Aller au contenu

étrange comportement de cote associatives


Messages recommandés

Posté(e)

bonjour...

 

depuis peu, j'observe un comportement bizarre de cotes:

 

quand on dessine, tout va bien, mais si je déplace ce dessin, ou si je fait un copier coller d'un dessin sur un autre, les points d'attache des cotes se déplacent, mais pas toutes, seulement 10 à 20% des cotes... (qu'elle soit pivotées ou alignée)

 

encore plus étrange, lors d'un copier coller, si je colle en tant que bloc, tout parait normal, mais si j'explose ce bloc, je retrouve ce comportement erratique...

 

alors, qq1 à deja eu ce genre de pbs?

une idée d'où ça peu venir?

 

j'ai déjà purger, "aplati" le dessin, essayer différentes manip de scu, changer le style de cotes et rien n'y fait... je cale...

 

je n'ai pas de FTP pour vous proposer d'examiner le pb, mais je le passe par mail à qui aura un peu de temps pour y jeter un coup d'œil...(joch04 at yahoo point fr)

 

merci d'avance...

 

 

 

[Edité le 21/5/2008 par x_all]

Posté(e)

Bonjour,

 

le copier-coller sur autocad n'est pas très fiable.

 

essai d'insérer ton dessin en tant que bloc décomposé.

Cyprien

Utilisateur AutoCAD depuis la R12

Longue Vie à CADxp

 

Posté(e)

hmmm hmmm

 

coter dans le papier... c dans le cadre d'un projet complexe ou on bosse a plusieurs, et je récupèri des morceaux de dessin fait par d'autre...

 

c'est moi qui fait les mise en pages, alors si il faut que je me retappe la cotation en papier grrr!!

 

insérer un bloc décomposé à bien marché, mais comme j'ai voulu déplacé ce morceau de dessin, les cotes sont reparties en sucette... (re grrrr)

 

Même remarque chez moi. Une raison de plus de coter dans le papier,...

 

vous voulez dire que déplacer des cotes dans autocad bugge? que c'est connu et que personne ne fait rien (mais c'est un scandallelle)

 

ha lala, mais ou va le monde...

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

 

Non, c'est juste que le concepteur du logiciel (AutoDesk) propose trois méthodes de cotation et préconise celle dans le papier =>

 

Synthèse réalisé par (gile) dans ce post =>J'ai essayé de reprendre la mise en page de l'aide :

 

L'échelle de cote modifie la taille de la géométrie de cote par rapport aux objets du dessin. L'échelle des cotes s'applique aux dimensions, par exemple la hauteur du texte et la taille des pointes de flèches, ainsi qu'aux distances qui séparent ces éléments, par exemple le décalage des points d'origine des lignes d'attache. Vous devez définir ces tailles et décalages à l'aide de valeurs qui représentent les dimensions réelles des dessins. L'échelle des cotes n'applique pas le facteur d'échelle général aux tolérances ou longueurs, coordonnées ou angles mesurés.

 

La définition de l'échelle de cote dépend de la présentation du dessin. Il existe trois méthodes servant à créer des dimensions dans une présentation de dessin :

 

. Cotation dans l'espace objet pour le traçage dans l'espace objet. Il s'agit de la méthode conventionnelle utilisée avec les dessins ne comportant qu'une seule vue. Pour créer des cotes dont l'échelle convient au traçage, donnez à la variable système DIMSCALE une valeur inverse de l'échelle de tracé prévue. Par exemple, pour une échelle de tracé de 1/4, donnez la valeur 4 à la variable dimscale.

 

. Cotation dans l'espace objet pour le traçage dans l'espace papier. Cette méthode était privilégiée pour les dessins complexes comportant plusieurs vues avant AutoCAD Release 2002. Utilisez cette méthode si les cotes d'un dessin doivent être utilisées comme xréfs dans d'autres dessins ou si vous créez des cotes isométriques dans des vues isométriques 3D. Pour éviter que les cotes d'une fenêtre de présentation ne soient affichées dans d'autres fenêtres de présentation, créez un calque de cotation pour chaque fenêtre de présentation et gelez-le dans les autres. Pour créer des cotes dont l'échelle est ajustée automatiquement pour l'affichage dans les présentations de l'espace papier, donnez à la variable système DIMSCALE la valeur 0.

 

. Cotes dans les présentations. [surligneur] Il s'agit de la méthode de cotation la plus simple[/surligneur]. Les cotes sont créées dans l'espace papier en sélectionnant des objets de l'espace objet ou en définissant des points d'accrochage sur les objets de l'espace objet. Par défaut, l'associativité est maintenue entre les cotes de l'espace papier et les objets de l'espace objet. Aucune mise à l'échelle supplémentaire n'est nécessaire pour les cotes créées dans une présentation de l'espace papier : il est inutile de changer la valeur par défaut (1.0000) des variables système DIMLFAC et DIMSCALE.

 

Remarque: Lorsque vous cotez des objets de l'espace objet à l'aide de cotes associatives dans l'espace papier, AutoCAD ajuste automatiquement la valeur des cotes en fonction de l'échelle d'affichage de chaque fenêtre. Cet ajustement est combiné au paramètre courant de la variable système DIMLFAC et est signalé par la commande LISTE comme une valeur de remplacement du style de cote. Pour les cotes non associatives, vous devez définir manuellement la variable système DIMLFAC.

 

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Posté(e)

mouai....

 

je comprend bien la synthèse, mais pas trop le pourquoi...

peut etre parce que j'utilise autocad depuis la version 12 (sans espace papier de mémoire)

j'ai l'habitude de mettre mes textes et mes cotes à une taille qui correspond à mes echelle d'impression et j'ai l'habitude de jongler avec les hauteur de texte, style de cotes taille des hachures ect... pour que ça sorte bien et lisible. du coup, je bosse principalement en objet, sauf pour les plans réseaux ou je trie l'affichage des corps de métiers...

 

j'ai un peu l'impression qu'il réinvente la roue à vouloir nous "mâcher" le travail avec leur echelle de texte adaptatives. et si ça implique des dysfonctionnement dans les cotes c'est plus un mal qu'un bien... (et ne justifie pas a mes yeux ce que je considère comme un bug)

 

j'ai des style de cotes pour les principales echelles d'impression, et ça marche pas trop mal... (bon ok je peu pas déplacer mon dessin (mais je pourrai pas plus le déplacer si les cotes étaient en papier et le dessin en objet)

 

et pourquoi pas alors des hachures adaptées au papier?

mais je n'avais jamais remarqué ce comportement... ça doit aussi venir du fait que c'est de gros dessin ou j'ai plus d'ajustement à faire que d'habitude

j'ai travailler avec pas mal d'autre logiciel et franchement c'est la 1ere fois que je voie ça...

 

je vais poster dans la "liste de souhait" pour demander à autodesk qu'il corrigent ça <acronym class=dict title=

 

 

 

  • 2 semaines après...
Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

 

(bon ok je peu pas déplacer mon dessin (mais je pourrai pas plus le déplacer si les cotes étaient en papier et le dessin en objet)

 

Ben si, c'est aussi l'intérêt !

 

et pourquoi pas alors des hachures adaptées au papier?

 

C'est intégré depuis la V2000 si ma mémoire est bonne,...

 

je vais poster dans la "liste de souhait" pour demander à autodesk qu'il corrigent ça

 

Eux-même préconisent la cotation en EP !

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité