LELUDE Posté(e) le 3 juin 2008 Posté(e) le 3 juin 2008 Bonjour, Pouvez vous m'aider à trouver des sites, des livres ou des formations qui donnes des explications sur la technique du dessin industriel Tuyauterie Isométrie sous Autocad. Merci pour votre aide. Je ne suis pas débutant avec le logiciel Autocad, mais je n'ai jamais eu l'occasion de faire des plan ISO avec ce logiciel. Quand je fais de la tuyauterie j'utilise Inventor Pro 2008. Mais là c'est pour travailler sur des dessins de clients dessinés en 2D ISO. Merci pour votre aide.
rvpas Posté(e) le 4 juin 2008 Posté(e) le 4 juin 2008 SalutPrincipe pour du tracé unifilaire.Tout d'abord tu dois modifier ton mode d'accrochage en isométrique.1- clic droit sur le bouton résol en bas et paramètre 2- dans type d'accrochage en bas selectionne accrochage isométrique et validerTon curseur est maintenant en biais.3- mode ortho F84- commence à dessiner ton réseauPour changer de direction touche F5 qui basculera ton système entre Gauche Dessus Droite.Pour la création des blocs ISO, tu dois en créer 3 un pour chaque orientation précitées.*Pour plus d'infos comme dessiner des tuyaux en iso contact moi par courriel.Bon couragePascal
usegomme Posté(e) le 5 juin 2008 Posté(e) le 5 juin 2008 Je me suis décidé à faire qlq iso à la machine, et le plus simplement possible n'ayant pas de client à satisfaire, car sinon c'est vraiment rébarbatif, (je m'y suis déjà essayé). je trouve soulant de fonctionner en mode iso avec la résol , aussi j'utilise le mode normal sans résol ni grille et avec l'angle polaire réglé à 15° , ce qui me permet de tracer directement dans toutes les orientations utiles. Ensuite je ne trace pas l'arrondi des coudes et j' utilse les blocs de schématique tel quel pour la robinetterie. Et j'ai une palette d'outils spécifiques avec entre autre de quoi faire la cotation: - cote alignée (le plus fréquent)- cote oblique ( pour donner le bon angle aux lignes d'attache)- ddedit pour modifier rapidement le texte de cotation (selection, suppr,retaper,ok).Bon , c'est du bricolage, mais ça va plutôt bien, sans bien sûr donner le rendu d'iso de pro. Les rayons de coudes posent pas mal de problèmes : - l'encombrement- il faut plusieurs rayons suivant l'orientation- la perte éventuelle des lignes d'épure qu'il faut retracer- si elles sont concervees (option cde raccord ou bloc coude) ,il faut une astuce pour différencier les épaisseurs .(couper au point ou retracer par dessus, ...)- et aussi les soudures ...!Je préfère m'en passer pour l' instant , mais avec un peu de lisp peut être ?Pour toi ,c'est à voir avec ce que tu as à reprendre.
Messages recommandés