Aller au contenu

Impression de feuillets à partir de l\'EO

Messages recommandés

Posté(e)

Re,

Dans cet onglet, tu cadres, tu mets à la bonne échelle d'impression les cadres que tu veux, puis tu ne sélectionne que ceux qui ont ce format pré-paramétré

C'est ce que j'ai fait =>

La présentation à copier (entièrement paramétrées!) =>

http://images4.hiboox.com/images/2708/79c339f6fd849e29658c1e81bc397518.jpg

et ça je ne vois pas comment.... désolé.

N'y connaissant rien, c'était une question et ç'aurait pu être réalisable,...

Je me demande tout de même comment font les autres pour gérer les carnets en EP !,...

Merci pour ce travail et tes réponses Bred.

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

• Réponses 132
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)

Salut lili2006

Lorsque je fais des carnets de poutres ou détails, je fais le dessin EO avec un rectangle comme tu as fais dans ton gabarie mais sans cartouche qui lui est dans EP.

Comme cela si je fais des folios au 20e et 50e pas de soucis, c'est le même cartouche dans EP et pour l'echelle j'ai mis un champs avec l'echelle de la fenêtre ( mais qui ne s'imprime pas) comme cela je peu calculer l'echelle pour la mettre dans le cartouche.

@+

MDSV31

PS: de plus j'ai un truc de faignant pour les presentations c'est les barres d'outils de Cricri (REBCAO)

Cricri si tu me lis, je te souhaite une bonne soirée, en alchache

Dessinateur Indépendant

Posté(e)

Bonjour,

Je retrouve le même format que dans l'EO, donc p'tit soucis,...

Et toi, grand_sapin, tu ne rencontres pas ce problème ?

Merci d'avance,

Si c'est vrai, j'ai fait une copie de mon carnet de PT au 50ème

(donc le A3 de l'EO vaut 21x14.85)

et j'ai multiplié tout le dessin par 20 pour avoir 420x297

mais dans ton cas c'est un souci car si tu as plusieurs échelles différentes sur un même DWG, j'imagine que tu dois jouer sur la partie "échelle du tracé" et mettre 1 mm = 20 unités pour du 50, 1 mm = 40 unités pour du 25, 1 mm = 10 unités pour du 100, etc. non ?

Lorsque je fais des carnets de poutres ou détails, je fais le dessin EO avec un rectangle comme tu as fais dans ton gabarie mais sans cartouche qui lui est dans EP.

tout pareil, mais du coup l'interrogation de lili2006 reste la même, parce que tu n'as qu'un cartouche en mm dans ton EP, mais si tu as dans ton EO une coupe au 50 et une coup au 100.

N'y connaissant rien, c'était une question et ç'aurait pu être réalisable,...

pareil aussi, Bred, j'y connait rien non plus, au départ je croyait que l'idée était que le bloc "cadre" servait par la suite à caler le zoom fenêtre dans l'EP, mais tu as mis en place une autre méthode, après comme le dit lili2006

Je me demande tout de même comment font les autres pour gérer les carnets en EP !,...

j'ai l'impression qu'il y a autant de méthodes que de dessinateurs !!!!! et par conséquent, créer une routine qui automatise cette opération ne peut satisfaire tout le monde, cependant, c'est une très bonne routine. Personnellement, je préfère copier mon carnet de PT, le redimensionner, et avoir accès à cette routine.

Même mieux, insérer son carnet de PT en x-ref et le redimensionner, comme ça si une modif est apportée, le fichier de sortie est mis à jour d'office !

enfin voilà, c'est tout ce que j'avais à dire à propos de la crevette

Posté(e)

enfin voilà, c'est tout ce que j'avais à dire à propos de la crevette

Sa y est il est de retours, a force de courrir, on savais plus ou il etait

Alors Forest on s'est deguissé en grand_sapin.

Et, il te reste des chocolats?? :P

@+

MDSV41

Dessinateur Indépendant

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

L'intérêt de ma méthode, (jusqu'à ce jour,...), c'est que j'apelle mes onglets depuis le ou les gabarits de présentation en liaison avec mes vues en EO et je lance la publication, pour 30 carnets, l'opération ne prend que 1 mn.

Comme dis plus haut, je ne suis pas bloqué à changer de méthode et faire plus vite aurait pu marcher avec la méthode de Bred,... ;)

Pour le moment, je continu ainsi alors,

Merci à tous,

Posté(e)

Bonjours tout le monde.

Je préfère réexpliquer ma demande, car j'ai l'impression que l'on parle de la même chose sans trops ce comprendre... :(

Ma demande consistait à créer des onglets de présentations qui comporterait chacun une seul fenêtre, centrée sur la présentation et de la taille de la présentation de chaque onglet.

Chaque vue de chaque fenêtre serait "centrée" avec un facteur d'échelle, sur chaque blocs représentant un cadre.

A partir de là, je pensent qu'une routine faisant cela, pourrait répondre à la demande de beaucoup...qu'en penser vous ?

Pour ma part, je dessine mes cartouches de feuillet dans l'EO car cela m'évite d'activer à chaque foi les présentations pour pouvoir modifier le cartouche de chaque page....J'aime avoir tous sous la main tout de suite...

J'utilise les onglets pour mettre en page tous mes plans et les publiers comme je veux (sur un même fichiers, je peut avoir plusieur plans et feuillets)

Ammicalement... :)

A+

Posté(e)

Re,

Pour ma part, je dessine mes cartouches de feuillet dans l'EO car cela m'évite d'activer à chaque foi les présentations pour pouvoir modifier le cartouche de chaque page....J'aime avoir tous sous la main tout de suite...

J'utilise les onglets pour mettre en page tous mes plans et les publiers comme je veux (sur un même fichiers, je peut avoir plusieur plans et feuillets)

Pareil pour moi !

Posté(e)

Re,

moi j'utilise la routine LXL de Patrick_35 http://www.cadxp.com/sujetXForum-11303.htm du coup, j'ai même pas besoin d'ouvrir le dessin pour mettre a jour le cartouche avec le programme Superautoscript de Eric !!! :cool:

Chaque vue de chaque fenêtre serait "centrée" avec un facteur d'échelle, sur chaque blocs représentant un cadre.

je vais poser une question qui j'espère ne va pas remettre tout en cause, mais au lieu de l'utilisation d'un facteur d'échelle (car apparemment, dixit Bred, c'est pas évident, et je le crois sur parole) pourquoi ne pas plutôt utiliser les dimensions du bloc de définition et faire un zoom fenêtre ?

Attention : je dis sans doute n'importe quoi, qu'on me dise "tu t'arrêtes tout de suite !!!!" si je m'égare !!!!!

Posté(e)

Salut,

ça commence à devenir bizarre ce post...

BIGC-ROMU :

Ma demande consistait à créer des onglets de présentations qui comporterait chacun une seul fenêtre, centrée sur la présentation et de la taille de la présentation de chaque onglet.

J'ai relu 10 fois ton trucs pour être sur de bien comprendre...

N'est-ce pas ce que je propose avec ma dernière fonction ? (CEP - ci-dessous)

Pour le reste de discussion concernant les modifications d'échelle... pourriez-vous m'expliquer pourquoi ne bossez-vous pas en EP ?

Vous faites votre plan en EO à l'échelle 1, puis vous faites ce que vous voulez en EP pour le cadre, l'échelle, etc....

Bon, après, pour le programme, si vous ne modifiez QUE l'échelle du cadre sélectionné, testez ça :

Je rends l'echelle de la fenêtre en EP proportionnel à l'echelle dont le bloc à été soumis (il faut donc que ce soit le même bloc)

Exemple : Si l'onglet paramétré est un A3 avec l'échelle de la fenêtre à 1, si le bloc suivant à été réduis de 0.5 la fenêtre sera donc à l'échelle 2....

C'est ça où j'ai rien compris ? :casstet: :casstet:

- Voir Message 23 page 4 -

Edit : Force sélection par Fenêtre[Edité le 3/7/2008 par Bred]

[Edité le 7/7/2008 par Bred]

Si vous êtes persuadés de tout savoir sur un sujet, c''est que vous en ignorez quelque chose...

Posté(e)
je vais poser une question qui j'espère ne va pas remettre tout en cause, mais au lieu de l'utilisation d'un facteur d'échelle (car apparemment, dixit Bred, c'est pas évident, et je le crois sur parole) pourquoi ne pas plutôt utiliser les dimensions du bloc de définition et faire un zoom fenêtre ?

Ben les grands esprits ce rencontre, c'est ce que j'ai essayé de faire en corrigeant le code dessus...

Si vous êtes persuadés de tout savoir sur un sujet, c''est que vous en ignorez quelque chose...

Posté(e)

Re,

Pour les cartouches A4 des plans (nomenclatures et autres,...), [surligneur] LXL[/surligneur], y'a pas photo !

Pour les carnets, dans l'EO, la commande "find" me convient très bien, cela évite des liasons et il y a beaucoup de modifs sur ce type de carnets (ajouts/supressions de feuilles, changements incessants d'indices,..).

Bred, je teste de suite,...

Posté(e)

Re,

tu pourrais le mettre en dwg stp (je ne peux récupérer des rar au bureau)

Posté(e)

Ok OK, j'ai compris :D ... enfin je pense :exclam:

Pour ceux qui veule que sa marche...

Régler "Echelle d'insertion" sur millimétre (Format => Contrôle des unités...)

Créer plusieurs cadres de 420x297 en blocs dans l'EO

Créer une présentation avec un format d'impréssion A3

et en le passant à la moulinette CEP l'échelle est nikel.

Bred , il reste 2 problêmes

1° - La fenêtre n'est pas centrée sur la présentation, le centre de la fenêtre se situe dans le coin en bas à gauche de la présentation.

2° - Cela m'impose de travailler en millimetre, alors que je travaille le plus souvent en mètre et en centimétre. En modifiant l'Echelle d'insertion mon affichage ressemble à celui de LILI2006!!

:(

A+

Posté(e)

Salut,

1° - La fenêtre n'est pas centrée sur la présentation, le centre de la fenêtre se situe dans le coin en bas à gauche de la présentation.

ça, c'est modifié dans le code précédent....

2° - Cela m'impose de travailler en millimetre, alors que je travaille le plus souvent en mètre et en centimétre. En modifiant l'Echelle d'insertion mon affichage ressemble à celui de LILI2006!!

Joint un fichier test si tu peux, à moins que ce ne soit comme lili2006...

Je n'avais pas compris que ces blocs n'était pas des bloc ayant changé d'échelle pour correspondre au format voulue, mais des bloc à part entière différent selon les echelles...

J'avoue que cette méthode pour réaliser des cadres me laisse dubitatif.

Donc, je ne suis pas du tout partis dans ce principe là dans mon code... et je n'arrive pas à le récupérer pour répondre à ce cas.... j'essaye depuis quelques heures, mais je pense qu'il faudrait presque tout revoir, et là, je pense aller me coucher...

Concernant les différence de format d'échelle d'insertion, je pourrais peut-être faire quelque chose (le format est récupérable par la variable "INSUNITS"), mais je n'arrive pas à reproduire le problème... Si tu as un exemple (mais pas avec des cadres en bloc de taille "fini"...)

Bonne nuit.

Posté(e)

Salut à tous,

BRED:

ça, c'est modifié dans le code précédent....

C'est vrai quand on à pas agrandi ou réduit le blocs !

Je n'avais pas compris que ces blocs n'était pas des bloc ayant changé d'échelle pour correspondre au format voulue, mais des bloc à part entière différent selon les echelles...

Effectivement, moi aussi je n'avais pas compris, par concéquent, maintenant je n'ai plus de problème d'échelle, et je peux travailler dans l'unite que je veux...merci BRED

Encore une p'tite modif sur le centrage et ce sera bon pour moi...

Posté(e)

Bon, j'espère que c'est la bonne :

J'ai testé avec plusieurs format différent, je ne gère que les millimètres, centimètres et mètres.

J'ai fait les tests avec l'onglet paramétré étant cadré sur un cadre à l'échelle 1.

En EO, j'ai ce cadre qui peut varier en échelle, et peut être en portrait et en paysage en même temps...

- Voir Message 23 de cette page -

Edit : Correction pour ordre de sélection un/un = Ordre onglet

[Edité le 7/7/2008 par Bred]

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

J'ai ce message d'erreur => La routine se lance est bloque au premier onglet !

Commande: cep

Choix du cadre (Bloc) :

Choix des objets: Spécifiez le coin opposé: 8 trouvé(s)

Choix des objets:

Nom des Onglets à Créer :V

Régénération de la présentation.

Régénération de la présentation.

Commande: Régénération du modèle.

Commande: Régénération du modèle.

Commande:

Commande: ; erreur: Erreur Automation Entrée incorrecte

J'avoue que cette méthode pour réaliser des cadres me laisse dubitatif.

Est-ce que tu peux m'expliquer, Bred comment tu fais d'habitude et comment je peux utiliser ton code en revoyant la méthode de tracé ?

Merci d'avance.

Posté(e)

Lili2006,

Le code ne fais pas d'erreur si tu fais dans les réglages de la presentation de référence un sélection par fenetre et non pas presentation.

Une image pour pouvoir me comprendre

http://www.mdesousa.info/CadXP/CED.jpg

Pour BRED

Chez moi avec le fichier test de lili2006, cela me créer les presentation mais sa les mes pas à l'echelle.

Sinon ton lisp impt marche du tonnerre donc c'est pas génant pour moi. C'est juste un test pour faire avancer le Chimilibilibic qui tient dans la main

@+

MDSV31

Dessinateur Indépendant

Posté(e)

RRRRr...

Le code ne fais pas d'erreur si tu fais dans les réglages de la presentation de référence un sélection par fenetre et non pas presentation.

Ben normalement non, quand je force justement l'activation de la sélection par fenêtre...

(vla-put-PlotType (vla-get-activelayout AcDoc) acWindow)

.... commence à me brouter cette histoire !

(parce que ça commence à être trop compliqué pour moi, et que mon code, à force d'être retouché, n'est vraiment pas propre... et ça, dans un prog, ça ne me plais pas du tout !)

cela me créer les presentation mais sa les mes pas à l'echelle.

Mais c'est pas possible ça !!!!

Pourquoi ? pourquoi ? pourquoi ?

En fait, le prog ne gère pas l'échelle du tracé, mais l'échelle de la fenêtre en EP...

Ce qui reviens au même si l'échelle dans l'onglet de base est bonne...

essaye de cadrer l'onglet de base sur un cadre n'ayant pas subi d'échelle (ex : un A3 à l'échelle 1 pour 1)

Après, même si tu sélectionne des cadres ayant subi une modif d'échelle, je fais un rapport par rapport à l'onglet de base.....

Est-ce que tu peux m'expliquer, Bred comment tu fais d'habitude

Ben je fais pas : je ne bosse mes mise en plan qu'en EP...

Cette routine ne me serviras jamais... en fait...

Mais quand l'EP n'existait pas je faisais comme toi, et je souffrais...

Posté(e)
Jamais de carnets A3 ?

Si, mais toujours en EP.

(plusieurs cadres / onglets)

Posté(e)

Bah alors les gars on'y arrive pas...

Moi, sa marche pile poile !

Bon, je m'explique.

Avant d'utiliser CEP il faut créer : 1 présentation et sa fenêtre, et un bloc symbolisant notre page dans EO.

- La présentation et sa fenêtre doivent être paramétrer suivant le poste de mdsv41.

Désolé BRED et merci mdsv41.

-Pour le bloc, celui-ci doit avoir sont unité de bloc = Unités de mise à l'échelle du contenu inséré.

L'unité du bloc se défini lors de sa création!!

L'unités de mise à l'échelle du contenu inséré se règle dans : Format => Contrôle des unités...=> Echelle d'insertion.

En suivant ça, il n'y a plus de problêmes.

Trés beau boulot BRED!!! comme d'hab...

A+

Posté(e)

Re,

Si, mais toujours en EP.

Donc, tu dessines dans l'EO de ta présentation ?

Moi je trouve pratique d'avoir l'ensemble de mon carnet dans l'EO. De plus, pour construire les plans de ferraillages ou détails, j'ai besoin de revenir souvent sur le plan de coffrage, proche de mes cadres "cartouches" dans l'EP !

en tous cas, merci Bred pour cette routine, qui va surement faire des heureux,... ;)

J'espère qu'ils s'exprimeront également su ce post !

Trés beau boulot BRED!!! comme d'hab...

Itout, ;)

Bah alors les gars on'y arrive pas...

Bah, si, cela dépend de ce que tu recherches,...