Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bjr à tous,

je voudrais savoir comment faire pour 'forcer' une échelle avec autocad 2008.

Je m'explique. je travaille sur un fond papier que j'ai scanné et rastérisé. Je veux retracer ce fond avec autocad à a bonne échelle. Par exemple je sais que tel mur mesure 78 m. Quand je vérifie la dimension autocad me donne n'importe quoi, normal puisqu'il n'y a aucune chance pour que le programme puisse savoir à quelle échelle et le plan de base. Comment faire donc dans ce cas là?

j'espère que j'ai été à peu près clair. Merci pour votre aide...

Posté(e)

Ben, je dirais la commande ECHELLE (_SCALE)

Soit tu le fais sur ton image AVANT de retracer en te servant de ta base (pour toi ton mur de 78m)

Soit tu retrace tout sans t'occuper de l'échelle et ensuite tu applique la commande ECHELLE sur tout les objets que tu as retracé.

La commande Echelle a une option Référence qui est bien pratique pour ce genre de manip.

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Posté(e)

Salut,

La méthode que j'utilise, qui en plus de mettre l'image à l'échelle, l'oriente correctement :

- insérer l'image

- dessiner, aux bonnes dimension et orientation, une ligne qui correspond à une dimension connue de l'image.

- lancer la commande ALIGN

-sélectionner l'image (cadre)

- sélectionner successivement : un point sur l'image, l'extrémité correspondante sur la ligne, un autre point sur l'image, l'autre extrémité de la ligne

- faire Entrée

- entrer Oui à l'invite "Mettre les objets à l'échelle des points d'alignement ? [Oui/Non] :"

[Edité le 1/4/2008 par (gile)]

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Posté(e)

Salut,

[surligneur] [dessiner, aux bonnes dimension et orientation, une ligne qui correspond à une dimension connue de l'image[/surligneur]

Donc si je comprends bien tu passes par la commande "echelle" pour dessiner la ligne de référence aux bonnes dimensions et ensuite tu fais la manip décrite à partir d'ALIGN ?

Posté(e)

Donc si je comprends bien tu passes par la commande "echelle" pour dessiner la ligne de référence aux bonnes dimensions et ensuite tu fais la manip décrite à partir d'ALIGN ?

Non, prenons ton mur de 78 m, si tu dessines en mètres, tu fais une ligne de 78 unités orientée comme tu veux que ton mur soit orienté sur le plan.

Ensuite tu alignes ton image en la mettant à l'échelle avec la seule commande ALIGN.

Tu peux aussi, comme dit Bonuscad, utiliser l'option Référence de la commande ECHELLE pour mettre l'image à l'échelle, puis l'option Référence de la commande ROTATION pour l'orienter...

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD