Aller au contenu

comment creer un mnt à partir des courbes de niveau

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

voila , je bosse sur un projet de terrassement , pour pouvoir calculer les cubatures, j'ai opté pour la methode prisme entre 2mnt,

l'exercice ne s'arrete pas, c juste la première étape consistant à avoir une idée générale sur les terrassents à realiser

ensuite, comme je posséde deux mnt, j'ai calculé les courbes de niveaux de différence, pour pouvoir situer les zones ou j'ai une difference de 10cm, 15cm, 20cm ....etc,

et comme je veux creer ces zones et les distinguer par un coloriage,

on m'a dit que je dois creer un nouveau mnt à partir de ces courbes de niveau créees,pour pourvoir utiliser ensuite la commande covadis 3D /visualisation du relief/coloriage

;et là je me suis trouvée bloquée, vue que je ne sais pas comment créer un mnt à partir des courbes de niveaux;

je ne sais si j'ai bien expliqué le probleme ,ou si ce que j'ai fait est deja logique;

j'attends de vous suggéstion avec impatience pour m'eclaircir

pour l'information j'uItlise covadis topo 2004

Je vous rappelle ,que mon objectif est de localiser les zones ayant une telle ou telle difference entre le tn et le projet

cordialement

Posté(e)
bonjour,

voila , je bosse sur un projet de terrassement , pour pouvoir calculer les cubatures, j'ai opté pour la methode prisme entre 2mnt,

l'exercice ne s'arrete pas, c juste la première étape consistant à avoir une idée générale sur les terrassents à realiser

ensuite, comme je posséde deux mnt, j'ai calculé les courbes de niveaux de différence, pour pouvoir situer les zones ou j'ai une difference de 10cm, 15cm, 20cm ....etc,

et comme je veux creer ces zones et les distinguer par un coloriage,

on m'a dit que je dois creer un nouveau mnt à partir de ces courbes de niveau créees,pour pourvoir utiliser ensuite la commande covadis 3D /visualisation du relief/coloriage

;et là je me suis trouvée bloquée, vue que je ne sais pas comment créer un mnt à partir des courbes de niveaux;

je ne sais si j'ai bien expliqué le probleme ,ou si ce que j'ai fait est deja logique;

j'attends de vous suggéstion avec impatience pour m'eclaircir

pour l'information j'uItlise covadis topo 2004

Je vous rappelle ,que mon objectif est de localiser les zones ayant une telle ou telle difference entre le tn et le projet

cordialement

Posté(e)

Bonjour,

J'ai la réponse à votre problème :

Vérifier que les courbes soient bien à leur altitude respective

Vous isolez donc toutes tes courbes et vous les sélectionnes pour les transformer en polylignes 3D

Ensuite dans module de création du MNT vous clickez sur création d'un MNT par polylignes 3D

et vous clickez sur toutes les options concernant la création de points sous polylignes .

Je le fais régulièrement.

Bonne Chance !

Cordialement

Posté(e)

merci pour l'intérêt que vous avez porté à ma question,j'ai essayé les deux solutions

la tienne pascool a marché quoique qu'il n'a pas tenu compte de toutes les courbes de niveaux,mais déjà c'est pas mal du tout

concernant ta solution cadous, je n'ai pas pu l'essayer vue que j'utilise une version un peu ancienne de covadis qui ne comprend pas la commande transformer une polyligne 2d en polyligne 3d (disponible version 9) et la commende construire un mnt à partir des poly 3D,

je ne sais pas peut etre tu veux dire que je je doive les considerer comme des ligne de rupture ,car ceci la boite de dialogue de calcul mnt peut le faire.

en tous cas je vous remercie

cordialemment

Posté(e)

salut,

Moi j'ai la v.10 et je ne vois pas de commande "création d'un MNT par polylignes 3D".

Cadous pourrais-tu préciser ? ça m'intéresse.

J'utilise la solution de pascool d'habitude, qui marche bien, même s'il faut vérifier que le mnt est "propre". Car on a pas de lignes caractéristiques de ruptures de pentes, ni de points topo qui donne plus de détails au mnt.

Formateur Autocad - Revit - Sketchup - Photoshop

Posté(e)

Pour Pieroka

Comme convenu je t'envoie ma procèdure

Isoler les courbes de niveau

Vérifier si elles sont bien élévées à leur altitude respective

[surligneur] Il y a erreur sur ce que j'ai dit dans mon message précédent: ce n'est pas utile de

transformer les polylignes 2D en 3D.[/surligneur]

Entrer dans le module

'Covadis 3D'

'Cacul et Dessin d'un MNT'

'MNT Chargement des points et des lignes de rupture'

Points à prendre en compte => Aucun point trouvé!

Cocher Lignes de rupture de pente

Pour la sélection des courbes :

Cocher soit 'Sélection manuelle' soit 'Dans le calque'

Entrer dans 'Configuration Générale...'

Clicker sur 'Lignes de rupture'

Dans 'Sommet de ligne sans point' Cocher 'Créer un nouveau point'

Et maintement Lance le calcul

Cela marche sur mon poste

Cordialement

CADous

Posté(e)

Salut tout le monde,

moi j'utilise qquefois cette méthode mais auparavant je fais "simplification des courbes niveaux" car si ces dernières sont lissées, le nombre de faces est tellement important que le modèle en devient ingérable. Si çà peut aider ...

A+

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillants ...

avant d'avoir l'air idiots.