Aller au contenu

De solidworks à inventor

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis sur le point de changé de taf, pour l'instant je suis sur solidworks mais je vais bientôt bossé sur inventor. Auriez-vous quelque tuyaux a me passé?

Merci d'avance!

Posté(e)

Hmmm

Je ne connais pas les dernières version de Solidworks, je me suis arrété à la version 2003 mais ce que j'ai du faire avec l'utilisation d'INVENTOR c'est d'oublier l'anarchie de Solidworks et apprendre la rigueur de la gestion de projet d'INVENTOR (rigueur qui aide par la suite, mais déroute au début)

En ce qui concerne l'utilisation générale, c'est tout pareil, ormis qu'il n'y a pas de volet de propriété comme dans solidworks, tout se fait pas fenetre volante au fur et à mesure.

Bien regardé les tutoriaux inclus à Inventor (exercices) et jeter un oeil ici :

C:\Program Files\Autodesk\Inventor 2008\PSS

ce chemin existe pour les différentes versions mais il contient pas mal de fichiers pdf supplémentaires qui peuvent aider pas mal.

Pour les mises en plans, il faut espérer que vos futurs collègues aient en place une norme interne et qu'ils ont une réelle gestion des projets (Vault peut être) pour qu'ils vous forment dès le début.

Bon courage

Affival SAS - Cored Wire and Wire Feeder for Steel Plant and Foundry Industry

Elficast - Cored Wire for Foundry applications

Autodesk Inventor 2014

Windows 7 64bits

LENOVO W530 - i7-3630QM@2.40GHz - 16Go RAM - QUADRO K1000M

Posté(e)

Bonjour,

J'ai utiliser solidworks il y a trop longtemp pour m'en rappeler.

Par contre , ce sera sympa de donner ton avis une fois que t'auras bien pris en main Inventor.

A+

KC

Autocad Architecture

Inventor

3d Viz

Paint

Posté(e)

Bonjours,

Je suis dans le meme cas que toi, avec 4 mois d'avance. Je travaillais avec SW pendant 5 ans et j'ai change de taf et ils utilisent IV2008.

La principales différences c'est l'adaptabilité, c'est à dire que dans SW tu peut cliquer une arrètes d'une géometrie existante , dans IV tu ne peux pas en fait cette etape ce passe au niveau des contraintes. Tu dessine une esquisse et ensuite tu la contraint en position et en dimension, alors que dans SW tu contraint l'esquisse et c fini .

Sinon IV est gourmant en ressources et plante si tu ne fait pas assez de sous assemblage, alors faut pas ce privé.

Et tu vas découvrir les joies de la souris 3D

Sinon si tu a des question particulières n'ésitent pas

Mikel

INVENTOR 2011 suite - xp 32 - 4 Go ( <acronym class=dict title=)

Posté(e)

Merci pour ces infos, je ne pourrais pas compté sur mes futur collègue car la socièté passe seulement en 3D, ils compte sur moi pour les aidés. Gros défi, mais c'est ca qui me plait, je risque de refaire appel a vous et j'espère pouvoir me rendre utile a mon tour sur ce forum dans les mois avenir. Encore merci a tous!

Posté(e)

Je suis dans ce cas en ce moment :)

Mais bon a mon arrivée il y a 3 ans il y avait une licence Inventor que j'ai utilisé entre deux, j'ai eu le temps de me former sans pression.

Tes collègues vont-ils avoir une formation agrée?

Autodesk Inventor 2014

Windows 7 64bits

• 9 mois après...
Posté(e)

Bonjour, c'est moi aussi ce que j'ai fait il y a 5 mois (depuis SW2003) . C'est très dur, autant je n'ai eu aucun mal à utiliser SW que IV2009 c'est une horreur, pour moi il est beaucoup moins intuitif que SW. Pour ce que dit adenia, OK mais le problème c'est qu'on ne peut même pas créer un sous assemblage depuis l'arbre de création d'un assemblage déjà existant comme dans SW. Donc une fois de plus "rames que tu rames". C'est vrai que je n'ai pas eu de formation et mon collègue qui a 2ans d'utilisation de plus que moi non plus, peut être qu'il va falloir se décider à une formation ou à passer à SW. Le problème : €€€€€€.

Posté(e)

Pour créer une sous assemblage à partir d'un assemblage principal, tu sélectionnes les pièces ou assemblages que tu souhaites, puis tu appuies sur TAB et c'est fini :)

Resteras à recontraindre le sous assemblage créé

Autodesk Inventor 2014

Windows 7 64bits

Posté(e)

En ce meme, avec la "crise" notre revendeur/formateur casse les prix ! c'est donc le moment de ce former , et vu le prix du soft a la base, une formation c'est pas du luxe.

Autocad Architecture

Inventor

3d Viz

Paint

Posté(e)

Bonjour,

Moi Idem j'était sur Solid depuis des années, et passer depuis 4ans sur les 2.

Le bilan est que pour moi un logiciel comme inventor avec autant de retard sur Solid ne devrais pas ce vendre tant qu'il n'est pas Abouti.

Une pièce mécano soudé, il ne sait pas le Faire Ect....

Pour répondre a "RVP" Inventor sais le faire mais dans sa logique. Avant sur ton bouton de souris droit tu avait "Créer un sous assemblage" et la tu selectionne tes pièce et bouton de souris droit "composant=>Descendre". Aucune logique dans ce logiciel (a Mon avis).

Inov'Tech, Logiciel d'Aide à la conception Mécanique (100% Gratuit).

http://www.innovantis.fr

Posté(e)

6 mois ces passé depuis l'ouverture de ce sujet, je suis déja plus familiarisé avec inventor. J'arrive a en faire ce que je veux mais je regrette fortement SW. IV n'est pas mauvais mais c'est telement plus simple avec SW. Voila mon point de vue apres 6mois.

Posté(e)

J'ai un collègue dans le bureau qui vient de SW aussi et qui comme toi regrette SW.

Il y a pas mal de point pour lesquelles SW est réellement plus intuitif.

Personnellement ce qui me gave le plus c'est les temps de chargement pour les bibliotheque ou le design generator (j'ai tenté de faire un arbre, j'ai abandonné, trop long à charger ce module)

Autodesk Inventor 2014

Windows 7 64bits

Posté(e)

Salut tous le monde,

je suis de formation V4/V5 et SW, je bosse depuis peu sur IV , et forcé de contater qu'il n'a pas vraiment les même possibilités (c'est une autre philosophie je suppose!) en fait je suis un peu dérouté par l'absence d'insertion de corp de pièce dans un modèle et d'opérations booléennes, quelqu'un peu t'il m'éclairé?

De plus un copier/coller autocad --> inventor bonjour les dégats, c'est vachement instable quand même et moi qui me plaigné de V5 :cool:

• 1 an après...
Posté(e)

bonjour a Tous.

je suis un peu dans le cas inverse..

j'ai bossé sur proEng , catia V5 puis inventor version 9(version de 2006 je pense)

j'ai pris recement un stagiaire BTS qui a amené solidworks 2010 je crois.; et j'ai pu essayer et voir les differences avec inventor 9

je n'ai pas retrouvé les simplicité de Inventor , surtout niveau tolerie..

est ce que Inventor recent (2009-2010-2011) a change de philosophie ???

j'ai pu voir une demo de Solidedge qui ressemble a ce que vous dites sur inventor recent...

aucun soucis pour les assemblages , plan , piece ou esquisse

la partie esquisse 3d surfacique est peut etre plus complexe..

Posté(e)

Je suis maintenant sur iv 2011, il y a des choses qui ont évolués, surtout en tôlerie.

Niveau interface, maintenant il y a l'interface en direct, tu cliques sur une face, tu peux faire un esquisse, editer la fonction qui a créé la surface ou éditer l'esquisse de base de la fonction qui a créé la surface, percer un trou, si tu cliques une arrete tu peux choisir chanfrein ou congés etc.

ya du progrès

Par contre je n'ai pas eu en main solidworks depuis longtemps, aucune idée de la différence actuelle.

amélioration de IV2011 : la stabilité, sérieusement je crash rarement l'application. Par contre quand ca arrive, c'est sans explication...

mon gros soucis actuellement c'est que xp pro 32bits ne gère pas plus de 4Go (avec le switch 3GB dans le boot.ini) et c'est pas suffisant pour les projets actuels... On devrait passer à seven 64bits en avril/mai, on verra bien

Autodesk Inventor 2014

Windows 7 64bits