Aller au contenu

Impression de feuillets à partir de l\'EO

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjours à tous,

je souhaiterais savoir comment imprimer rapidement un feuillet A3 (environ 100 pages) dessiner dans l'espace objet en evitant de créer pour chaque A3 une présentation (opération trop longue).

d'avance merci.

• Réponses 132
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)

un script:!

d'abord chacune des feuilles A3 doit posséder une caractéristique facilement retrouvable pour le script

ex par un panoramique.

ex une vue sauvegardée.

Dessinateur AutoCAD, Modeleur BIM, consultant informatique logiciels métier

Lenovo ThinkStation P330 i9 9900K 32Gb RAM 512 SSD + 1To

GstarCAD, Fisa-CAD, Revit, FisaBIM CVC, Microsoft Office

PlaquetteDeplianteMars2024.pdf

Posté(e)

Merci Maximilien,

mais le fait de créer une vue sauvegardée pour chaque feuille reste encore long à réaliser.

Je pensais plutôt à un Lisp, qui à partir d'une fenêtre de selection englobant l'ensemble des pages dans l'EO(pages alignées cote à cote), arrive à créer pour chaque page une présentation avec une fenêtre à l'echelle choisi...!?! Bien sur l'echelle est la même pour l'ensemble des pages de la selection et idem pour le format et l'orientation des pages.

Possible ou impossible?

Posté(e)

Salut,

juste pour peut-être réfléchir à une idée de code : tes cadres de feuilles ne serait-ce pas un bloc ?

Si vous êtes persuadés de tout savoir sur un sujet, c''est que vous en ignorez quelque chose...

Posté(e)

Salut Bred

Chaque pages serait délimitées par un bloc dynamique et chaque bloc serait à touche-touche

sur une ligne ou eventuellement sur plusieurs colonnes...

Plaisir de te retrouver...

Posté(e)

Re,

Tiens, j'ai fais ça, reagrde si ça te conviens (et si il n'y a pas d'erreur, car j'ai fait ça sans trop tester....)

Il faut que tu ais déjà paramétrer l'imprimante et sa config, puis tu lance la commande "impt", tu sélectionne le bloc correspondant au cadre de la feuille que tu veux imprimer.

Le programme va sélectionner tous les même bloc, et les imprimer à la suite...

(test d'abord sur un petit nombre...)

; imprime tous les cadre/bloc identique d'un page
(defun c:impt (/ AC-DOC ACDOC B P1 P2 I SEL XMIN YMAX)
 (vl-load-com)
 (while (not sel)
   (setq sel (car (entsel "\n Choix du cadre (Bloc) :")))
   (if sel
   (if (not (equal (vla-get-ObjectName (setq b (vlax-ename->vla-object sel))) "AcDbBlockReference"))
     (setq sel nil)))
   )  
 (setq sel (ssget (list (cons 2 (vla-get-name b))))
AcDoc (vla-get-activedocument (vlax-get-acad-object)))
 (repeat (setq i (sslength sel))    
   (vla-GetBoundingBox (vlax-ename->vla-object (ssname sel (setq i (1- i)))) 'xmin 'ymax)
   (setq p1 (vlax-make-safearray vlax-vbdouble (cons 0 1))
  p2 (vlax-make-safearray vlax-vbdouble (cons 0 1)))
   (vlax-make-variant
     (vlax-safearray-fill p1 (list (car (vlax-safearray->list xmin)) (cadr (vlax-safearray->list xmin)))))
   (vlax-make-variant
     (vlax-safearray-fill p2 (list (car (vlax-safearray->list ymax)) (cadr (vlax-safearray->list ymax)))))    
   (vla-setwindowtoplot (vla-get-activelayout AcDoc) p1 p2)
   ;(vla-put-PlotType (vla-get-activelayout AcDoc) acWindow)
   ;(vla-put-CenterPlot (vla-get-activelayout AcDoc) :vlax-false)
   (vl-cmdf "_-plot" "" "" "" "" "" "" "")
   )
 (princ)
 )

[Edité le 23/6/2008 par Bred]

Si vous êtes persuadés de tout savoir sur un sujet, c''est que vous en ignorez quelque chose...

Posté(e)

Re,

attends, j'ai un peu plus testé et j'ai l'impression d'avoir un problème de cadrage, tu ma le confirmes stp ?

Posté(e)

Bon, désolé, là je ne trouve pas...

je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas cadré....

Les coordonnées de la fenêtre sont bonne, mais ça ne fonctionne pas.

Posté(e)

Bonsoir

Bon sous AAC2008, 4x 1 bloc au dimension A3

Parametre impression

http://www.mdesousa.info/CadXP/impression.jpg

cela fonctionne, impression avec PDF Creator et pas de soucis.

J'ai travail à l'echelle 1/1

Je test avec une autre echelle demain matin (oups, tout à l'heure)

Le PDF pour les curieux

Attention mon PDF créator caffouille un peu les deux dernieres pages compte pour du beurre.

Ton probléme ne viendrais pas de la configuration fenetre de tracer et centrer qui n'est pas cocher?

@+

MDSV31

PS: Bred, je suis désolé si des fois je ne suis pas coutois (si j'oublie de dire bonjour ou bonsoir et même souvant merci) car il est vrais que des fois je répond ou pose une question à l'arracher.

Par avance je m'en escuse encore.

Dessinateur Indépendant

Posté(e)

Re bonsoir,

Bon j'ai fais un nouveau test avec des echelles differentes et pas de souchis.

Par contre dans les parametre d'impression je selection le permier blocs dans la fenetre de tracer.

C'est peut-etre une piste. :)

Aller cette fois si c'est la bonne, je vais me coucher.

Bonne nuit à tous et à toutes.

MDSV31

[Edité le 23/6/2008 par mdsv31]

Dessinateur Indépendant

Posté(e)

Bonjours à vous tous ,

Aprés test ça marche nickel.

Par contre,

dans les parametre d'impression je selection le permier blocs dans la fenetre de tracer.

Pas compris. Chez moi pas de probléme.

Je rêgle les paramêtres d'impressions avec : clic droit onglet objet =>Gestionnaire des mise en page...(là je règle tous les paramêtre de l'imprimante : Centrer Tracer; Echelle (selon mon souhait), Aire de tracé (fenêtre (mais je ne la défini pas...))...

Je te remercie encore Bred pour ta prestation cela répond effectivement à ma 1ére question, mais aprés réflexion, ce serait bien si cela pouvait créér un onglet présentation pour chaque page...je ne sait pas si j'abuse!!!

mdsv31:

Je viens de la Vienne, et anciennement de l'Indre et Loire...

Posté(e)

Merci du test mdsv31,

j'avoue que je ne comprends pas pourquoi cela n'est pas cadré chez moi...

Je paramètre bien en avance une première impression (j'applique en fait), mais le cadre de sélection est au final décalé (alors que je suis sûr que mes coordonnées sont bonnes)

Je suis bien en centré (j'ai même forcé le centrage pour test dans le lisp, sans succès...)

:casstet:

Si ça fonctionne pour tout le monde, tant mieux....

PS mdsv31 :

Bred, je suis désolé si des fois je ne suis pas coutois

Mais je n'ai jamais dit de tel chose !

Si j'ai quelque fois fait des remarques à ce sujet, c'est pour plaisanter !

Je ne demande en fait pas de remerciement, je ne suis pas là pour ça, ce qui m'importe le plus, et je ne suis pas le seul, c'est de savoir si les solutions que l'on propose fonctionne ! (parce que l'on passe un peu de temps dessus, et même si c'est avec plaisir et dans le but de faire des exercices, j'aimerais justement savoir si j'ai juste ou pas !)

.. c'est marrant ça... en ce moment je me fais démonter indirectement par les réflexions des autre, car une personne à déformer totalement mes propos... ça commence à me courir !

Que quelqu'un me sorte une seul réflexion dans un post ou j'ai fais des remarques désobligeante, ce serait bien pour moi, car je ne m'en suis pas aperçu....

Posté(e)

Salut BIGC-ROMU, nos derniers messages se sont croisés,

mais aprés réflexion, ce serait bien si cela pouvait créér un onglet présentation pour chaque page..

Si je comprends bien tu veux pour chaque case un onglet, avec une fenêtre pointant sur chaque fois une case ?

Posté(e)

Si je comprends bien tu veux pour chaque case un onglet, avec une fenêtre pointant sur chaque fois une case ?

Oui!

Par contre il semblerait qu'avec des blocs dynamiques ça ne marche pas...je vérifie...

Posté(e)

Par contre il semblerait qu'avec des blocs dynamiques ça ne marche pas...je vérifie...

Le problème à l'air de ce situer lors de l'invite "Choix des objets:" , je ne peut pas selectionner les blocs dynamiques !!

Posté(e)

Re,

Comme je bosse en 3D, je n'ai aucun bloc dynamique...

pourrais-tu en joindre un stp que je puisse regarder ?

merci.

Posté(e)

.. c'est marrant ça... en ce moment je me fais démonter indirectement par les réflexions des autre, car une personne à déformer totalement mes propos... ça commence à me courir !

Loin de moi l'idée de vouloir te " démonter :P

Je te trouvais juste un peu "tendu" dans tes dernières réponses, et je voulais juste te faire un clin d'œil en toute sympathie.

Il est parfois dur de se faire comprendre sur un forum, l'interprétation qui peut en être faite peu vite tourner à la polémique.

Mais continu a t'exprimer Bred, comme dirait l'autre :

on m'enlèvera pas ma liberté de penser
;)

Pour te rassurer, j'apprécie ta participation, le partage de ton expérience et t'en remercie.

Je suis même époustouflé par ta progression en développement en lisp/vlips, tu es vraiment un passionné, comme certain autre membres d'ailleurs (ils se reconnaitront)

Gardons le meilleur de CadXp :D

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Posté(e)

Pour joindre in fichier, tu dois l'enregistrer dans un serveur, par exemple celui-ci.

Ensuite, comme une image, tu y colle le chemin généré avec les BB-code des url.

http://le chemin du fichier

Posté(e)

OK, c'est bob, je l'ai récupéré...

je regarde ça dès que je peux.

Posté(e)

BIGC-ROMU,

Un ptit truc pour que ca marche en attendant.

Tu creé un bloc rectangle simple dans ton bloc dynamique, en suite quand ta fini ton dessin, tu utilise la fonction Explote Attribut to Texte des express tools et la le lisp fonctionne.

Attention, cela détruit le block dynamique donc pour les impressions tu fais un enregistrer sous pour te créé un fichier qui ne servira qu'a l'impression.

Ton fichier modifié

Le résultat en PDF

Les 2 derniéres pages sont un bug PDF Creator.

@+

MDSV31

PS: Pour lili2006, c'est encore un truc à la c.n quand on ne sais pas programmer. Cela s'appelle contourner le probléme.

[Edité le 24/6/2008 par mdsv31]

Dessinateur Indépendant

Posté(e)

j'avais reçu de l'aide sur ce même sujet ya qq temps...

ça marche super bien...

fo parfois un peu bricoler le lisp pour changer l'échelle mais ça fait un boulot monstre

http:// http://www.cadxp.com/modules.php?op=modload&name=XForum&file=viewthread&tid=16621#pid

désole pour le retard a répondre, mais je suis charette depuis 2 semaine... pas le temps de trainer sur le forum...

Posté(e)

Re,

comme je l'ai fait et que je ne sais pas si la proposition de x_all te conviens, tu trouveras le lisp ci-dessous corrigé pour qu'il prenne en compte les blocs dynamique (la sélection te surligneras tous les blocs, mais je fais le tri dans le lisp...)

J'ai passé la variable BACKGROUNDPLOT à 0 sinon ça plante.

Pour la création des nouveau onglet pas feuille, je regarde.

; imprime tous les cadre/bloc identique d'un page
(defun c:impt (/ ACDOC B BACKGROUNDPLOT C I P1 P2 SEL XMIN YMAX)
 (vl-load-com)
 (while (not sel)
   (setq sel (car (entsel "\n Choix du cadre (Bloc) :")))
   (if sel
   (if (not (equal (vla-get-ObjectName (setq b (vlax-ename->vla-object sel))) "AcDbBlockReference"))
     (setq sel nil)))
   )  
 (setq sel (ssget '((0 . "INSERT")))
AcDoc (vla-get-activedocument (vlax-get-acad-object)))
 (setq BACKGROUNDPLOT (getvar "BACKGROUNDPLOT"))
 (setvar "BACKGROUNDPLOT" 0)
 (repeat (setq i (sslength sel))
   (if (equal (vla-get-name (setq c (vlax-ename->vla-object (ssname sel (setq i (1- i))))))
       (vla-get-name b))
     (progn
   (vla-GetBoundingBox c 'xmin 'ymax)
   (setq p1 (vlax-make-safearray vlax-vbdouble (cons 0 1))
  p2 (vlax-make-safearray vlax-vbdouble (cons 0 1)))
   (vlax-make-variant
     (vlax-safearray-fill p1 (list (car (vlax-safearray->list xmin)) (cadr (vlax-safearray->list xmin)))))
   (vlax-make-variant
     (vlax-safearray-fill p2 (list (car (vlax-safearray->list ymax)) (cadr (vlax-safearray->list ymax)))))
   (vla-put-PlotType (vla-get-activelayout AcDoc) acWindow)
   (vla-setwindowtoplot (vla-get-activelayout AcDoc) p1 p2)
   (vl-cmdf "_-plot" "" "" "" "" "" "O" "")
   )
     )
   )
 (setvar "BACKGROUNDPLOT" BACKGROUNDPLOT)
 (princ)
 )

Posté(e)

Alors la chapeau bas Monseigneur BRED.

Le lisp marche seulement si ( Et oui il y a un SI ) tout les blocs dynamiques sont identiques. Sinon il faut relancer le lisp pour autant de fois que le bloc a été modifié. Mais c'est déja un un grand pas de fait.

Et aussi une grand epine d'enlevée.

Merci BRED

@+

Et bonne apétit.

MDSV31

Dessinateur Indépendant