Aller au contenu

Formation Perf, Avancée pour AutoCAD LT mais aussi la complète


rebcao

Messages recommandés

Bonjour à Toutes et à Tous,

 

 

Je constate que de plus en plus d’entreprises se rabattent sur les versions LT. Vu les capacités et fonctionnalités pour le dessin 2D des versions LT aujourd’hui, on peut sans mentir appliquer cette équation :

 

AutoCAD LT 2009 = AutoCAD 2009 (2D)

 

Et vu que 90 % (à confirmer) des ACADIENS utilisent uniquement le dessin 2D, c'est une tendance qui va s'accroitre...

 

AUTODESK en a d'ailleurs pris conscience en augmentant les prix des Licences et Mises à jour LT.

 

Et en plus AUTODESK alancée une opération de mise à jour pour tous ceux qui ont loupé le coche de LT 97 à LT 2005, jusqu'au 15 Octobre 2008, il est possible de se mettre à jour vers LT 2009... voir l'offre AUTODESK

 

Je remarque que très peut maitrise se puissant outil et utilise ce logiciel comme une simple planche à dessin.

 

C'est pourquoi j’envisage ce projet d’organiser des formations itinérantes sur toute la France, le Grand Est pour commencer. Sinon je vais me faire incendier par mes con...frères de tout le territoire... EUH ! je rappelle ITALIQUE = HUMOUR !!!

 

Cette formation s’adresserait donc, surtout à tous ceux qui utilisent AutoCAD LT depuis un certain temps… La complète est également la bienvenue …

 

Une bonne, voir très bonne connaissance d’AutoCAD est obligatoire

 

L’objectif, [surligneur] rendre l’utilisateur plus autonome, plus efficace, plus productif [/surligneur]en développant une [surligneur] méthode de travail rigoureuse [/surligneur]et lui [surligneur] permettre la personnalisation de son environnement AutoCAD[/surligneur] à savoir :

 

Les dessins gabarits

Les variables systèmes « subtiles »

Création organisation de la bibliothèque

Les Palettes d’outils

Créer, utiliser des Macros (barres d’outils à icônes)

 

Une idée du programme serait, par exemple :

 

Création de dessin gabarit

Les variables systèmes

Mises en page, préparation des formats ( A4, A3, … A0, A0+++ )

Gestion des impressions

Parfaite maitrise des Styles de tracé .STB ( et NON CTB )

Création de blocs avec ou sans attributs

Blocs avec masque automatique :

je pose le bloc ! Il « coupe » la ligne – Je supprime le bloc ! La ligne réapparait !

 

Création et gestion des palettes d’outils, exportation importation

Autres outils pour les palettes d'outils

Extraction des attributs

Quantitatifs et métrés via EXCEL

Utilisation de fond de plan, Références externes

 

Les principes de l’ ANNOTATIF ( à partir d’ AutoCAD 2008 et LT 2008 )

 

Création de barres d’outils, d’icônes

Les Macros

Le Langage Macro D.I.E.S.E.L.

 

Les SCRIPTS

Interfacer AutoCAD et EXCEL et inversement.

 

Et tous autres sujets à préciser

 

Il n’est pas prévu de LISP, de VBA puisque mon objectif c’est de surtout montrer la RICHESSE des versions LT depuis AutoCAD LT 2004.

 

Idéalement, il faudrait au minimum posséder une version 2004 pour suivre cette formation.

 

Sa durée : 4 jours

 

Son prix : 220 € NETS par jour, soit 880 € NETS ( tarif spécial membre CADxp ) ;)

Ce tarif est NET, NON assujetti à la TVA , intéressant si certains souhaitent se former à titre personnel…

 

minimum 4 personnes, maxi 8 personnes

 

Le matériel : celui de l'intéressé serait plus judicieux pour profiter de toutes les personnalisations réalisées durant ces 4 journées.

 

Les dates : à convenir !

 

Les lieux, les grandes villes du secteur Grand EST, en fonction des intéressés :

 

Lyon, Strasbourg, Nancy, Metz, Reims, Paris, Lille, etc

 

Ou toute autre grande ville comme sur cette carte :

 

 

http://www.rebcao.fr/cadxp/La_france_grande_ville.jpg

 

 

 

Qu’en dites-vous ?

 

Le contenu ?

Le nombre de jours ?

Le prix ?

Votre ville ? (en restant sur les grandes villes de la carte, mais en précisant tout de même votre localisation géographique.

 

Les dates ? de Juillet à Décembre ! vos préférences…

 

Merci de vos remarques

 

Christian

[Edité le 12/6/2008 par rebcao]

 

[Edité le 28/6/2008 par rebcao]

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut Christian,

je suis très intéressé, surtout si tu passes par Valence.

Reste le faite que je n'ai droit à aucun financement c'est à titre personnel, mais tiens moi au courant s.t.p.

Le programme me paraît intéressant, il y a une partie que je pense maîtriser mais les scripts ainsi que tout ce qui permet de faire des commandes "groupées" sur plusieurs fichiers m'intéresse.

Pour le reste tout me paraît correct. Pour les dates ou je suis libre juillet, ou fin octobre, ou novembre ou décembre.

A ce propos trouve-t-on de l'aide sur internet pour réaliser des scripts ?

 

Charlie

Studio Gfilm - Agence de communication par l'image

 

"Le matin tu peux rester couché pour poursuivre ton rêve, ou te lever pour le réaliser"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Formabois,

 

tu es le premier à répondre !!! :(

 

Est-ce que c'est le prix ??? Dès que sur cadxp ça parle pognon il y a plus personne.

 

Je prend bonne note de ta candidature... Je vais rafraichir le sujet de suite.

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je suis d'ac aussi mais pareil aucun financement donc pas facile a mettre en place.

 

Je pense que pour fin d'année je devrais avoir un budget pour sa.

 

Par contre, c'est pas valence mon secteur.

 

Moi je suis sur Blois au milieu des château, des vignes de touraine.

Un beau pays quoi.

 

@+

MDSV31

Dessinateur Indépendant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

Personnelement, ce qui pourrait m'intéresser =>

 

Les variables systèmes « subtiles »

Créer, utiliser des Macros

Blocs avec masque automatique :

je pose le bloc ! Il « coupe » la ligne – Je supprime le bloc ! La ligne réapparait !

(Là, j'vois pas du tout de quoi tu parles,... !)

Le Langage Macro D.I.E.S.E.L.

Les SCRIPTS

Interfacer AutoCAD et EXCEL et inversement.

 

Et tous autres sujets à préciser

 

Le lisp (en démarrant par le début !) J'ai déjà téléchargé tes supports,..

 

Je vois bien également 4 jours, mais à un bon niveau de perfectionnement,...

 

Maintenant, former un groupe de 8 personnes avec les mêmes besoins et les mêmes pré-requis sur AutoCAD, ça va être compliqué,..

Au lycée, je suis vraiment le seul à utiliser de façon "propre" AutoCAD, et je ne dis pas ça pour me vanter bien sûr, mais peu d'entre nous sont motivés pour apprendre et comprendre ce logiciel ,...!!!???

Et il me reste plein de choses à apprendre et approfondir, certes,...

 

La 3D depuis la V2007 pourrait également être intéressante à aborder.

Et enfin, un dernier volet, la Version 2009 avec ces nouveautés. Avantages / Inconvénients.

 

 

Autres points essentiels, pour moi du moins, une bonne maitrise des blocs dyns peut modifier complètement la production (exemple : Un massif de fondations avec sa vue en plan et sa coupe => On le met aux dimensions et tout se met automatiquement à jour, y compris la nomencalture,.. => 1 seul bloc et 98 % des massifs que l'on peut rencontrer en Bâtiment, c'est pas beau ça ?!! Celui-ci utuilise les mises en réseaux, étirements divers et language DIESEL pour le remplissage de la nomenclature). Il me semble que l'on emploi très mal cette possibilité dans les BE.

 

Pareil pour la gestion des vues et tracé, ainsi que l'archivage => Quasiment personne (même en industrie ou les fichiers de process sont au format A4 ou A3 par milliers, voire millions,...) n'utilise les jeux de feuilles ??? Outil pourtant extraordinaire à mon sens !

 

Une fois que les orientation sont prises, il reste la mise en place des outils et la rédaction d'une charte graphique,...

 

Voilà maintenant 3 ans que j'aide un ami à développer son BE de structure et dés qu'on à fini une étape, une autre voit le jour,... On se rend compte qu'une bonne utilisation des outils de base AutoCAD, c'est déjà pas mal,... En ces 3 années, mon ami peut maintenant répondre à des dossiers de plus de 200 logements (pour moins de 80 avant la mise en place d'une méthode de production !!!). Pour lui (et moi !), y'à pas photos. Maintenant, 3 à 5 projeteurs peuvent travailler sur la même affaire, puisqu'ils travaillent avec les mêmes outils de représentation,...

 

Si je devais un jour sortir de l'Education Nationale, ça serait pour mettre en place dans les cabinets, BE, Entreprises désireuses des outils d'organisation de travail, en veillant à ce que ce ne soit pas une contrainte pour les utilisateurs, car j'ai remarqué aussi que la plupart sont frileux aux changements,... Et ce n'est pas à négliger, même si dans un premier temps, cela limite dans l'évolution des outils mis en place,...

 

Voilà pour les quelques pistes de réflexion en ce qui me concerne.

 

Bonne journée et j'epère pouvoir être ton élève un jour,...

 

 

 

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que c'est le prix ??? Dès que sur cadxp ça parle pognon il y a plus personne.

 

Salut Christian,

Oui c'est le prix, je suis à 1/4 de temps dans un centre de formation en ébénisterie, c'est à dire environ 360€ par mois, plus des petits boulots par-ci et par-là pour compléter un peu.

Mais j'ai la motivation car je sais qu'une bonne formation peut ouvrir des portes.

Ceci dit il faudra réunir ce budget et je vais m'y employer.

Mais note bien que je ne t'ai pas demandé de faveur.

Pour moi le pognon n'a d'intérêt que pour "vivre" et partager.

Je ne vis pas pour travailler, mais je travail pour vivre.

à bientôt peut-être ;-)

 

Charlie

 

P.S. A peu près tout ce qu'a mentionné Lili2006 m'intéresse

Studio Gfilm - Agence de communication par l'image

 

"Le matin tu peux rester couché pour poursuivre ton rêve, ou te lever pour le réaliser"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses,

 

Je pense qu'en fait ce sujet a passé trop vite la page d'accueil...

 

Au lycée, je suis vraiment le seul à utiliser de façon "propre" AutoCAD, et je ne dis pas ça pour me vanter bien sûr, mais peu d'entre nous sont motivés pour apprendre et comprendre ce logiciel ,...!!!???

 

C'est tout à ton honneur Lilian... Je le constate souvent ! Dans mes formations, il m'arrive d'avoir affaire à des jeunes qui sortent de l'université et qui connaissent très mal AutoCAD. Et je pense effectivement que c'est en grande partie dû à chaque PROF plus ou moins motivé ou FANA d'un tel logiciel...

 

Pour ce genre de logiciel on arrive vite à parler de passion...

 

Mais je rappelel tout de mêm que le programme proposé est orienté vers les versions LT ! Donc pour ce qui est LISP, 3D, j'ai pas prévu même si je maitrise ces deux sujets, je ne pensais pas les aborder...

 

 

Oui c'est le prix, je suis à 1/4 de temps dans un centre de formation en ébénisterie, c'est à dire environ 360€ par mois, plus des petits boulots par-ci et par-là pour compléter un peu.

Mais j'ai la motivation car je sais qu'une bonne formation peut ouvrir des portes.

Ceci dit il faudra réunir ce budget et je vais m'y employer.

Mais note bien que je ne t'ai pas demandé de faveur.

Pour moi le pognon n'a d'intérêt que pour "vivre" et partager.

Je ne vis pas pour travailler, mais je travail pour vivre.

à bientôt peut-être ;-)

 

En fonction des inscriptions je suis prêt à étudier le dossier de chacun... Mais que faites vous du DIF ??? Le droit individuel à la formation ???

 

Je ne suis pas non plus un philanthrope et je travaille aussi pour vivre comme beaucoup d'entres nous...

 

Dès qu'une région sera suffisament représentée on pourra commencer à ébaucher un planning.

 

à bientôt.

 

Christian

 

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

vers les versions LT ! Donc pour ce qui est LISP, 3D, j'ai pas prévu

 

C'est pour cela que j'ai classé dans

 

Et tous autres sujets à préciser

 

Ce qui pourrait également donné naissance à un module "Perfectionnement Version pleine", par exemple pour le ou les développeurs de l'Entreprise en question,....

 

J'ai constaté, du moins en Gironde, que c'était souvent le cas.

Mais même les "développeurs" ne savent pas se mettre à jour et ils sortent des fois des programmes que AutoCAD intègre dèjà depuis plusieurs versions,....

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut Rebcao,

 

Pour te situer :

- je n'ai jamais eu de formation AutoCad (mais je suis un fervent lecteur de cadxp, même si ça remplace pas, ça joue !)

- je suis en ce moment sur le v2005, et j'ai appris ce matin, que je vais passer sur 2009 d'ici la fin de la semaine !!!

- je possède des heures de DIF (environ 20 h)

- je m'en vais de ma boite le 1er septembre, par conséquent je doute que mon patron accepte que j'utilise mes DIF's avant de partir

 

Donc, la question est la suivante :

 

Dans l'optique où mon boss refuse mes heures de formation personnelle, as tu prévu de faire un support de cours de la v2009 comme tu es coutumier du fait avec les autres versions d'AutoCad ?

 

Merci de ta réponse

 

P.S. : Je suis à Clermont-Ferrand, j'ai vu que c'était sur la carte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais que faites vous du DIF ??? Le droit individuel à la formation ???

Salut Christian,

Avec les contrats à temps partiel de courtes durée je n'ai pas droit au dif, mais c'est pas grave ;) on fera sans.

Studio Gfilm - Agence de communication par l'image

 

"Le matin tu peux rester couché pour poursuivre ton rêve, ou te lever pour le réaliser"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EH !!! les Deux là !!!! J'ai dit FIN JUILLET ! mais pas l' année !!!!!!!!!! ;)

 

Christian dit Le Blaireau.... ;) saviez pas ça ? :(

 

 

 

 

[Edité le 9/7/2008 par rebcao]

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...
  • 3 mois après...

Bonsoir,

 

Voici un nouveau sujet qui relance cet ancien sujet, et propose une solution pour les formations ciblées et de courte durée.

 

Christian

 

 

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité