Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis nouvelle ici, aussi avant de poser ma question j’ai tenté d’y trouver une réponse dans les posts précédents. J’ai trouvé un début de solution ici :

http://www.cadxp.com/sujetXForum-8511.htm

et notamment ceci :

Dauphin86

« Je dessine toujours mes projets sur un seul fichier car j'aime bien que tout soit réuni dans un seul et même fichier avec plusieurs présentations pour les impressions.

La solution que j'ai trouvée me convient parfaitement.

Il suffit d'aller dans " format, gestionnaire d'affichage, configuration d'affichage, et de faire une copie de la configuration "détails moyens" que l'on va renommer RDC, par exemple, pour le rez de chaussé, ou "ETAGE" pour le premier étage. On peut créer autant de configuration que nécessaire. Ensuite, dans l'une de ces config , on va sur l'onglet "Intervalle d'affichage" qui représente en fait les hauteurs de plan de coupe. Pour une construction avec un RDC à 3 mètres on mettra les valeurs suivante : Elévation haute de l'intervalle : 2 mètres. Hauteur de coupe : 1 mètres. Elévation basse de l'intervalle : 0. Cela signifie que notre plan de coupe est situé à 1 mètre, que l'on vois ce qui est dessous jusqu'à 0 mètres et dessus jusqu'à 2 mètre. Ensuite, dans l'onglet "Configuration" on choisi pour chaque point de vue l'affichage que l'on souhaite, dans mon cas : plan détaillé pour la vue "Haut" et "Model" dans la vue par défaut.

Il est ensuite facile de naviguer dans ces différentes configurations, dans l'espace objet en bas à droite, et de les appliquer aux différentes présentations. »

solution qui me semblait bien pratique car assez simple de passer d’un étage à l’autre. Cependant lorsque je pense naviguer dans mes configurations personnalisée (dans l'espace objet en bas à droite), je ne constate aucun changement. Me voici donc bien embêtée.

J’imagine qu’il me manque peut être une donnée, un paramétrage qui serait incorrect ?

Quelqu’un saurait-il m’éclairer sur ce point ?

Je teste aussi la méthode officielle consistant à utiliser l’explorateur du projet mais ce n’est pas encore très clair dans ma petite tête.

Je reconnais que cela ne se fait pas d’arriver et demander sans plus de forme, et je comprendrais que vous m’envoyiez bouler, mais j’avoue que je vous serez très très reconnaissante si l’un de vous acceptait me donner quelques indices pour avancer.

Bien cordialement,

Aurore.

Aurore.

Posté(e)

Salut et bienvenue

Alors, la méthode de Dauphin86 est pas mal, ça nécessite en effet un paramétrage plus ou moins complexe. Cette méthode a sa limite , ça ne fonctionne que pour les objets AEC, donc sur tu avec des blocs il te faudra des calque en conséquence, Calque électricité RDC , calque électricité Etage.

Ensuite la méthode avec le système de Projet. Je vais pas trop en parler, je maitrise pas. Je ne l'utilise pas pour la simple raison que je trouve ca lourd a géré, enfin pour les petits ensembles genre 300 m².

Sinon reste la méthode de l'xref.

Perso, j'ai tout sur un seul fichier, la mise a jour de l'élévation ce fait pas toute seul mais bon , ça prend pas non plus tant que ça de temps.

en tout cas si tu as des gros projets, je pense qu'il faut utiliser l'explorateur de projet.

A+

KC

Autocad Architecture

Inventor

3d Viz

Paint

Posté(e)

Merci beaucoup pour cette réponse, d'autant plus que tu es l'initiateur du topic que j'ai cité.

Je fonctionnais comme tu le fais (avec les Xref) mais sur AutoCAD 2008, dans le cas présent étant donné que j’ai (enfin) la possibilité de travailler en 3D, j’aimerai exploiter le principe à fond.

De plus mon boss attend de moi qu’en un claquement de doigts (j’exagère à peine) je lui sorte les coupes et façades d’un projet. Bien sur cela n’est pas aussi simple ceci dit j’imagine qu’il y a une solution à partir d’un fichier savamment paramétré pour obtenir un tel résultat en un temps réduit.

J’ai compris (je crois) le principe du navigateur de projet (en tout cas jusqu’à la phase de conception, pour le reste, on verra suivant mon avancement) mais je le trouve lourd notamment quant au classement des multiples fichiers générés.

C’est pourquoi la solution énoncée par Dauphin m’intéressait fortement, seulement je bloque sur l’affichage d’éléments tels que les menuiseries, prenons un exemple :

- j’ai créé mes différents niveaux dans format/gestionnaire d’affichage comme indiqué dans l’explication de Dauphin86

- j’ai paramétré une hauteur de coupe égale à : niv+140

- en affichage RDC (0 à 300cm) je dessine un mur d’une hauteur de 600 cm, j’y intègre une porte 1vantail toute bête (seuil à 0)

- je passe en affichage R+1 (300 à 600cm, hauteur de coupe à 440) => mon dessin ne change pas et s’affiche toujours comme si j’étais sur mon RDC, ceci malgré une régénération (des fois que…)

Voici donc mon principal problème, je me doute que cela ne tient pas à grand-chose mais je n’arrive pas à mettre le doigt dessus.

As-tu rencontré ce problème lorsque tu as testé la méthode de Dauphin86 ?

[Edité le 22/4/2008 par aurore_grd]

Aurore.

Posté(e)

Salut,

Oui en effet , la première fois , je n'avais pas réussi a bien paramétrer, au finale Dauphin m'avait envoyer un fichier exemple (que j'ai perdu...formatage).

Bon j'ai tenté de recréer vite fait le principe, ca ne fonctionnai pas, mais j'ai trouvé , donc dans Gestionnaire d'affichage/ Parametre d'affichage / onglet Option d'affichage , cocher la case "Coupe des objets AEC dans l'intervalle d'affichage..."

Sinon voila , le problème est que ca n'agis que sur les blocs AEC, donc je le disait présédament , il te faudra autant de calque que tu a de niveau pour tes blocs standards , annotations, cote ...

Enfin, si ton bosse je qu'en un clin d'oeil tout sorte, je te conseil fortement de faire un formation ( au frais du boss normal ).

Tu bosse dans quoi et sur quoi ?

A+

KC

Autocad Architecture

Inventor

3d Viz

Paint

Posté(e)

Bonjour

J'ai commencé ACA en 2004 et j'utilise le navigateur de projet pour gérer les différents niveaux/fichiers.

Je te conseille de l'utiliser même si ça semble un peu barbare au début. Ce n'est finalement qu'une gestion de fichiers mis en XREF.

En mode conception, tous les éléments (murs, toits, dalles ...) sont mis en place.

En mode vue, tu choisis les fichiers conception qui seront visualisés d'une certaine manière: le plan du rez avec les conceptions MUR du REZ, MOBILIER du REZ, ... ou les fichiers qui formeront les coupes, les élévations, les pers. C'est également dans les vues que je documente le projet (cotations, annotations ...),

En mode feuille, les vues sont glissées sur les feuilles pour l'impression.

Bon courage dans ton apprentissage.

Daniel Gillard

Posté(e)

@/Circus

Merci beaucoup, je vais tester cela de ce pas :)

Concernant la formation, je ne pense pas que cela posera de problème, c'est simplement qu'en attendant il faut bien travailler (et puis c'est un peu la guerre froide au bureau entre autocadiens et archicadiens, c'est puéril, c'est certain...)

Je bosse en agence d'architecture, officiellement j'ai un BTS d'aménagement intérieur mais je fais plus d'architecture pure et dure que d'architecture intérieure. Bref, je monte des villas, des immeubles, des ERP etc.... je suis aussi chargée de tout ce qui concerne l'imagerie et je suis quelques chantiers.

Concernant mon fameux problème d'étages, je crois que je vais utiliser le navigateur de projet... je ne me vois pas multiplier les calques en fonctions des étages.

Merci pour toutes tes précisions, et merci d'avoir pris la peine et le temps de retester la solution apportée par Dauphin86 :)

@/Daniel

Oui, tu as sans doute raison, d'autant plus que je commence à me familiariser avec ce procédé. Je te remercie pour les informations et précisions que tu m'apportes et qui ne pourront que faciliter mes démarches. A présent il ne me reste qu'à... continuer d'apprendre, ainsi que paramétrer un bon fichier de départ (ce qui n'est pas un moindre travail).

Merci à tous pour votre aides et vos conseil :D

Aurore.

Posté(e)

RE,

J'aimerai bien voir un jour ce que ca donne archicad. Les utilisateurs de l'un ou l'autre sont des fervant convaincu que leur logiciel est le meilleur. Je n'ai connu qu'Autodesk Architectural Desktop, je m'était juré de ne jamais travailler sur autocad...c'est pratiquement réussi...

En tout cas hésite pas à poser des questions !

A+

KC

[Edité le 22/4/2008 par Circus]

Autocad Architecture

Inventor

3d Viz

Paint

Posté(e)

@/Circus

Archicad me semble assez efficace comme logiciel, je l'ai testé (vite fait) sur un projet tout simple et une fois passées les difficultés liées à la prise en main, je pense que la productivité est au rendez-vous. Je le trouve toutefois limité au niveau des détails ou mises en œuvres particulières, enfin d’après ce que j’en ai vu de l’utilisation qu’en font mes collègues.

@/cadlt

1° pas la peine de t'exciter

2° la question n'était pas de sélectionner ou non un étage, tu es donc hors sujet.

Aurore.

Posté(e)

bonsoir. aurore_grd

je pense que si l'on veut exploiter AA à fond, enfin presque...., il est indispenssable d'utiliser le navigateur de projet.

après avoir paramétré la hauteur des niveaux sur l'onglet projet, l'onglet vue permet de les rassembler et avec l'outil repère d'élévation, les 4 façades sont effectuées d'un seul clic.

les coupes de mème....(rajouter ensuite qq annotations), les differents niveaux font chacun l'objet d'une vue sur laquelle sont aussi rajouté des annotations, (cotes, surfaces, étiquettes....)

enfin l'onglet feuilles permet differentes pages de présentation, sur lesquelles sont "glissées/déposées" les vues.

ça fonctionne bien et relativement rapide.

essayez poser vos questions on répondra.

++

Patrick