Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

j'ai souvent besoin d'indiquer sur un plan les valeurs X,Y,Z de points, d'une fin de ligne et surtout la valeur Z d'une intersection présumée de 2 lignes

j'ai créer un icone avec pour la valeur Z la commande

^C^C_id;\_-mtext;@;_h;$M=$(*,0.5,$(getvar,ltscale));@1<-5;Z=$(rtos,$(index,2,$(getvar,lastpoint)),2,3);;

et pour la valeur X,Y la commande

^C^C_id;\_-mtext;@;_h;$M=$(*,.5$(getvar,ltscale));@1<-5;X=$(rtos,$(index,0^M;M;,$(getvar,lastpoint)),2,3);Y=$(rtos,$(index,1,$(getvar,lastpoint)),2,3);;

cela fonctionne très bien mais il faut activé l'icone pour chaque point

Serait 'il possible de le faire en continu du genre

Sélectionnez premier point

point suivant ou encore

sélectionnez une série de points et y ajouter les valeurs X,Y,Z

merci

Richard

Posté(e)

Merci pour l'astérique , c'est déjà plus facile!

l'idée du block avec attribut m'interrese aussi maisquel serait la syntaxe pour un block nomme coordonnees avec attributs

x

y

z

le point d'insertion étant le point d'insertion du point défini a l'écran?

est il possible de réaliser ces opérations en selectionnant une série de points en une fois?

Richard

Posté(e)

Bonjour,

Solution que j'avais donné sous le forum d'autodesk qui utilise les champs dynamiques, je la redonne ici:

Sous 2008, une solution intéressante et rapide à mettre en place.

En te laissant la gestion des calques sur lequel tu veux placer ces entités...

Mettre un point à 0,0,0

Faire une insertion de champ

Choisir dans la catégorie de champ "objets"

Dans type d'objet, prendre l'icone de sélection et selectionner ton point inséré à 0,0,0

Dans les propriétés choisir alors "Position"

Choisir alors le format et la précision désirée, normalement système décimal et 2 ou 3 de précision.

Pour l'instant cocher seulement le X.

En option tu peux aller dans "format supplémentaire...", et mettre un préfixe: X=

Valider alors sur "OK", et positionner ton champ comme tu le désire avec le style et la hauteur voulue.

Recommencer pour une insertion de champ de manière identique pour le Y, et si on veut; pour le Z.

Placer ces champs dans les bon calques. (ont peut placer par exemple le champ Z dans un calque différent)

Faire alors un bloc de ces éléments (sans oublier le point)

La je pense que tu sais faire, pour l'exemple qui suit, j'ai choisi comme nom de bloc: [surligneur] "reperage-point" [/surligneur]

Tu colles directement ce qui suit en ligne de commande et TOUT les points du dessins vont être repérés.

(on pourrait affiner le filtre pour ne prendre que les points d'un calque précis)

((lambda ( / js n ent pt)
(setq js (ssget "_x" '((0 . "POINT"))) n -1)
(repeat (sslength js)
(setq pt (cdr (assoc 10 (entget (setq ent (ssname js (setq n (1+ n))))))))
(command "_.insert" "reperage-point" "_none" pt 1.0 1.0 0.0)
(command "_.explode" (entlast))
(entdel ent)
)
(command "_.regenall")
))

Si tu déplaces un point (avec ou sans le champ) et que tu fait un "regen" ou "mettre à jour les champs" les coordonnées vont suivre, même si celles-ci n'ont pas étés déplacées avec.

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius