ronmaster Posté(e) le 31 mars 2008 Posté(e) le 31 mars 2008 bonjour, j'ai oublié la façon de faire un coin arrondi (cf image); je me rappelle qu'il fallait passer par des surfaces puis retirer la matière, mais je n'arrive plus à trouver l'option pour la rendre tangente à chaque extrémité. http://img258.imageshack.us/img258/660/nouveauimagebitmappw2.png ps: l'image représente en rouge la matière que je souhaite soustraire et les extrémités doivent être tangentes. [Edité le 31/3/2008 par ronmaster]
hoppla Posté(e) le 31 mars 2008 Posté(e) le 31 mars 2008 Quel schéma de cotation souhaites tu avoir pour piloter ton modèle ?Il y a plusieurs méthodes possibles, certaines seront plus adaptées que d'autres pour obtenir telle ou telle cote.
ronmaster Posté(e) le 1 avril 2008 Auteur Posté(e) le 1 avril 2008 c'est plus une forme géométrique qui m'intéresse; sinon pour la cotation je souhaite piloter mes 3 courbes (ou rayons)
hoppla Posté(e) le 2 avril 2008 Posté(e) le 2 avril 2008 Cette méthode n’est peut être pas la plus rapide mais elle permet de modéliser une sphère exacte plutôt qu’une Nurbs approximée. En plus on pilote directement le rayon de cette sphère, ce qui me parait assez réaliste comme paramétrage : http://img80.imageshack.us/img80/482/coinlu5.jpg
hoppla Posté(e) le 2 avril 2008 Posté(e) le 2 avril 2008 Petite variante (j'en ai profité pour coter la distance du coin au lieu du diamètre de la sphère) http://img233.imageshack.us/img233/9241/copieecran076jx3.jpg
jaunin Posté(e) le 2 avril 2008 Posté(e) le 2 avril 2008 Bonjour,Ecore une fois, merci, Hoppla, pour cette démonstration.Jaunin__
ronmaster Posté(e) le 7 avril 2008 Auteur Posté(e) le 7 avril 2008 bonjour, je connaissais cette version (sans réaliser le chanfrein).Je souhaite obtenir le rayon tangent aux surfaces et dans ce cas il ne l'est pas; une autre idée?!
hoppla Posté(e) le 7 avril 2008 Posté(e) le 7 avril 2008 Le but de ce "chanfrein" était en effet d'utiliser une portion de sphére exacte, car c'est ce qu'il y a de plus précis, cotable, "mécanique" et reproductible. De plus, les arêtes de la forme initiale n'étant pas tangentes, vouloir réaliser un coin qui l'est de partout me paraissait assez peu probable... Maintenant si tu veux une tangence en plus sur les arêtes vives restantes, le plus simple serait peut être d'ajouter tout simplement un rayon sur chacune d'elles. On peut aussi créer un patch purement surfacique, mais bon, ça ne sera pas sphérique, pas cotable, pas forcément parfaitement symétrique, pas forcément facilement usinable, ... Quel est le but final de cette géométrie ?
ronmaster Posté(e) le 7 avril 2008 Auteur Posté(e) le 7 avril 2008 le but n'est pas d'obtenir une sphère mais bien une surface tangente aux 3 extrémités suivant qui elles sont des arcs de cercle (égaux)
ronmaster Posté(e) le 8 avril 2008 Auteur Posté(e) le 8 avril 2008 balayage à sections variables: créer une courbe droite pour la trajectoire d'origine, deux spline tangentes à chaque extrémité (ou rayons) pour les autres traj; esquisser une spline tangente aux extrémités pour la section, fusionner/solidifier ou couper suivant la surface selon comment vous êtes partis. http://img413.imageshack.us/img413/2317/15154063ub2.png merci de votre aide!
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