Aller au contenu

Projection de contour d\' une vue en coupe.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis en train de créer une pièce de tolerie dont le contour doit rentrer dans un cadre avec une forme complexe. Je souhaite récuperer le contour de ce cadre pour le projeter dans une equisse puis le convertir en tôle. Seul problème, ce contour n'est correct que dans une vue en coupe, or, je ne peux pas récupérer l' esquisse d'une vue en coupe.

Y a-t-il une solution â ce problème ?

Merci bcp pour votre aide.

Simon.

Posté(e)

Bonjour,

Tu peux éventuellement enregistrer ta vue en coupe au format autocad (.dwg), l'ouvrir sous Autocad & copier/coller la vue en coupe de Autocad vers une nouvelle esquisse Inventor...

Mais c'est une idée comme ça (qui fonctionne en tout cas...) :P

Inventor Pro 2013

Windows Seven 64bits

Posté(e)

bonjour

Et le faire a partir d'un plan de construction mis a l'endroit de ta coupe.

Sur ce plan tu fait une esquisse.

Puis il suffit de "projeter les arrétes coupé" puis tu fait ta tole?

C'est ça ou je me trompe? :casstet:

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

En fait je viens de trouver la solution proposée par Patricem. Seul détail que j´ai oublié de mentionner, c´est que je souhaite que cette esquisse soit adaptative par rapport aux arêtes coupées. Et cette fonction, pour je ne sais quelle raison, ne le permet pas justement... Si vous avez d´autres idées je suis preneur.

Merci encore.

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

En fait je viens de trouver la solution proposée par Patricem. Seul détail que j´ai oublié de mentionner, c´est que je souhaite que cette esquisse soit adaptative par rapport aux arêtes coupées. Et cette fonction, pour je ne sais quelle raison, ne le permet pas justement... Si vous avez d´autres idées je suis preneur.

Merci encore.

Posté(e)

C'est la magie d'inventor :-( il n'est pas possible d'avoir une mise à jour des éléments projetés dans une esquisse s'ils viennent d'une autre pièce.

Il y a des moyens de contourner cette limitation (incompréhensible au demeurant) en passant par l'utilisation de squelettes et de pièces dérivées. Mais peut-être n'est-ce pas adapté à ton assemblage ?

Pourtant, je viens de faire un essai intéressant :

1) à partir de ton assemblage, tu fais une pièce dérivée. Cette pièce dérivée est en volumique, donc c'est pas commode.

2) Tu fais une nouvelle pièce de tôlerie dérivée de la première mais en utilisant l'option "corps comme surface de construction". Cette pièce contient donc ton assemblage en surfacique.

3) tu esquisse et projete les contours coupés. Apparement, ils se mettent à jour.

Nomutt, y a t-il un moyen de dériver un assemblage en surfacique, sans passer par une pièce intermédiaire ?

Thomas

[Edité le 17/4/2008 par mouais.mouais]

Posté(e)

Eeeh pourquoi moi ? J'ai rien fait !

La démarche est la bonne, c'est même ce que je voulais recommander mais je suis un peu la tête dans le guidon en ce moment.

Pour la question de Thomas ma réponse est non et oui aussi.

L'intérêt de la double dérivation est de garder une forme d'associativité entre le modèle d'origine et la surface.

Si on ne veut pas d'associativité, alors on peut utiliser l'outil "Copier l'objet" sur l'ensemble dérivé.

C'est la magie d'inventor :-( il n'est pas possible d'avoir une mise à jour des éléments projetés dans une esquisse s'ils viennent d'une autre pièce.

Pas exactement. Pour les arêtes coupées c'est oui. Sinon pour "Projeter la géométrie" tout dépend des options choisies.

Tout ce que je dis là est valable pour la version 2008. Les autres je ne sais plus.

Nomutt,

Consultant, Responsable Projets CAD/PLM

'Add-ins pour Inventor + Trucs et Astuces.

Disponible pour un poste administrateur CAO/PLM.