sepullayer Posté(e) le 27 juin 2008 Posté(e) le 27 juin 2008 Bonjour,Je viens tout juste de commencer à me servir de wildfire 4.0, et je tombe sur un os. Je voudrais faire en sorte de créer un objet qui soit l'intersection de deux extrusions. Je sais que sur catia on peut le faire facilement avec les opérations booléennes (sauf erreurs), mais sous proe, comment faire ? Merci par avance
hoppla Posté(e) le 27 juin 2008 Posté(e) le 27 juin 2008 Tu peux simplement faire la 1ère extrusion en solide puis la 2ème en découpe, en retirant la matière extérieure à l'esquisse, ça donnera le bon résultat.
sepullayer Posté(e) le 27 juin 2008 Auteur Posté(e) le 27 juin 2008 Oui, mais dans un objet un peu complexe, où par exemple il y a déjà plusieurs extrusions / parties, faire celà va tout retirer non ? Dans ce cas il faut faire une pièce à part ? C'est un peu fastidieux, il n'y a vraiment rien de prévu pour celà ?
hoppla Posté(e) le 27 juin 2008 Posté(e) le 27 juin 2008 Faut voir au cas par cas...Sinon on peut aussi extruder des surfaces et faire les opérations de fusions sur ces dernières, comme ce sont les mêmes algorithmes qui gèrent le solide et la surface dans pro/E on pourra sans problème en faire un solide ensuite. Mais d'une manière générale c'est ta méthode de conception de tes pièces qu'il faudra sans doute revoir. Le booléen a eu son heure il y a 20 ans et si dans certains cas il a quelques avantages il avait aussi et surtout des tas de limitations. Aujourd'hui on pense le plus souvent à la description fonctionnelle de la pièce plutôt qu'à la fusion ou soustraction de primitives, ce qui amène à créer les pièces différemment.
sepullayer Posté(e) le 7 juillet 2008 Auteur Posté(e) le 7 juillet 2008 Merci, Du coup je me suis débrouiller avec ta première solution. Mais je reste intéressé par la fusion dont tu parles. On trouve cet outil où ? Une autre petite question. J'ai reconstruit une pièce à partir d'une mise en plan 2D à l'échelle 2. Quand j'effectue une mesure de ma pièce 3D je trouve bien les bonnes cotes (ex. 5mm), mais quand j'ouvre ma pièce (exportée en step), avec un autre logiciel je la retrouve en 20x (à peu près, ça n'a même pas l'air d'être un entier). Biensur, ce logiciel ouvre très bien d'autres pièces. D'où peut venir le problème ? (j'ai déjà essayé les mise à l'échelle, mais rien de bien terrible) D'autre part, là j'utilisais proe try out edition. Je me suis dis que peut-être ça venait de là, j'ai donc voulu essayer avec une autre version (la 4.0 c000, de mémoire), et impossible d'ouvrir mon prt.Comment importer un prt plus récent que la version logiciel ? où alors comment exporté un prt pour une version antérieur ? merci d'avance
hoppla Posté(e) le 7 juillet 2008 Posté(e) le 7 juillet 2008 Pour la fusion de surfaces :1) Tu crées tes surfaces extrudées en cliquant l'icône de surface dans le tableau de bord de la fonction extrusion2) Tu sélectionnes les 2 surfaces à joindre puis Edition / Fusionner3) Tu peux remplir le résultat de matière ensuite avec Edition / Solide http://img91.imageshack.us/img91/2383/copieecran002gn2.jpg Pour ton problème STEP : La version Tryout est volontairement incompatible avec la version std de Pro/E mais ça me paraît un peu bizarre que le problème d'échelle puisse venir de là. As tu vérifié que ta pièce créée avec la Tryout était bien en mm ? Par défaut tu as peut être utilisé des inch, donc généré une pièce environ 25 fois trop grande.
sepullayer Posté(e) le 7 juillet 2008 Auteur Posté(e) le 7 juillet 2008 Effectivment, le problème peut venir de là. Je n'y avait pas pensé de suite, parce que j'ai confondu inch et mil, donc l'erreur n'aurait été que de 2,5x. Mais là ça semble être une bonne justification.Cependant lors de l'installation, j'avais bien précisé d'uitliser le mm par défaut ...Je vais voir de ce côté, merci.
hoppla Posté(e) le 7 juillet 2008 Posté(e) le 7 juillet 2008 Si tu as commencé ta pièce à partir d'un gabarit en inch, alors quelque soit ton réglage d'unité par défaut, c'est l'unité du gabarit qui est conservée (logique). Le réglage de l'unité par défaut au moment du setup ne concerne que les pièces créées à partir de rien (aucun gabarit de départ)
sepullayer Posté(e) le 10 juillet 2008 Auteur Posté(e) le 10 juillet 2008 Dit comme ça, effectivement ça parrait logique, et en plus c'était bien ça, merci. Encore une peite chose, normalement la dernière (enfin j'espère).Comment garder les textures et couleurs lors d'un export en step ?Par là je veux dire que quand je fait un assemblage (ou juste un pièce), le tout en couleurs, après l'avoir enregistré en step, quand je le rouvre il est tout gris ?!
sepullayer Posté(e) le 11 juillet 2008 Auteur Posté(e) le 11 juillet 2008 Bon j'ai trouvé, mais le fonctionnement de proe 4.0 me parrait un peut tarabusté - pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude.C'est une option à ajouter soi-même ?!Dans Outils => Optionsil faut ajouter : step_export_format et la valeur AP214_CD (en tout cas celle-là fonctionne) Voici un lien vers les différentes options possibles (je ne sais pas si tout le monde connait déjà, et si c'est exhaustif) : OPTIONS [Edité le 11/7/2008 par sepullayer]
hoppla Posté(e) le 12 juillet 2008 Posté(e) le 12 juillet 2008 C'est vrai qu'il y a beaucoup d'options personnalisables dans Pro/E, mais bon, mieux vaut trop que pas assez, et puis trop pour certains ne veut pas dire trop pour d'autres, je suppose que ces options ne sont pas là par hasard.
hoppla Posté(e) le 16 juillet 2008 Posté(e) le 16 juillet 2008 L'option STEP_APPEARANCE_LAYERS_GROUPS à YES peut également être utilisée pour exporter les couleurs (et les couches, et les groupes) dans un fichier STEP au format AP203_IS (celui par défaut dans Pro/E lorsque aucune option du config.pro ne vient la changer)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant