thierryd Posté(e) le 30 décembre 2008 Posté(e) le 30 décembre 2008 bonjour usegomme dois je comprendre que si je ne crois pas en dieu je ne vis pas? Si Dieu existe ( le "si" n'est que par politesse), nous sommes inclus en Lui.Donc pas de Dieu = pas de vie chacun doit pouvoir croire ou ne pas croire en l'exsitance d'une divinitémoi je ne crois en rien, sinon en l'Homme (parfois) je redoute le jour où je ne pourrais plus dire ce que je viens de dire, et ce jour approche...l'obscurantisme est une plaie cordialement
usegomme Posté(e) le 30 décembre 2008 Auteur Posté(e) le 30 décembre 2008 Salut dois je comprendre que si je ne crois pas en dieu je ne vis pas? Non ,ce n'ai pas ce que j'ai voulu dire . c'est un propos mal placé sans doute. l'obscurantisme est une plaieTout à fait d'accord des écoles à embrigader des gamins, ou des esprits faibles...On n' en sort jamais , on ne peut pas aborder le sujet sans se prendre dans la figure les dérivent humaines qui sont liés aux religions , aux sectes et j'en passe. Comme si on ne voulait plus entendre parler de politique parce qu'il y a de la corruption , des magouilles , et même des meurtres. Vous allez peut être me dire que la politique c'est utile alors que Dieu .. mis à part pour les esprits faibles. Si Dieu existe , vous auriez grand tord de l'ignorer. Dans le cas contraire , il faut quand même considérer politiquement et socialement l'apport des religions qui n'est pas tout noir même si un peu chez nous et beaucoup dans certains pays ça peut être détestable. Mais ce n'est pas mon sujet. Dans les deux cas que vous critiquiez honnêtement les religions, ne me dérange pas , ça ne peut que les faire avancer , mais garder un peu de modestie sur votre propre opinion.
Bred Posté(e) le 30 décembre 2008 Posté(e) le 30 décembre 2008 Bonjour,personnellement, en cette période de Noël, j'ai une mentalité de grand gourou sectaire, et beaucoup de ma famille et amis aussi...En effet, j'essaye de préserver les enfants m'entourant du secret "Père Noëlesque", en leurs mentant outrageusement sur ses faits et gestes, ces manies et les (im)possibles choses qu'ils réalisent... ... (malheureusement) je sais qu'un jour ou l'autre la magie disparaitra, que cela soit par ses propres découvertes, ce qu'on lui à raconter, ou simplement sa logique..... dommage c'est une belle histoire.Mais il faut bien grandir.... (heuresement !) Je crois que j'avais déjà exprimé cette idée dans ce forum, dans les nombreuses discussion où je me lâchais plus qu'il n'aurait fallu par mon humour trop lourd, mais j'ai toujours été étonné que TOUTS enfants au bout d'un certains temps réalisent l'impossibilité de certaines choses........mais une majorité arrive à préserver leur croyance pour certaines choses et c'est quand même très beau, quoi qu'on en dise (n'est ce pas, messieurs les "athées").Donc et parce que l'époque s'y prête, je félicite usegomme d'avoir garder ce petit morceau de magie en lui, c'est très beau. Par contre, et ce qui m'embête dans la religion (car c'est ce dont je parle), c'est que la croyance pour le conte du père noël ne dure qu'un temps et que je sache n'a pas été la raison de faits plus que répréhensible en prenant pour excuse sa religion. De plus, il ne faut pas faire croire aux gens des choses impossibles, cela est excusable je pense quand on parle à des enfants et que cela reste dans le domaine de la magie de conte de fée et que l'on sait que ça ne va pas durer, mais quand on commence à leur expliquer des choses comme l'origine de l'homme, la création de la nature, il faut apprendre à ne pas raconter n'importe quoi...En effet, je pense qu'il est impossible d'affirmer que la théorie de l'évolution par exemple est un fait avérer, mais c'est le plus logique et le plus démontrable jusqu'à maintenant.Il faut donc en parler, mais en gardant dans un petit coin de son esprit, et le dire, que cela reste une théorie, qu'il y a peut être une autre branche à explorer, d'autre hypothèses à ne pas écarter........ sauf bien sûr celle de la reli.... du conte de fée je veux dire.... je ne vais pas apprendre à mes enfants "sérieusement" que certains rennes volent !... Si vous êtes persuadés de tout savoir sur un sujet, c''est que vous en ignorez quelque chose...
usegomme Posté(e) le 1 janvier 2009 Auteur Posté(e) le 1 janvier 2009 Salut , jolie réponse Bred , je suis agréablement surpris , j'espère pouvoir faire qlq commentaires intéressants , mais en attendant : Tous mes voeux pour 2009.
usegomme Posté(e) le 4 février 2009 Auteur Posté(e) le 4 février 2009 Salut, me revoilà ,certes bien tard mais il aurait été dommage de laisser passer un si bon post. Donc et parce que l'époque s'y prête, je félicite usegomme d'avoir garder ce petit morceau de magie en lui, c'est très beau. Ce qui est magique c'est Noël qui nous permet de ressentir, quand l'environnement s'y prête, le profond sentiment d'une autre dimension .C'est les vibrations de l'âme sensible à la tendresse ambiante qui "s'élèvant" quelque peu vers sa Source nous donne une douce sensation. "Le message" est clair, cultivons de beaux sentiments et les actes qui vont avec pour grandir interieurement. C'est tellement simple et bête d'être à raz de terre, on sait tous le faire sans effort et on se gâche l'existance. Ce n'est pas avec le scalpel d'un chirurgien mais avec les sentiments d'amour et de tendresse que l'on découvre l'âme et la joie que l'on ressent ne trompe pas. Il ne s'agit ni de rêve ni d'illusion, mais d'ume ouverture sur la "réalité" de notre nature.Une infime parcelle de Dieu est en nous, il nous appartient de la faire notre. il faut apprendre à ne pas raconter n'importe quoi..Apprendre, c'est le mot juste. Encore faut-il prendre ses sources aux bons endroits , être un peu cartésien et se poser des questions sans idée préconcue, plus facile a dire qu´à faire. c'est le plus logique et le plus démontrablePar rapport au créationisme biblique c´est évident, mais c´est travesti par la vision athée. mais en gardant dans un petit coin de son esprit, et le dire, que cela reste une théorie, qu'il y a peut être une autre branche à explorer, d'autre hypothèses à ne pas écarter.... Cela me semble être une trés bonne réflexion, car il reste l´option du créateur qui crée en toute logique, comme nous le faisons nous même élément par élément pour arriver à un ensemble cohérent et fonctionnel qu´il fait évoluer au gré des besoins et nécessités.Cela à partir de l´énergie "libérée" au moment du big bang , l´énergie du "vide" étant infinie d´aprés la théorie quantique, étrange non, d´autant que la théorie du big bang ne tient qu´avec l´appoint d´une force extérieure ou d´une hypothétique particule nommée inflaton. il ne faut pas faire croire aux gens des choses impossiblesTu as raison, mais comment faire quand on y croit soi même et malheureusement quand on est borné on peut être trés stupide. A+
autospeed Posté(e) le 28 février 2009 Posté(e) le 28 février 2009 Le hasard comme l'infini sont deux mots qui indiquent un dépassement des limites intellectuelles de l'être humain.Phil http://www.kheops.biz Auteur du logiciel AutospeedAuteur de la théorie du site www.kheops.bizAuteur de nombreux livres
Chanoine Posté(e) le 1 mars 2009 Posté(e) le 1 mars 2009 " Cela à partir de l´énergie "libérée" au moment du big bang , l´énergie du "vide" étant infinie d´aprés la théorie quantique, étrange non, d´autant que la théorie du big bang ne tient qu´avec l´appoint d´une force extérieure ou d´une hypothétique particule nommée inflaton." (usegomme).Ce n'est pas parce que la théorie du BigBang est encore incomplète (ou même peut-être fausse) que cela prouve l'existence de Dieu (ou de dieux)... Nous comprenons mieux l'univers au fil des années, et ce qui nous parait être une vérité aujourd'hui sera un mensonge demain ou une vision simpliste de celle-ci... Et c'est par les mathématiques et la physique que nous le comprenons mieux, bref par la logique détachée de tout surnaturel, par un esprit laïque et cartésien.Quant aux limites intellectuelles de l'être humain, je dirai que celles-ci n'existent pas, et que l'imagination de celui-ci se révèle sans bornes. C'est d'ailleurs sa grandeur de pouvoir à la fois théoriser à partir de percepts que de concepts (Cf. Gilles Deleuze et son abécédaire pour les définitions). Cela s'appelle philisopher, et c'est aussi ce qui fait avancer les technologies et la science.Ce que vous dites relève à mon avis du domaine de la foi, et non de la logique et de la rationalité scientifique. Cela n'enlève rien à ce que cela vous apporte chaque jour, dans votre vie personnelle, et c'est la seule chose qui importe. Mais c'est uniquement du domaine de l'intime... ;) [Edité le 1/3/2009 par Chanoine]
autospeed Posté(e) le 1 mars 2009 Posté(e) le 1 mars 2009 Quelques réflexions personnelles qui datent un peu. http://www.superlutin.net/recherch.html il y a mieux sur http://www.gourou.biz [Edité le 1/3/2009 par autospeed] Auteur du logiciel AutospeedAuteur de la théorie du site www.kheops.bizAuteur de nombreux livres
usegomme Posté(e) le 2 mars 2009 Auteur Posté(e) le 2 mars 2009 Salut Ce n'est pas parce que la théorie du BigBang est .... C'est trés bien ce que tu dis, et même intelligent sauf que si l'imagination est sans borne , il n'en est pas de même pour l'intelligence , être cartésien c'est une grande qualité cependant il ne faut pas faire passer la lettre avant l'esprit et se limiter au rationnalisme c'est ce mettre des bornes bien inutiles car le monde dit rationnel est battu en brêche par biens des faits que l'on met commodément et pêle-mêle dans le registre charlatanisme ou équivalent , sans compter que la science se trouve elle même incapable de comprendre par exemple "l'infiniment grand" comme "l'infiniment petit" , c'est pour ça que j'aime bien parlé de chose scientifique qui en plus de leurs intêrets permettent d'avoir des éléments concrets de reflexion. Voici ce qui est dit par exemple dans un article de science&vie de février : Dans le monde quantique un chat peut être "vivant et mort" et les particules sont doués de télépathie. Un vrai défi à la raison,....... les expériences valident cette" folie quantique". "Mon cerveau reptilien n'est pas cablé pour comprendre le quantique" .J-M. Raymond physicien."Aujourd'hui, les physiciens manipulent le formalisme quantique sans même comprendre à quoi ça renvoie. On a perdu le lien avec le sens cela conduit à des aberrations. Si notre intelligence ne nous permet pas de comprendre le monde qui nous supporte , comment pourrait-elle expliquer Dieu . Cependant par la logique me semble -t-il ,on peut comprendre qu'il existe un créateur , sans pour autant souscrire aux croyances religieuses obscures et tenaces issue d'un lointain passé . Et de ce point de vu , ce que dit Autospeed du hasard me parait tout à fait convaincant .Pour les autres thèmes, je ne partage pas son point de vu, mais ça pourrait être l'objet d'une autre discussion. domaine de la foi, et non de la logique C'est à ce genre de pensée qu' à conduit l'ignorance religieuse , croire sans comprendre ou comprendre tout de travers. Alors que la foi et la logique vont de pair, si c'était vraiment le contraire c'est que Dieu n'existe pas .
Messages recommandés