs des attributs?

Sinon, y'a t'il une solution pour contacter Autodesk ? Ils ont peut etre une solution eux.

Merci d'avance.

Posté(e)

Salut,

Je ne suis pas sûr du coup, mais ce problème d'affichage est peut-être du au fait que les blocs ne sont pas insérés dans un plan exactement parallèle au plan XY (normale différente de 0,0,1)

Si tu travailles bien en 2d, je te proposes d'essayer de coller ça à ligne de commande, tu peux toujours annUler si le résultat est catastrophique, enregistre ton dessin avant de lancer le LISP.

Pas testé

((lambda (/ doc ss)
  (setq doc (vla-get-ActiveDocument (vlax-get-acad-object)))
  (if (ssget "_X" '((0 . "INSERT")))
    (progn
      (vla-startUndomark doc)
      (vlax-for b (setq ss (vla-get-ActiveSelectionSet doc))
 (vla-put-Normal b (vlax-3d-point '(0 0 1)))
      )
      (vla-delete ss)
      (vla-EndUndoMark doc)
    )
  )
)
) 

[Edité le 1/8/2008 par (gile)]

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Posté(e)

Une suggestion,

Redéfinir ton bloc luminaire 1x36W, mais au lieu d'utiliser le modèle solid des hachures, essayes d'utiliser la commande "SOLIDE" (rien à voir avec les solides 3D) tu auras le même effet, mais peut être pas les mêmes inconvénients...

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Posté(e)

C'était exactement ça mon probleme (gile).

J'avais remarqué que mes blocs n'étaient pas à 0 en Z mais je pensais pas que ca venait de la (et je ne voyais pas comment les remettre à 0 apart le faire bloc par bloc).

Merci beaucoup :)

Ps : si vous utilisez les quelques lignes de (gile), dévérouillez tous les calques avant

[Edité le 1/8/2008 par Ptitony72]

Posté(e)

Re,

J'ai essayé le LISP sur ton fichier, ça semble bien être un problème de normale (le fait que le z soit différent de 0 n'influe pas)

Une nouvelle version qui remet le z de tous les blocs à 0 et la normale à 0,0,1

Pense à déverrouiller tous les calques

((lambda (/ doc ss)
  (setq doc (vla-get-ActiveDocument (vlax-get-acad-object)))
  (if (ssget "_X" '((0 . "INSERT")))
    (progn
      (vla-startUndomark doc)
      (vlax-for b (setq ss (vla-get-ActiveSelectionSet doc))
 (vla-put-Normal b (vlax-3d-point '(0 0 1)))
      )
      (vla-delete ss)
      (vla-EndUndoMark doc)
    )
  )
)
) 

Posté(e)

T'es sur quelle version lili2006 ? J'ai essayé sur la 2007 map3D et 2008 map3D et j'avais toujours le problème.

Merci (gile).

Une petite question, tu entends quoi par normale 0,0,1? (je vais aller consulter l'aide voir s'il parlent de ça)

Posté(e)

On appelle normale ou vecteur normal à un plan un vecteur perpendiculaire à ce plan.

Dans AutoCAD on parle aussi de direction d'extrusion.

Le vecteur normal du plan XY du SCG est 0,0,1 (le vecteur directeur de l'axe Z).

Il est possible qu'en faisant des changements de SCU, la rotation ne se soit pas faite exactement suivant un axe parallèle à l'axe Z donc la "normale" du SCU n'est pas exactement 0,0,1 les blocs insérés quand ce SCU est courant ont la même normale que ce SCU.

PS : le bloc ARMOIRE a des objets (lignes de l'éclair) dont le Z est -1.809

Posté(e)

hello

regarde bien le point d'insertion des tes blocs

bizarrement tu en as qui sont avec une altitude en z different de zero

z=-0.00003394

ou encore

z=0.00009572

ce qui peut entrainer un probleme d'affichage

gile a été plus rapide dsl

phil

FREELANCE

Autodesk Architecture 2025 sous windows 11 64

REVIT

24 pouces vertical + 30 pouces horizontal + 27 pouces horizontal

Posté(e)

Ok merci pour cette explication (gile).

Bienvue pour l'armoire, un bloc que j'ai pas encore remis à jour.

J'ai encore un problème avec un plan, quand j'xécute le lisp, il me met nil d'entré et ne fait pas les modifications. Sinon, ça a bien marché sur tous les autres niveaux.

--> J'ai rien dis, j'étais pas en SCU général.

[Edité le 1/8/2008 par Ptitony72]

Posté(e)

Salut

La réponse de Bonus est passé inaperçu :o

Bonus

Avec Bred, si vous êtes d'accord, on va créer le club des GhostCad ;)

@+

ps: +1 pour polluer :)

Les Lisps de Patrick

Le but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.

Joseph Joubert, 1754-1824

Posté(e)

Re,

Je ne sais pas si réponse de Bonuscad est passée inaperçue, mais il semble que j'ai trouve la raison du problème d'affichage (objet non parallèle à la vue) et ça se produit (en tout cas chez moi) justement avec les solides 2d (qui sont utilisés dans les blocs de Ptitony72) et pas avec les hachures SOLID.

La réponse de Bonuscad était donc valable, mais dans l'autre sens.

http://img134.imageshack.us/img134/9482/solidrb1.png

Posté(e)

C'était une juste une suggestion, sans test (le fichier n'était pas encore en ligne au moment où j'ai fais ma réponse)

Toujours est-il que toutes les entités qui sont touchés par la variable "FILLMODE" (polyligne avec épaisseur, solides, traces,...) se comportent mal en visu lorsque celle si sont dessinés non parallèlement au SCG, et ce, quelque soit la valeur de cette variable. Il vaut mieux rester en 2D dans le SCG avec ce type d'entité.

L'avantage en mode SOLIDE par rapport aux Hachures, il sera moins gourmand en définition... (le contour n'est pas stocké dans la définition), mais bon ça va pas chercher loin en gain, surtout dans un bloc :P

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius