Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Sur mechanica je simule une plaque d'acier de 1 [m] x2 [m] x7 [mm] avec une charge repartie sur toute sa surface, son poids propre, ainsi que des contraintes de maintien sur tout son pourtour.

En quelque seconde (minutes) j'obtiens les résultats.

Maintenant je prends la même plaque, d'une épaisseur de 1 [mm], mais je fais des nervures à la plaque, style "bardage", soit une dizaine de nervures dans le sens de la longueur.

Je n'arrive pas à obtenir de résultat, le pc tourne pendant des heures et des heures, sans résultats, parfois même il réclame de la mémoire, alors qu'il a presque 4GB de mémoire et un disque dur de plusieurs centaines de GB.

Quelqu'un à déjà rencontré ce genre de problème et y a t-il une solution.

Cordialement.

Jaunin__

Posté(e)

Salut,

La difficulté dans ce cas là est la complexité du maillage (Terme pas tout à fait exact pour le cas de Pro/Mech) pour une telle pièce avec de grandes dimensions en paroi mince.

C'est clair que ce genre de calcul demande forcément beaucoup de ressources à la machine !

Il y a longtemps que je n'en ai plus fait, il faudrait que je retrouve mes cours (Aïe aïe aïe ....) mais il me semble que tu dois pouvoir réduire la résolution de maillage.

Dis moi si tu ne trouves pas, je ferai une recherche plus approfondie dans mes archives ...

Did it !!

Posté(e)

Quelques souvenirs sur ce que j'ai appris me disent que tu devrais pouvoir faire le calul en éléments coques, trés utile en cas de piéces minces.

Si ta charge est répartie, tu devrais pouvoir aussi jouer sur la symétrie.

Par contre je ne sais plus comment faire sous mechanica, je rechercherai egalement un peu dans mes cours :p

Posté(e)

Bonjour,

Oui, bien sûr en faire une coque, j'aurais du y penser, je vais essayer, je vous tiens informé.

Merci à tous.

Cordialement.

Jaunin__

Posté(e)

Bonjour,

Chose promise chose due.

Effectivement j'ai fait une coque, étant donné que ma pièce de grande dimension ne fait que 1 [mm] d'épaisseur.

Donc voici les temps (Pentium 4 HT 3.20GHz, 4Go de RAM)

Plaque avec Restriction, Poids propre, Charge.

Convergence rapide 2H1/2

Plaque avec Restriction, Poids propre.

Multi passe 4H1/2

Plaque avec Restriction, Poids propre, Charge

Multi passe 5H1/4

Cordialement.

Jaunin__

Posté(e)

Ok, ca ma semble quand même un peu long même si j'ai jamais testé ce genre de simu.

Quels sont les dimensions de tes nervures ? je vais faire le test sur mon vulguère ordinateur portable pour voir :cool:

Ah, et aussi l'intensité de la charge, le poids et le type d'acier.

[Edité le 29/6/2008 par pa39]

Posté(e)

Bonjour, Pa39,

Je peux vous donner toutes les infos, je suis en WF3, je peux aussi vous donnez le fichier, si cela vous arrange.

J'ai pris l'acier dans proE.

La plaque 1 [m] x2 [m] x1 [mm] épaisseur, pression 200 [mbar], poids propre. Contrainte sur tout le pourtour ,prise sur les surfaces du bord de tole avec liberté de rotation dans le sens de la flexion possible de la tole.

Fichier.prt et iges. pour les ondulations.

Cordialement.

Jaunin__

http://www.sendspace.com/file/oktzsv

Posté(e)

Bon, j'ai testé, mais je n'arrive à rien.

J'ai laisser l'ordi toute l'aprem, en convergence rapide, le calcul des équations en passe 1 dure environs 45 min et ensuite plus rien.

Rien que le maillage me prend 102 min :p

Mais bon, renseigne toi à propos des symétries, tu devrais encore pouvoir gagner du temps.

Posté(e)

Bonjour,

C'est ce genre de résultat que j'avais avant de faire la coque.

Merci pour votre test.

J'ai vue dans les catalogues de ces tôles qui donnaient les resultats de charge après essais.

Cordialement.

Jaunin__