NomisB. Posté(e) le 17 avril 2008 Posté(e) le 17 avril 2008 Bonjour a tous, Je suis en train de buter sur un problème a priori très simple, mais que je n´arrive pas à resoudre sous Inventor. Je souhaite plier une tôle sur toute sa longueur pour former un tube de longueur 202, de diamètre intérieur 190 et d' épaisseur 10. J' ai essayé tous les outils possibles de l' atelier Tolerie, mais rien ã faire, tout est très approximatif. J' ai tenté la solution extrusion d'esquisse des cercles concentriques, puis conversion en tôle. Malheureusement, le développé ne fonctionne pas. Quelqu'un aurait une solution ? Merci bcp,
nomutt Posté(e) le 17 avril 2008 Posté(e) le 17 avril 2008 Bonjour, Pour être déplié le cylindre extrudé doit être fendu. Nomutt,Consultant, Responsable Projets CAD/PLM'Add-ins pour Inventor + Trucs et Astuces.Disponible pour un poste administrateur CAO/PLM.
mouais.mouais Posté(e) le 17 avril 2008 Posté(e) le 17 avril 2008 Et pour créer le développé, il faut préalablement sélectionner la surface cylindrique. Et attention, pour avoir un modèle correct, il faut que la fente soit faite comme une découpe de camembert pour que le bord de la tole soit bien perpendiculaire. Deux méthodes : soit une révolution de quelques pouièmes de degrés d'un rectangle, soit une extrusion d'un camembert large de quelques dixièmes. Si tu dois faire des assemblages de toles (conquet, cuves, goulottes), il est très utile de travailler avec un squelette surfacique qui est dérivé pour créer chaque panneau (épaississement (de la valeur du paramètre -Epaisseur-) après avoir placé des congés (rayon -RayonPliage- ou -RayonPliage+Epaisseur-) dans les plis). Ainsi, en modifiant les dimensions du squelette, les panneaux suivent. Pour plus de détails, appelle à l'aide. Thomas.
NomisB. Posté(e) le 22 avril 2008 Auteur Posté(e) le 22 avril 2008 Merci, j'oubliais effectivement de selectionner la surface à développer. Pour la création de squelettes, je ne pense pas en avoir immediatement besoin, mais je veux bien des infos dessus... Merci encore à tous, Simon.
Messages recommandés