g_barthe Posté(e) le 24 juin 2008 Posté(e) le 24 juin 2008 Bonsoir, Je cherche à créer un outils de repérage pour mes plans. En gros je lance la macro : - Dessin de la polyligne qui délimite la pièce,- Choix du point d'insertion du Mtext,- Boite de dialogue pour saisir le numéro de la pièce,- Calcul de l'aire de la polyligne en licquant sur l'objet- affichage du Mtext avec code de pièce + sruface. En gros c'est ça : Sub aire_code_piece() ' Déclaration des variables Dim returnObj As AcadObject Dim returnPnt As Variant Dim basePnt As Variant Dim aire As String Dim code As String Dim texte As String Dim largeur As Double Dim Htxt As Double Dim objMtext As AcadMText Dim a As String Dim Msg, Style, Title, Help, Ctxt, Response, MyString a = "Oui" While (a = "Oui") ' Dessin de la polyligne thisdrawing.SendCommand ("_pline" & vbCr) ' Selection de la polyligne et calcul de l'aire thisdrawing.Utility.GetEntity returnObj, "Sélectionner une polyligne." aire = Format(returnObj.Area * 1, "#0.00") ' Positionnement de texte multiligne returnPnt = thisdrawing.Utility.GetPoint(, "Sélectionner le point de base du texte.") ' Boite de dialogue de saisie du nom du local code = InputBox("Code du local : ", "Code du local") ' Style du texte multiligne largeur = 10 Htxt = 5 ' Création du texte multiligne texte = code & vbCrLf & aire Set objMtexte = thisdrawing.ModelSpace.AddMText(returnPnt, largeur, texte) objMtexte.Height = Htxt Msg = "Souhaitez-vous continuer ?" ' Définit le message. Style = vbYesNo + vbCritical + vbDefaultButton2 ' Définit les boutons. Title = "Démonstration de MsgBox " ' Définit le titre. Help = "DEMO.HLP" ' Définit le fichier d'aide. Ctxt = 1000 ' Définit le contexte de la rubrique. Response = MsgBox(Msg, Style, Title, Help, Ctxt) If Response = vbYes Then ' L'utilisateur a choisi Oui. a = "Oui" ' Effectue une action. Else a = "Non" ' Effectue une action. End If Wend End Sub Seulement le bout de lisp ne s'exécute pas il passe direct au choix de la polyligne. Alors que le lisp tout seul sur du vba tourne. Et je passe par lisp pck dessiner une polyligne après 2h de recherche pas trouvé pour que ce soit sur les points de l'utilisateur. Un petit coup de main serait sympa . Merci à tous. Vous voulez parler de génie climatique et poser vos questions alors venez par ici : http://le-genie-climatique.positifforum.com Les loisirs créatifs vous tentent : http://pausebroderie.fr
Matt666 Posté(e) le 24 juin 2008 Posté(e) le 24 juin 2008 Ah bah !!! L'avatar de Patrick_35 !!! Le pauvre... Si j'étais lui je gueulerais... :P :P :P [Edité le 24/6/2008 par Matt666] "Chacun compte pour un, et nul ne compte pour plus d'un."
g_barthe Posté(e) le 24 juin 2008 Auteur Posté(e) le 24 juin 2008 j'laime bien ma boule de poil à pattes... Un jour faudra que je le personnalise qd mm oui. Aucune idée sinon ? Vous voulez parler de génie climatique et poser vos questions alors venez par ici : http://le-genie-climatique.positifforum.com Les loisirs créatifs vous tentent : http://pausebroderie.fr
bonuscad Posté(e) le 25 juin 2008 Posté(e) le 25 juin 2008 Tu proposes un bout de code en VBA et tu parles de lisp??? Donc je vais te faire une proposition en lisp qui découle de ce sujet Si tu le veux en VBA, ça pourra peut être t'aider pour faire une transcription. NB: Le champ surface est lié à la polyligne, si tu la modifie et que tu fais une régénération ou une mise à jour de champ, la valeur de la surface va suivre.Bien sur, ceci pour une version d'autocad où les champs peuvent être utilisés (defun c:pline&field ( / obj AcDoc Space nw_style pt) (command "_.pline" (while (not (zerop (getvar "cmdactive"))) (command pause) ) ) (setq obj (entlast) AcDoc (vla-get-ActiveDocument (vlax-get-acad-object)) Space (if (= 1 (getvar "CVPORT")) (vla-get-PaperSpace AcDoc) (vla-get-ModelSpace AcDoc) ) ) (cond ((null (tblsearch "LAYER" "Id-Surfaces")) (vlax-put (vla-add (vla-get-layers AcDoc) "Id-Surfaces") 'color 96) ) ) (cond ((null (tblsearch "STYLE" "Romand20")) (setq nw_style (vla-add (vla-get-textstyles AcDoc) "Romand20")) (vlax-put nw_style 'fontfile "romand.shx") (vlax-put nw_style 'height 0.0) (vlax-put nw_style 'obliqueangle (/ (* 15.0 pi) 180)) (vlax-put nw_style 'width 1.0) (vlax-put nw_style 'textgenerationflag 0.0) ) ) (initget 9) (setq pt (getpoint "\nPoint d'insertion du champ: ")) (initget 1) (setq nw_obj (vla-addMtext Space (vlax-3d-point (trans pt 1 0)) 0.0 (strcat "%[b]<[/b]\\AcObjProp.16.2 Object(%[b]<[/b]\\_ObjId " (itoa (vla-get-ObjectID (vlax-ename-[b]>[/b]vla-object obj))) "[b]>[/b]%).Area \\f \"%lu2%pr2%ps[Code pièce n°" (itoa (getint "\nNuméro de la pièce: ")) " S=,cm²]\"[b]>[/b]%" ) ) ) (vlax-put nw_obj 'AttachmentPoint 5) (vlax-put nw_obj 'Height 2.0) (vlax-put nw_obj 'DrawingDirection 5) (vlax-put nw_obj 'InsertionPoint (trans pt 1 0)) (vlax-put nw_obj 'StyleName "Romand20") (vlax-put nw_obj 'Layer "Id-Surfaces") (prin1) ) Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius
g_barthe Posté(e) le 25 juin 2008 Auteur Posté(e) le 25 juin 2008 Merci. Je vais regarder ta proposition car l'ensemble parait intéressant. J'avais réussi à me sortir de ma polyligne avec cela : Sub aire_code_piece() ' Déclaration des variables Dim returnObj As AcadObject Dim returnPnt As Variant Dim basePnt As Variant Dim aire As String Dim code As String Dim texte As String Dim largeur As Double Dim Htxt As Double Dim objMtext As AcadMText Dim a As String Dim Msg, Style, Title, Help, Ctxt, Response, MyString Dim saisie Dim vertices(0 To 500) As Double Dim pnt As Variant Dim i, j Dim polyObj As AcadPolyline ' Paramétrage de la fenetre Msg = "Souhaitez-vous continuer ?" ' Définit le message. Style = vbYesNo + vbCritical + vbDefaultButton2 ' Définit les boutons. Title = "Démonstration de MsgBox " ' Définit le titre. Help = "DEMO.HLP" ' Définit le fichier d'aide. Ctxt = 1000 ' Définit le contexte de la rubrique. ' Initialisation des variables i = 0 j = 0 k = 0 a = "Oui" While (a = "Oui") pnt = ThisDrawing.Utility.GetPoint(, "Sélectionner un point ? ") j = i + 1 k = j + 1 vertices(i) = pnt(0): vertices(j) = pnt(1): vertices(k) = pnt(2) Response = MsgBox(Msg, Style, Title, Help, Ctxt) ' Boite de dialogue pour continuer If Response = vbYes Then ' L'utilisateur a choisi Oui. a = "Oui" ' Effectue une action. Else a = "Non" ' Effectue une action. End If j = i + 1 k = j + 1 i = k + 1 Wend ' Dessin de la polyligne Set polyObj = ThisDrawing.ModelSpace.AddPolyline(vertices) 'polyObj.Closed = True ' Selection de la polyligne et calcul de l'aire aire = Format(polyObj.Area * 1, "#0.00") ' Positionnement de texte multiligne returnPnt = ThisDrawing.Utility.GetPoint(, "Sélectionner le point de base du texte.") ' Boite de dialogue de saisie du nom du local code = InputBox("Code du local : ", "Code du local") ' Style du texte multiligne largeur = 10 Htxt = 5 ' Création du texte multiligne texte = code & vbCrLf & aire Set objMtexte = ThisDrawing.ModelSpace.AddMText(returnPnt, largeur, texte) objMtexte.Height = Htxt End Sub Par contre encore un petit soucis, il passe toujours la polyligne par le point 0.0.0. Mais sinon c'est presque ça. Par contre ta solution m'intéresse pour la maj auto des champs. Le couplage du lisp est du vba à qq avantages par moment. PS : petite erreur lorsque j'execute ton code : ; erreur: no function definition: VLAX-GET-ACAD-OBJECT normal ? [Edité le 25/6/2008 par g_barthe] Vous voulez parler de génie climatique et poser vos questions alors venez par ici : http://le-genie-climatique.positifforum.com Les loisirs créatifs vous tentent : http://pausebroderie.fr
lili2006 Posté(e) le 25 juin 2008 Posté(e) le 25 juin 2008 Bonsoir à toutes et tous, Rajoute en début de lisp (ou sur ton fichier "acad.lsp", ce qui évitera de le réécrire sur chaques lissp,...) => (vl-load-com) Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
g_barthe Posté(e) le 26 juin 2008 Auteur Posté(e) le 26 juin 2008 merci à tous. L'exemple lisp est exactement ce que je recherchais. Mais je voulais plutôt le faire en VBA parce que le lisp je connais pas du tout et ça me rebute un peu. Donc l'exemple est là et j'espère arriver à la meme chose en vba. Ce serait le pied. Un grand merci en chapeau. PS : si des gens on déjà créés des chamsp en vba ils peuvent me dire quelle est la propriété pck je trouve rien la dessus. Vous voulez parler de génie climatique et poser vos questions alors venez par ici : http://le-genie-climatique.positifforum.com Les loisirs créatifs vous tentent : http://pausebroderie.fr
g_barthe Posté(e) le 26 juin 2008 Auteur Posté(e) le 26 juin 2008 J'ai trouvé un bout de réponse : ThisDrawing.Utility.GetEntity returnObj, basePnt, "Select an object" toto = returnObj.ObjectID text = "%<\AcObjProp Object(%<\_ObjId " & toto & ">%).Area>%" insertionPoint(0) = 2: insertionPoint(1) = 2: insertionPoint(2) = 0 height = 0.5 ' Create the text object in model space Set textObj = ThisDrawing.ModelSpace.AddText(text, insertionPoint, height) En fait vous sélectionner l'objet et il vous insère un champs avec la surface qui sera mise à jour sur régén du dessin si mise à jour de la polyligne. Encore quelques améliorations et je vais être au top. Je test plusieurs choses mais je suis déjà très content d'en être arrivé là. Merci encore @ tous @ bientôt pour la suite du prog. Vous voulez parler de génie climatique et poser vos questions alors venez par ici : http://le-genie-climatique.positifforum.com Les loisirs créatifs vous tentent : http://pausebroderie.fr
g_barthe Posté(e) le 27 juin 2008 Auteur Posté(e) le 27 juin 2008 Bonjour à tous, Alors voilà la bête. En résumé ça fait : - Création calque "réparage" couleur magenta - Demande de choisir un élément de texte du dessin pour en reprendre la hauteur du texte - Permet de dessiner la polyligne en choisissant au fur et à mesure si on veut continuer la polyligne (O ou N) et fermeture de la polyligne (La fonction sera revue à terme je pense) - Choix du point de base du texte - Saisie du texte (code ou repère de la pièce) - Insertion du texte sur 2 ligne avec le code ou repère et en dessous le champs surface de la polyligne pour mise à jour automatique si modif. Sub plan_reperage() ' Déclaration des variables Dim returnObj As AcadObject Dim returnPnt As Variant Dim basePnt As Variant Dim code As String Dim texte As String Dim largeur As Double Dim Htxt As Double Dim objMtext As AcadMText Dim a As String Dim Reponse As String Dim vertices() As Double Dim pnt As Variant Dim i, j As Integer Dim polyObj As AcadPolyline Dim toto, titi As String Dim layerObj As AcadLayer Dim texteref As AcadObject ' Creation du calque repérage de couleur magenta Set layerObj = ThisDrawing.Layers.Add("Repérage") layerObj.color = acMagenta ThisDrawing.ActiveLayer = layerObj ' Selection d'un texte du dessin pour récupérer les hauteurs de texte du dessin ThisDrawing.Utility.GetEntity texteref, basePnt, "Sélectionner un texte pour définir la hauteur : " Htxt = texteref.height largeur = 5 ' Initialisation des variables i = 0 j = 0 k = 0 a = "Oui" ReDim vertices(0 To 1000) ' Redimensionnement du tableau de points ' Boucle pour saisir plusieurs points pour la plyligne While (a = "Oui") pnt = ThisDrawing.Utility.GetPoint(, "Sélectionner un point ? ") j = i + 1 k = j + 1 vertices(i) = pnt(0): vertices(j) = pnt(1): vertices(k) = pnt(2) Reponse = ThisDrawing.Utility.GetString(False, "Autre point Oui ou Non (Taper pour valider): ") Select Case Reponse Case "o", "O" a = "Oui" ' Effectue une action. Case "n", "N" a = "Non" ' Effectue une action. End Select j = i + 1 k = j + 1 i = k + 1 Wend ReDim Preserve vertices(0 To k) ' Redimensionnement du tableau de points en fonction de nombre de points réels ' Dessin de la polyligne Set polyObj = ThisDrawing.ModelSpace.AddPolyline(vertices) polyObj.Closed = True ' cloture de la polyligne ' Choix du point de base du texte returnPnt = ThisDrawing.Utility.GetPoint(, "Sélectionner le point de base du texte.") ' Saisie au prompt du code du local code = ThisDrawing.Utility.GetString(True, "Code du local (Taper pour valider): ") ' Création du texte avec le code du local et sur la ligne en dessous la surface arrondi 0.00 toto = polyObj.ObjectID ' recup de l'ID de la polyligne titi = "" & "\f " & Chr(34) & Chr(37) & "lu2" & Chr(37) & "pr2" & Chr(34) & "" ' mise en forme de l'arrondi texte = code & vbCrLf & "%<\AcObjProp Object(%<\_ObjId " & toto & ">%).Area " & titi & ">%" ' concatenation champs + code local Set objMtexte = ThisDrawing.ModelSpace.AddMText(returnPnt, largeur, texte) objMtexte.height = Htxt End Sub Vous voulez parler de génie climatique et poser vos questions alors venez par ici : http://le-genie-climatique.positifforum.com Les loisirs créatifs vous tentent : http://pausebroderie.fr
lili2006 Posté(e) le 27 juin 2008 Posté(e) le 27 juin 2008 Bonjour à toutes et tous, superbe cette routine ! Merci du partage g_barthe ! Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
g_barthe Posté(e) le 26 septembre 2008 Auteur Posté(e) le 26 septembre 2008 Bonjour, Je reviens sur cet outils car il a des lacunes. En même temps je l'ai pondu sur un bout de table en peu de temps. Donc je le reprend et j'ai intégré l'unité de la surface "m²". J'ai rajouté la gestion de l'unité du dessin car si le plan est en cm la surface inséré par le champ est en cm² et je vous laisse imaginer si c'est du mm alors la valeur monstrueuse et peu parlante de la surface. Pour cela je place lors de la première utilisation du code une propriété personnalisé dans les infos du fichier (comme la où est rentré auteur...) et je récupère la valeur lors de la seconde utilisation. Et après je fais un rapport sur la surface calculée dans le champs. Tout cela est prévu en fait dans les options du champs aire. Reste à gérer la hauteur de texte lorsqu'on choisit un attribut et non un text ou mtext pour reproduire la même hauteur. C'est également un bon exercice d'école pour gérer des trucs pas super documenter. Je vous mets ca dans les prochaines semaines. Vous voulez parler de génie climatique et poser vos questions alors venez par ici : http://le-genie-climatique.positifforum.com Les loisirs créatifs vous tentent : http://pausebroderie.fr
g_barthe Posté(e) le 1 octobre 2008 Auteur Posté(e) le 1 octobre 2008 Bonjour à tous, Alors voici une mise à jour du programme. Je gère maintenant l'unité dans laquelle le dessin a été fait et je la rajoute dans les propriétés du fichier. Plus besoin de choisir la polyligne que l'on vient de dessiner pour en sortir la surface. Ajout je l'unité au bout du champs surface. Voilà des améliorations qui permettent un meilleur confort d'utilisation. Il me reste à trouver pour hachurer la région en excluant la texte des hachures et à permettre à l'utilisateur de saisir ses points pour la polyligne sans avoir à dire oui je veux un nouveau point. Mais là déjà c'est plus agréable je trouve. Sub plan_reperage() ' Déclaration des variables Dim returnObj As AcadObject Dim returnPnt(0 To 2) As Double Dim basePnt As Variant Dim code As String Dim texte As String Dim largeur_mini, largeur_texte, largeur As Double Dim Htxt As Double Dim objMtext As AcadMText Dim a As String Dim rapport As Double Dim Reponse, echelle_du_plan As String Dim vertices() As Double Dim pnt As Variant Dim i, j As Integer Dim polyObj As AcadPolyline Dim toto, titi As String Dim layerObj As AcadLayer Dim texteref As AcadObject Dim Centroid, region As Variant Dim region_element(0) As AcadEntity Dim boxObj As AcadRegion Dim hatchObj As AcadHatch Dim patternName As String Dim PatternType As Long Dim bAssociativity As Boolean Dim EchelleHachure As Double Dim echelle, unite As String Dim Value1 As String Dim type_entite As String ' Creation du calque repérage de couleur magenta Set layerObj = ThisDrawing.Layers.Add("Repérage") layerObj.color = acMagenta ThisDrawing.ActiveLayer = layerObj ' Verification si l'unite du dessin a deja été définie If (ThisDrawing.SummaryInfo.NumCustomInfo >= 1) Then ThisDrawing.SummaryInfo.GetCustomByKey "unite", Value1 Select Case Value1 Case "m" rapport = 1 Case "cm" rapport = 0.0001 Case "mm" rapport = 0.000001 End Select Else echelle_du_plan = ThisDrawing.Utility.GetString(False, "Echelle du plan C, M, MM (Taper pour valider): ") Select Case echelle_du_plan Case "m", "M" unite = "m" Case "c", "C" unite = "cm" Case "mm", "MM" unite = "mm" End Select ThisDrawing.SummaryInfo.AddCustomInfo "unite", unite End If ' Selection d'un texte du dessin pour récupérer les hauteurs de texte du dessin ThisDrawing.Utility.GetEntity texteref, basePnt, "Sélectionner un texte pour définir la hauteur : " type_entite = texteref.EntityName Select Case type_entite ' Cas d'un texte normal Case "AcDbText" Htxt = texteref.height Case "AcDbMText" ' Cas d'un texte multiligne Htxt = texteref.height Case "AcDbBlockReference" ' Cas d'un texte dans un attribut de bloc Dim varAttributes As Variant varAttributes = texteref.GetAttributes Htxt = varAttributes(0).height End Select largeur_mini = 7 * Htxt ' Initialisation des variables i = 0 j = 0 k = 0 a = "Oui" ReDim vertices(0 To 1000) ' Redimensionnement du tableau de points ' Boucle pour saisir plusieurs points pour la plyligne While (a = "Oui") pnt = ThisDrawing.Utility.GetPoint(, "Sélectionner un point ? ") j = i + 1 k = j + 1 vertices(i) = pnt(0): vertices(j) = pnt(1): vertices(k) = pnt(2) Reponse = ThisDrawing.Utility.GetString(False, "Autre point Oui ou Non (Taper pour valider): ") Select Case Reponse Case "o", "O" a = "Oui" Case "n", "N" a = "Non" End Select j = i + 1 k = j + 1 i = k + 1 Wend ReDim Preserve vertices(0 To k) ' Redimensionnement du tableau de points en fonction de nombre de points réels ' Dessin de la polyligne Set polyObj = ThisDrawing.ModelSpace.AddPolyline(vertices) polyObj.Closed = True 'création de la région Set region_element(0) = polyObj region = ThisDrawing.ModelSpace.AddRegion(region_element) ' Transformation de la region Variant en objet region pour après trouver le centre Set boxObj = region(0) ' Le point de base du texte est le centre de la region Centroid = boxObj.Centroid returnPnt(0) = Centroid(0): returnPnt(1) = Centroid(1): returnPnt(2) = 0 ' Saisie au prompt du code du local code = ThisDrawing.Utility.GetString(True, "Code du local (Taper pour valider): ") ' Operations pour définir une largeur de texte cohérente avec la longueur du texte largeur_texte = Len(code) * Htxt If largeur_texte > largeur_mini Then largeur = largeur_texte Else largeur = largeur_mini End If ' Création du texte avec le code du local et sur la ligne en dessous la surface arrondi 0.00 toto = polyObj.ObjectID ' recup de l'ID de la polyligne echelle = "ct8[" & rapport & "]" titi = "" & "\f " & Chr(34) & Chr(37) & "lu2" & Chr(37) & "pr2" & Chr(37) & echelle & Chr(34) & "" texte = code & vbCrLf & "%<\AcObjProp Object(%<\_ObjId " & toto & ">%).Area " & titi & ">%" & " m²" ' concatenation champs + code local Set objMtexte = ThisDrawing.ModelSpace.AddMText(returnPnt, largeur, texte) objMtexte.height = Htxt End Sub Vous voulez parler de génie climatique et poser vos questions alors venez par ici : http://le-genie-climatique.positifforum.com Les loisirs créatifs vous tentent : http://pausebroderie.fr
lili2006 Posté(e) le 1 octobre 2008 Posté(e) le 1 octobre 2008 Bonjour à toutes et tous, g_barthe, j'ai testé ton dernier BB et j'ai une erreur sur cette ligne (AutoCAD 2008 full) => pnt = ThisDrawing.Utility.GetPoint(, "Sélectionner un point ? ") http://images1.hiboox.com/images/4008/e3da331548e4a393ea3d884cc0d0c248.jpg Mais je pense que c'est moi qui utilise mal ton code, ;) Merci d'avance, Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
g_barthe Posté(e) le 1 octobre 2008 Auteur Posté(e) le 1 octobre 2008 je suis en train de finaliser avec le coup des hachures la version devrait venir dans la journée. Je dois aussi tester la version sur le poste qui fait tourner le prog vu que j'utilise les champs et que les versions plus anciennes n'ont pas forcément cette fonctionnalité je testerais au cas où. Ton pb est bizarre car tu pourrais avoir une erreur si tu ne sélectionne pas de texte au début pour choisir la hauteur en cas de clic dans le vide par exemple. Mais la c'est quand tu choisis tes poins c'est ça ? Vous voulez parler de génie climatique et poser vos questions alors venez par ici : http://le-genie-climatique.positifforum.com Les loisirs créatifs vous tentent : http://pausebroderie.fr
lili2006 Posté(e) le 1 octobre 2008 Posté(e) le 1 octobre 2008 Re, En fait, je ne sais pas ce que je dois faire lors du choix des points ???!!! Un extrait de ma ligne de commande => Commande:Commande: _VBARUN Sélectionner un texte pour définir la hauteur :Commande: Sélectionner un point ?Commande: Autre point Oui ou Non (Taper pour valider): oCommande: Sélectionner un point ?Commande: Autre point Oui ou Non (Taper pour valider):Commande: Sélectionner un point ?Commande: Autre point Oui ou Non (Taper pour valider):Commande: Sélectionner un point ?Commande: Peux-tu expliquer en quelques mots la démarche d'utilisation STP ? Je suis presque sur que j'utilise mal le code,..... ;) Merci d'avance, Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
g_barthe Posté(e) le 1 octobre 2008 Auteur Posté(e) le 1 octobre 2008 je finalise un truc sur la gestion des version d'autocad et je fais un mode d'emploi c'est prévu et c'est en cours @tte Vous voulez parler de génie climatique et poser vos questions alors venez par ici : http://le-genie-climatique.positifforum.com Les loisirs créatifs vous tentent : http://pausebroderie.fr
lili2006 Posté(e) le 1 octobre 2008 Posté(e) le 1 octobre 2008 Rere, Ok g_barthe, Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
g_barthe Posté(e) le 1 octobre 2008 Auteur Posté(e) le 1 octobre 2008 Re bonjour, Alors voici la version finalisée du programme. Sub plan_reperage() ' Déclaration des variables Dim returnObj As AcadObject Dim returnPnt(0 To 2) As Double Dim basePnt As Variant Dim code As String Dim texte As String Dim largeur_mini, largeur_texte, largeur As Double Dim Htxt As Double Dim objMtext As AcadMText Dim a As String Dim rapport As Double Dim Reponse, echelle_du_plan As String Dim vertices() As Double Dim pnt As Variant Dim i, j As Integer Dim polyObj As AcadPolyline Dim toto, titi As String Dim layerObj As AcadLayer Dim texteref As AcadObject Dim Centroid, region As Variant Dim region2 As Variant Dim region_element(0) As AcadEntity Dim region_element2(0) As AcadEntity Dim boxObj As AcadRegion Dim boxObj2 As AcadRegion Dim hatchObj As AcadHatch Dim patternName As String Dim PatternType As Long Dim bAssociativity As Boolean Dim EchelleHachure As Double Dim echelle, unite As String Dim Value1 As String Dim type_entite As String Dim espacement_entre_lignes As Double Dim currInsertionPoint As Variant Dim vertices1(0 To 11) As Double Dim version As String Dim Msg, Style, Title, Response ' Récupération de la version pour éviter les erreurs sur les anciennes versions version = ThisDrawing.Application.version version = Left(version, 4) If version >= "16.2" Then ' si la version est antérieure à Autocad 2006 on n'exécute pas le programme ' Creation du calque repérage de couleur magenta Set layerObj = ThisDrawing.Layers.Add("Repérage") layerObj.color = acMagenta ThisDrawing.ActiveLayer = layerObj ' Verification si l'unite du dessin a deja été définie If (ThisDrawing.SummaryInfo.NumCustomInfo >= 1) Then ThisDrawing.SummaryInfo.GetCustomByKey "unite", Value1 Select Case Value1 Case "m" rapport = 1 Case "cm" rapport = 0.0001 Case "mm" rapport = 0.000001 End Select Else echelle_du_plan = ThisDrawing.Utility.GetString(False, "Echelle du plan C, M, MM (Taper pour valider): ") Select Case echelle_du_plan Case "m", "M" unite = "m" rapport = 1 Case "c", "C" unite = "cm" rapport = 0.0001 Case "mm", "MM" unite = "mm" rapport = 0.000001 End Select ThisDrawing.SummaryInfo.AddCustomInfo "unite", unite End If ' Selection d'un texte du dessin pour récupérer les hauteurs de texte du dessin ThisDrawing.Utility.GetEntity texteref, basePnt, "Sélectionner un texte pour définir la hauteur : " type_entite = texteref.EntityName Select Case type_entite ' Cas d'un texte normal Case "AcDbText" Htxt = texteref.height Case "AcDbMText" ' Cas d'un texte multiligne Htxt = texteref.height Case "AcDbBlockReference" ' Cas d'un texte dans un attribut de bloc Dim varAttributes As Variant varAttributes = texteref.GetAttributes Htxt = varAttributes(0).height End Select largeur_mini = 7 * Htxt ' Initialisation des variables i = 0 j = 0 k = 0 a = "Oui" ReDim vertices(0 To 1000) ' Redimensionnement du tableau de points ' Boucle pour saisir plusieurs points pour la polyligne While (a = "Oui") pnt = ThisDrawing.Utility.GetPoint(, "Sélectionner un point ? ") j = i + 1 k = j + 1 vertices(i) = pnt(0): vertices(j) = pnt(1): vertices(k) = pnt(2) Reponse = ThisDrawing.Utility.GetString(False, "Autre point Oui ou Non (Taper pour valider): ") Select Case Reponse Case "o", "O" a = "Oui" Case "n", "N" a = "Non" End Select j = i + 1 k = j + 1 i = k + 1 Wend ReDim Preserve vertices(0 To k) ' Redimensionnement du tableau de points en fonction de nombre de points réels ' Dessin de la polyligne Set polyObj = ThisDrawing.ModelSpace.AddPolyline(vertices) polyObj.Closed = True ' Création de la région Set region_element(0) = polyObj region = ThisDrawing.ModelSpace.AddRegion(region_element) ' Transformation de la region Variant en objet region pour après trouver le centre Set boxObj = region(0) ' Le point de base du texte est le centre de la region Centroid = boxObj.Centroid returnPnt(0) = Centroid(0): returnPnt(1) = Centroid(1): returnPnt(2) = 0 ' Saisie au prompt du code du local code = ThisDrawing.Utility.GetString(True, "Code du local (Taper pour valider): ") ' Operations pour définir une largeur de texte cohérente avec la longueur du texte largeur_texte = Len(code) * Htxt If largeur_texte > largeur_mini Then largeur = largeur_texte Else largeur = largeur_mini End If ' Création du texte avec le code du local et sur la ligne en dessous la surface arrondi 0.00 toto = boxObj.ObjectID ' recup de l'ID de la region echelle = "ct8[" & rapport & "]" titi = "" & "\f " & Chr(34) & Chr(37) & "lu2" & Chr(37) & "pr2" & Chr(37) & echelle & Chr(34) & "" texte = code & vbCrLf & "%<\AcObjProp Object(%<\_ObjId " & toto & ">%).Area " & titi & ">%" & " m\U+00B2" ' concatenation champs + code local Set objMtexte = ThisDrawing.ModelSpace.AddMText(returnPnt, largeur, texte) espacement_entre_lignes = 1.5 * Htxt objMtexte.height = Htxt currInsertionPoint = objMtexte.InsertionPoint objMtexte.AttachmentPoint = acAttachmentPointMiddleCenter ' Coordonnées de la polyligne liée au texte vertices1(0) = currInsertionPoint(0): vertices1(1) = currInsertionPoint(1): vertices1(2) = currInsertionPoint(2) vertices1(3) = currInsertionPoint(0) + largeur: vertices1(4) = currInsertionPoint(1): vertices1(5) = currInsertionPoint(2) vertices1(6) = currInsertionPoint(0) + largeur: vertices1(7) = currInsertionPoint(1) - espacement_entre_lignes - 2 * Htxt: vertices1(8) = currInsertionPoint(2) vertices1(9) = currInsertionPoint(0): vertices1(10) = currInsertionPoint(1) - espacement_entre_lignes - 2 * Htxt: vertices1(11) = currInsertionPoint(2) ' Dessin de la polyligne liée au texte Set polyObj2 = ThisDrawing.ModelSpace.AddPolyline(vertices1) polyObj2.Closed = True ' Création de la région liée au texte Set region_element2(0) = polyObj2 region2 = ThisDrawing.ModelSpace.AddRegion(region_element2) ' Creation des hachures dans la region patternName = "ANSI31" PatternType = acPreDefinedGradient bAssociativity = True EchelleHachure = Htxt / 2 Set hatchObj = ThisDrawing.ModelSpace.AddHatch(PatternType, patternName, bAssociativity) hatchObj.AppendOuterLoop (region) hatchObj.PatternScale = EchelleHachure ' Suppression des hachures dans la region liée au texte hatchObj.AppendInnerLoop (region2) ' Actualisation du dessin et des hachures hatchObj.Evaluate ThisDrawing.Regen True ' Suppression de la polyligne sinon doublon avec la region créée polyObj.Delete polyObj2.Delete Else Msg = "Votre version d'Autocad n'est pas compatible avec ce programme. Une version plus récente est nécessaire" Style = vbOK + vbCritical Title = "Incompatibilité de version" Response = MsgBox(Msg, Style, Title) End If End Sub J'ai mis en téléchargement le fichier dvb ainsi qu'une documentation en format doc ici : http://pausebroderie.fr/taz_genie_climatique/plans_reperages.zip N'hésitez pas à me rapporter des bugs, idées d'améliorations... Vous voulez parler de génie climatique et poser vos questions alors venez par ici : http://le-genie-climatique.positifforum.com Les loisirs créatifs vous tentent : http://pausebroderie.fr
lili2006 Posté(e) le 1 octobre 2008 Posté(e) le 1 octobre 2008 Re, Trés jolie programme et didacticiel,... Merci encore pour ce partage g_barthe,... Maintenant j'ai ce message => region = ThisDrawing.ModelSpace.AddRegion(region_element) Suite à => Commande:Commande: _VBARUN Echelle du plan C, M, MM (Taper pour valider): cCommande: Sélectionner un texte pour définir la hauteur :Commande: Sélectionner un point ?Commande: Autre point Oui ou Non (Taper pour valider): oCommande: Sélectionner un point ?Commande: Autre point Oui ou Non (Taper pour valider): nCommande: Bug ou toujours moi qui m'y prend mal ? Merci encore, Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
g_barthe Posté(e) le 1 octobre 2008 Auteur Posté(e) le 1 octobre 2008 Salut Merci du compliment Je pense que ton pb est lié à la forme de ta polyligne. Il faut que les points que tu as saisis soit dans un ordre qui permette de faire des formes sans croisement de segments. En fait un truc qui va delimiter une region. euh pas facile a expliquer. Le mieux est que tu essaie en faisant un rectangle coté par coté en tournant dans un sens. Dis moi si tu as pigé ce que je dis pck pas clair peut être. Je pense que ton pb vient de la forme que tu cherche à dessiner. PS : j'ai testé sous 2006 et MEP 2008 donc normalement ça doit le faire mais pas à l'abri d'une c.... ;) Vous voulez parler de génie climatique et poser vos questions alors venez par ici : http://le-genie-climatique.positifforum.com Les loisirs créatifs vous tentent : http://pausebroderie.fr
lili2006 Posté(e) le 1 octobre 2008 Posté(e) le 1 octobre 2008 Rere, C'est bien ce que je pensais ! C'est moi qui utilisai mal le code ! Valider par o pour chaque nouveau point !!!! Par contre, je n'ai pas de hachures ? De plus, à quoi sert la région puisque lorsque l'on souhaite modifier la polyligne ainsi créée on est obligé de la supprimer ? Là aussi, je n'ai peut-être pas compris toutes les subtilités,... ;) En tout cas, belle démonstration de vba pour moi. (gile) a fait un outil de ce type mais en lisp. Me voilà alors avec deux langages bien différents pour un résultat identique ! Merci encore, D'autres ont testés ? :P Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
g_barthe Posté(e) le 2 octobre 2008 Auteur Posté(e) le 2 octobre 2008 Pour le coup de la région j'en étais arrivé à la même conclusion. Et l'utilité est juste pour trouver le centroid afin de positionner le texte. Donc je vais peut être récupérer le centroid et virer la région pour utiliser la polyligne. A voir. Oui pour le moment le seul point noir c'est la confirmation après chaque point pour savoir si on en veut un autre ou non. Dommage. Tu n'as pas de hachures ???? peut être un pb d'échelle des hachures non ? Je suis déjà rassuré que ça marche pour toi. Vous voulez parler de génie climatique et poser vos questions alors venez par ici : http://le-genie-climatique.positifforum.com Les loisirs créatifs vous tentent : http://pausebroderie.fr
lili2006 Posté(e) le 2 octobre 2008 Posté(e) le 2 octobre 2008 Bonjour à toutes et tous, Ok g_barthe , Toujours pas de hachures, !!!! Mais bien déjà ! C'était plus pour tester ton code et renvoyé un retour,... Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
Messages recommandés