Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je voudrais sur une mise en plan placer un symbole centre de gravite sur les coordonnees calculee de clui ci et qu'il puisse evoluer au fue et a mesure de son evolution.

Y a t'il des parametres systeme pour ces coordonnes XYZ

Merci de votre aide

Roger

Posté(e)

La modélisation du centre de gravité via un point ou un repère est une fonctionnalité de base du modeleur comportemental (module BMX). Sinon pour voir les paramètres système existants il suffit d'ouvrir la fenêtre des paramètres et de demander l'affichage des paramètres liés aux propriétés massiques (menu déroulant en bas)

Posté(e)

je reviens sur le sujet car il me faut une solution,

Quand je fais les proprietes massiques et que je transforme le resultat en fonction je peux incorporer les parametres XCOG,YCOG et ZCOG.

ensuite je fais un point que je place par rapport a mon repere XYZ.

J'essaye d'ecrire les relations

d(cote x du point)= XCOG

d(cote y du point)= YCOG

d(cote z du point)= ZCOG

Resultat:

IMPOSSIBLE DE LIRE CES PARAMETRES

Comment faire

Mon but etant d'avoir un point qui suive l'evolution du CdG et ensuite y accrocher en mode mise en plan un symbole de CdG

Merci pour votre aide

Posté(e)

Tu as le module BMX pour transformer ton analyse en fonction ?

Si c'est le cas il devrait y avoir une option en redéfinissant ta fonction d'analyse qui te permet de demander la création automatique d'un repère ou d'un point au centre de gravité. Pas besoin de relation.

Sinon pour récupérer via une relation le paramètre "TOTO" à l'intérieur de la fonction "FONCTION" il faut écrire :

PARAMETRE = TOTO:fid_FONCTION ... ou un truc du genre à vérifier dans la doc

Posté(e)

Salut,

La méthode que l'on utilise nous est celle ci :

Coordonnées du CDG dans le repère CSO :

-Créer les paramètres X_CDG, Y_CDG, Z_CDG réels.

-Créer le repère CSO ou utiliser un repère déjà existant

-Mettre sous forme de relations

X_CDG=MP_CG_X("","CS0","")

Y_CDG=MP_CG_Y("","CS0","")

Z_CDG=MP_CG_Z("","CS0","")

-Construire le point en utilisant la définition "décalé repère" , les valeurs que vous allez mettre n

ont pas d importance car celles-ci seront gerées par la suite par des relations.

-Ensuite reste a mettre les relations entre les coordonnes du point et les parametre X_CDG,Y_CDG,

Z_CDG

Exemple :

Mon point a pour coordonnées les cotes : D9 D10 D11

$D9=X_CDG

$D10=Y_CDG

$D11=Z_CDG

Le $ devant le nom de la cote permet d’avoir des valeurs négatives.

N’hésitez surtout pas à mettre ces relations ainsi que le point et le repère dans vos gabarits de

départs (PRT ET ASM)

Avec ce point créé dans tous les gabarits, on a accés direct au CDG de chaque pièce ou assemblage ...

Voili.

Did it !