pa39 Posté(e) le 22 juillet 2008 Posté(e) le 22 juillet 2008 Slt, J'ai un problème concernant les vues en coupe, cela concerne peut-être les hachures.Lorsque j'exclus le hachurage d'un composant (vis, roulements, etc...), tout s'affiche correctement sur le dessin, mais lorsque j'imprime ou simplement en faisant un apercu en pdf, ca me fait nimporte quoi au niveau du composant exclu.Des traits passent par dessus les autres, certains disparaissent, etc.Lorsque je cache un composant, il m'arrive aussi parfois que celui-ci apparaissent quand même, je suis alors obliger de le supprimer le temps de l'impression. Merci, en espérant que vous m'avez un peu prés compris :/Au pire j'essaierai de vous faire 1 ou 2 imprim-écran.
hoppla Posté(e) le 23 juillet 2008 Posté(e) le 23 juillet 2008 As-tu bien régénéré l'affichage des vues après avoir exclu le composant ?Par défaut Pro/E enlève juste les hachures au moment de l'exclusion d'un composant d'une vue en coupe, mais il ne recalcule les arêtes réelles que au moment de la régénération (de la vue, pas du modèle 3D). Sinon perso je n'ai jamais rencontré un tel pb.
pa39 Posté(e) le 23 juillet 2008 Auteur Posté(e) le 23 juillet 2008 Même en regénérant tout ce que je peux le problème persiste :/Comme alternative, je mets un espacement de hachure très grand de facon a ce que l'on ne les voit pas. [Edité le 23/7/2008 par pa39]
hoppla Posté(e) le 23 juillet 2008 Posté(e) le 23 juillet 2008 As-tu appelé la hotline et éventuellement testé avec une version plus récente de Pro/E ?Si un tel problème était "normal" on en aurait entendu parler un paquet de fois... et perso c'est la première fois, donc il s'agit peut être d'un bug pour une version précise.
pa39 Posté(e) le 24 juillet 2008 Auteur Posté(e) le 24 juillet 2008 Demain est mon dernier jour dans l'entreprise donc je vais les laisser se débrouiller :D Si pour chaque chose qui fonctionne mal là où je suis j'appelle la hotline, ca risque de couter cher ;) Merci quand même. Edit: Ah je suis bête, j'ai encore la version éducative chez moi. Je testerai ce soir. [Edité le 24/7/2008 par pa39]
ronmaster Posté(e) le 24 juillet 2008 Posté(e) le 24 juillet 2008 tu vas bien dans le menu view / update / all sheets pour actualiser ta section?As tu essayé de refaire la vue?A-t-elle une représentation simplifiée active?si tu veux que l'on planche dessus je suis pas contre une impr écran, si tu laisses tombé, on ne saura jamais mais ça ne nous empêchera pas de dormir!
hoppla Posté(e) le 24 juillet 2008 Posté(e) le 24 juillet 2008 Si pour chaque chose qui fonctionne mal là où je suis j'appelle la hotline, ca risque de couter cher ;) Je crois que le nombre d'appels est illimité... ça ne coûtera pas un sous de plus :)
pa39 Posté(e) le 25 juillet 2008 Auteur Posté(e) le 25 juillet 2008 En redessinant la vue, ou en actualisant le modèle, ou encore en actualisant la feuille, rien n'y fait.Cela m'est déjà arrivé sur plusieurs assemblages, et j'obtiens la même chose chez moi avec une éducative qu'au boulot avec la pro.Il n'y a pas de représentation active, ou du moins, je n'en n'ai pas fait (dans le menu "représentation simplifiée", le choix est sur Rep. Maîtresse). http://bailly.yann.free.fr/autres/bug_hachures_proe.PNG A gauche les hachures de la vis et du roulement sont exclues, à droite j'ai mis un pas de hachure élevé. Edit: Je tiens à corriger une bêtise que j'ai dit, tout ne ne s'affiche pas correctement sur le dessin, je vois exactement la même chose en ce qui concerne les hachures. [Edité le 25/7/2008 par pa39]
hoppla Posté(e) le 25 juillet 2008 Posté(e) le 25 juillet 2008 2 pistes :1) Est-ce que le filetage de ta vis a exactement le même diamètre que le trou dans la pièce, et le filetage dans ta pièce le même diamètre que la vis ? C'est une condition pour traiter correctement les hachures des zones filetées.2) Que dit le calcul d'interférence ?
pa39 Posté(e) le 26 juillet 2008 Auteur Posté(e) le 26 juillet 2008 http://bailly.yann.free.fr/autres/bug_hachures_proe2.PNG En effet il y pas mal d'interférences entre les vis et les taraudages, et même entre les vis et les rondelle (normal, à cause de l'arondi de la tête de vis).Pourtant, quand je mesure mon diamètre de vis, et le diamètre du filetage, les 2 ont bien exactement le même diamètre...
hoppla Posté(e) le 26 juillet 2008 Posté(e) le 26 juillet 2008 Ce qui me paraît étonnant sur ta vue c'est que les hachures au niveau de la vis débordent sur la vis, ce qui n'est pas la représentation normale, or Pro/E est tout à fait capable de générer la bonne représentation pourvu que la bonne option soit réglée dans le fichier de config (je ne sais plus si c'est dans le config.pro ou dans le fichier dtl) et que les diamètres des 2 filetages (celui sur la vis et celui sur la pièce) correspondent parfaitement à ceux de la géométrie solide (à plusieurs chiffres après la virgule). N'ayant pas ton assemblage sous la main je ne peux pas vraiment l'analyser... mais perso je fouillerais bien encore de ce coté là. PS : Tu ne peux pas mettre un sous-ensemble en téléchargement qq part ? Sinon pour le reste je te conseille de dégager tous tes petits arrondis sur les vis, ça génère des interférences et surtout, lorsqu'il y en a beaucoup, surcharge la mémoire et augmente les temps de traitement des lignes cachées dans les mises en plan. Pour les écrous je te suggère de les modéliser sans le filetage avec un diamètre intérieur égal au diamètre extérieur de la vis. Là aussi tu gagneras du temps, de la ram et de la qualité, et comme on ne fait jamais le plan d'un écrou tout seul il n'y absolument aucun inconvénient à le représenter comme ça. Bref, il y a pas mal de pistes d'améliorations, largement de quoi occuper ton week-end ;)
pa39 Posté(e) le 27 juillet 2008 Auteur Posté(e) le 27 juillet 2008 Bon, voici le sous-assemblage en téléchargement ici.J'ai fait des coupes, et j'ai aussi inclus le drw mais en iges. Je vais voir pour éventuellement modifier les vis mais elles font parties de la bibliothèque de composant donc je sais pas si je vais y toucher.Et en effet, le gros assemblage met un bout de temps pour s'ouvrir (facielent 1 à 2 min) alors qu'il n'a pas beaucoup de pièces, mais beaucoup de vis... [Edité le 27/7/2008 par pa39]
hoppla Posté(e) le 28 juillet 2008 Posté(e) le 28 juillet 2008 Fichiers chargés... mais c'est une version Education, donc je ne peux pas les ouvrir avec ma version std. Faudra que je teste avec le version gratuite Tryout. Edit : Et en essayant de l'ouvrir avec une version Educ il me dit que certains composants sont au format std... donc ça ne marche pas non plus :( Bref, il faudrait mettre à dispo la version std... [Edité le 28/7/2008 par hoppla]
hoppla Posté(e) le 28 juillet 2008 Posté(e) le 28 juillet 2008 Comme les pièces sont stockées dans le bon format j'ai pu les ouvrir et recréer juste un mini assemblage pour mon test. Voici la conclusion : 1) Les vis sont beaucoup trop détaillées (tu peux aisément détruire 4 fonctions) et surtout, il manque le filetage !!!!!!!!! http://img140.imageshack.us/img140/9100/copieecran003zk5.jpg 2) En ajoutant le filetage sur la vis, en découpant l'écrou au diamètre nominal de la vis (ma suggestion d'avant pour gagner du temps), et en ajoutant une découpe de révolution très fine sur le roulement, j'obtiens ça : http://img71.imageshack.us/img71/5528/copieecran005dr2.jpg En résumé, vue de ma fenêtre ta configuration Pro/E aurait besoin d'une bonne optimisation, ça te ferait sans doute gagner pas mal de temps.
hoppla Posté(e) le 28 juillet 2008 Posté(e) le 28 juillet 2008 Oulaaa, j'en ai profité pour jeter un oeil sur la conception des autres modèles et je peux te garantir qu'il y a pas mal d'erreurs un peu partout. Plusieurs filetages sont créés en inversant les surfaces de départ et de fin, ça fausse biens sûr la représentation finale. J'ai également trouvé une esquisse d'arbre avec une erreur de cotation qui faisait penser à Pro/E qu'il était conique au lieu de cylindrique... là aussi ça génère des erreurs dans le traitement des hachures au niveau des filetages. Ci-dessous, en rouge, les zones où il y avait des erreurs (j'ai oublié la vis sur la droite qui n'avait pas de filetage). Sur limage tout est ok car j'ai déjà appliqué les corrections http://img234.imageshack.us/img234/1221/copieecran007copiewl0.jpg Vu tout ce que j'ai pu trouver sur 4 ou 5 pièces à peine, il y a vraiment un gros besoin d'assainissement de ta base... à mettre au programme des vacances ;)
pa39 Posté(e) le 28 juillet 2008 Auteur Posté(e) le 28 juillet 2008 Ah oui, j'ai pris les fichiers de la version pro, mais je les ai ouverts chez moi pour les réenregistrer et j'ai plus pensé à la version éducative.Bref je vois que tu t'es bien débrouillé quand même ;)Mon contrat à été rallongé d'une semaine donc j'ai encore la version pro au cas ou. J'éspère que ce n'est pas la dernière fois que j'utiliserai pro|e :) 1) Les vis ont étés faites par l'organisme (non non, je ne le citerai pas...) qui est venu installer Pro|e dans la boite je crois, chapeau les gars :)Par contre c'est vrai que j'avais même pas pensé à vérifier la présence du filetage. 2) Pas bête la découpe dans le roulement, la seule facon que j'avais trouvée pour le représenter était de créer un vrai roulement avec bague intérieure, extérieure et billes, dont je changais les cotes pour chaque roulement différent.De cette facon quand je faisais une coupe on voyait une représentation correct (fallait-il encore que la bille tombe sur le plan de coupe...) 3) Qu'es ce que tu entends par "créés en inversant les surfaces de départ et de fin" ? pour moi il n'y a pas de sens, qu'on commence le filetage du bout de la vis, ou bien au niveau de la tête, on obtient le même filetage non ? Bref, il évident que j'ai encore de gros progrès a faire. Je sais faire pleins de choses sur Pro|e, mais pas correctement :P Mes assemblages mettent un certain temps à s'ouvrir, et on m'a même déjà fait la remarque lors d'une visite. C'est aussi ca l'inconvéniant des entreprises, il faut de la rapidité, toujours de la rapidité..., alors j'ai pas toujours le temps de fouiller ou d'améliorer plusieurs choses, quand je vois que ca marche, je laisse et c'est tout. [Edité le 28/7/2008 par pa39]
hoppla Posté(e) le 28 juillet 2008 Posté(e) le 28 juillet 2008 Qu'est ce que tu entends par "créés en inversant les surfaces de départ et de fin" ? pour moi il n'y a pas de sens, qu'on commence le filetage du bout de la vis, ou bien au niveau de la tête, on obtient le même filetage non ? C'est vrai que ça se ressemble à l'oeil nu, mais lorsqu'on arrête un filetage au milieu d'une vis il y a un traitement particulier (une espèce de petit épaulement) qui permet d'avoir la bonne représentation dans les plans. Mieux vaut donc sélectionner dans le bon ordre la surface de départ (le bout de la vis) puis celle de fin
pa39 Posté(e) le 29 juillet 2008 Auteur Posté(e) le 29 juillet 2008 Ok, merci bcp à toi pour le temps que tu as sacrifié.Mes assemblages devraient être plus saint maintenant :)
Messages recommandés