Aller au contenu

Cartouche en VBScript

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Voila dans mon entreprise on utilise CATIA V5R16, les cartouches sont deja tout pret en CATDrawing mais le soucis c'est que ce n'est pas en CATScript, et quand nos dessinateurs sur un A3 par exemple doivent passer en A2 parce que le plan été trop petit quand on change directement dans le CATDrawing le cartouche ne suit pas le format de la page. Donc en fait je cherche un moyen pour importer ces CATDrawing dans un CATScript afin que l'on puisse aisement changer de format de la page sans a devoir reprendre un format plus grand ou plus petit et devoir tout refaire.

Merci Infiniment

Calto

Posté(e)

Bonjour Calto,

Ton problème n'est pas là. Ce n'est pas parce que tu vas convertir tes CATDrawings en script que tout va être automatique !

La gestion des cartouches automatisés passe nécessairement par de la programmation (VBSsript ou VBA ou VB). C'est le programme lui-même qui va aller changer le fond de plan, changer les attributs, gérer les révisions, etc.

Ensuite, le dessin du cartouche peut être réalisé par du script (ce qui oblige à faire une conversion du dessin en script), ou bien par le chargement de fonds de plans preétablis qui se trouveraient dans un répertoire. Tu peux chercher dans le forum, il y a eu d'autres discussions à ce sujet.

Marc

Posté(e)

Merci beaucoup pour ta réponse marc ;)

Le problème c'est que je sais codé du HTML mais pas du VBSCript, parce que j'avais déjà regarder avec les CATScript fourni par Dassault et personnellement j'y comprends quasiment rien du tout.

C'est dommage vu que les drawings sont déjà fait, je pensé qu'en mettant un cartouche par défaut et ensuite on mette les autres dans le même script en fonction du choix du format de la page j'aurai pensé que ça serai facile mais apparemment pas :/

Je suis pas assez bon enfin surtout en connaissance de ce langage la pour m'engager a faire un cartouche, si il y a une âme charitable pour m'expliquer comment faire ça serait vachement sympa.

Amicalement

Calto

Posté(e)

Salut Calto,

Tu n'a pas a te casser la tete en cherchant partout. Il y existe déjà une macro en libre distribution appellée Titleblock, qui fait exactement ce que tu cherches et beaucoup plus.

Elle passe par ce que Marc dit, elle te permet de, une fois que tu as fait tes cartouches dittes "standard", tu les places dans un répertoire et en lançant la macro, tu peux changer librement d'un A1 à un A4 (la macro vienne changer la taille de ton drawing, efface le fond de calque et insere un nouveau)

tu peux la trouver sur le site Allemand CATIAV5 forum, il suffit de faire un peu de recherche...

et le site est quasiment tout en anglais, meme s'il est allemand a la base...

Bonne chance et bonne continuation

luis

Posté(e)
Salut Calto,

Tu n'a pas a te casser la tete en cherchant partout. Il y existe déjà une macro en libre distribution appellée Titleblock, qui fait exactement ce que tu cherches et beaucoup plus.

Elle passe par ce que Marc dit, elle te permet de, une fois que tu as fait tes cartouches dittes "standard", tu les places dans un répertoire et en lançant la macro, tu peux changer librement d'un A1 à un A4 (la macro vienne changer la taille de ton drawing, efface le fond de calque et insere un nouveau)

Ben la titlebock est deja fourni avec CATIA donc j'ai deja le code mais encore faut il savoir le comprendre ce qui n'est pas mon cas :/, sur le site allemand j'avais déjà télécharger le logiciel qui permet de faire des CATScript mais bon c'est en allemand et la forme général ne correspond pas du tout au cartouche que l'on a déjà en CATDrawing.

Ya pas un moyen facile d'apprendre a comprendre le titlebook ?

Amicalement

Calto

Posté(e)

Calto,

Il n'est pas possible de t'expliquer comment ça marche. En plus le programme de DS est en VBScript, ce qui n'est pas le plus simple à comprendre.

Il te faut des compétences en programmation (Visual Basic par exemple). Tu peux l'apprendre par toi même, avec un bon bouquin, et tu auras de l'aide sur le net.

Ensuite il faut que tu apprennes les API CATIA (fonctions, objets ...). Là c'est plus compliqué. Tu peux t'auto-former avec la doc, ou suivre une formation (j'en donne régulièrement).

Mais au final tu auras du mal à être opérationnel rapidement.

Comme il y a quand même une demande sur le sujet, je vais probablement développer un programme de cartouche auto, qui s'appuiera sur des cartouches existants, comme dans ton cas. Ce ne sera pas gratos, mais je le positionnerai moins cher que les développements spécifiques que les revendeurs proposent.

Si tu es prêt à attendre un peu ...

Marc

• 3 semaines après...
Posté(e)

Salut Calto,

Je suis en train de bosser sur mon projet de cartouche auto, et le plus gros est fait.

Il y aura un module de préparation des cartouches, avec possibilité d'insérer des attributs, dont certains seront automatiques (échelle, format, etc).

Et un module 'utilisateur' où on pourra faire l'insertion d'un cartouche, le renseignement des attributs, le changement de cartouche (en conservant les attributs) et la gestion des revisions.

J'ai besoin de savoir si tu as des demandes particulières, merci de me contacter sur mon mail (adresse sur mon site).

A+

Marc